merci à vous deux pour ces précisions.
néanmoins une question me taraude encore l´esprit.
voilà, apparemment Orbeancien et dragonlover ne sont pas d´accord sur les règles qui s´appliquent à Baldur´s gate 2.
Pour résumer ce que dit Orbeancien :
Il se réfère aux règles de la 3eme édition d´AD&.
règles qui disent que le sorcier n´a besoin d´ucune caractéristiques spéciales particulières pour être un bon lanceur de sort.
je dois dire que cette règle me laisse un tantinet perplexe étant donné que ça ferait du sorcier l´exception qui veut que ce soit la seule classe à n´avoir besoin d´aucune stats précise. ça m´étonne je dois dire. mais pkoi pas, vu que je n´y connais rien après tout c possible.
donc pour Orbeancien un bon sorcier ressemblerait en fait à un guerrier :
-bcp de froce pour porter de lourdes charges(c bien pour combattre mais le sorcier est un jeteur de sorts par définition pas un guerrier pour moi en tout cas)
-bcp de dex pour les bonus à la CA entre autres
-bcp de const. pour la vie
-peu d´intell, de sagesse et de charisme puisqu´apparemment il n´en a pas besoin.
dragonlover lui se réfère aux règles de l´édition 3.5 d´AD&.
règles qui disent que le sorcier n´a besoin que de charisme(je comprends pas trop pkoi mais c pas grave, de toutes manières j´y connais rien)
donc pour dragonlover les stats d´un bon sorcier seraient les suivantes :
-force : moyenne
-dex : bcp pour les bonus
-const : bcp
-intel. : pas du tout ça sert à rien
-sagesse : pas bcp non plus, y a des pnj qui ont de l´intel, donc pour le PJ c pas la peine
-charisme : à fond vu que la caracteristique principale du sorcier.
bon là ça ferait donc une stat particulière pour le sorcier ce qui me semblerait logique, sauf que cette stat c le charisme et je vois pas le rapport entre un sorcier(lanceur de sort apparenté au mage) et le charisme.
Mais pkoi pas j´y connais rien je l´ai déjà dit.
Ma question est la suivante :
vous parlez des règles de la 3eme et 3.5eme édition, mais quelle édition est appliquée à Baldur´s Gate 2, g cru comprendre que c´était la règles de la 2eme édition qui était appliquée dans le jeu. que dit cette règle à propos du sorcier.
parce que là en fait vous me mettez un sacré doute.
selon que le sorcier a besoin, ou non, de charisme comme stat principale, moi ça me change la répartition des points de stats que je lui met au début et vous savez qu´on peut pas y revenir, donc c assez important pour que j´attende une réponse définitive et certaine.
je résume :
le sorcier a besoin :
d´intel. ?
de charisme ?
de rien ? ??
merci de vos précisions et du temps passé à me lire