Bonjour tlm,
Je vous partage mon petit classement des meilleurs personnages "subjectifs" et surtout sans aucune prétention de ma part.
Il est établit par rapport aux skills maximum de chaque catégorie sans tenir compte de certain paramètre comme le nombreux d'attaques offensives ou les buff de puissances.
Il permet néanmoins, a mon avis, de se faire une rapide idée de ses persos et du coup de sa composition d'équipes.
Personnages aux degats physique classé par armes.
TeraBow:
Camellia/Rikken (SS) > S'naip (A) > Grace (B)
TeraSpear:
Camellia/Yukken/Suoh (SS) > Ma'curi (B)
TeraSword:
Gugba (SS) > Zuzu (S) > Bahl (B)
Personnages aux degats magique classé par armes.
Fire: Solar Wind
Mage: Lewto (SS) > Bahamut/Daiana (S)
Bow: O'pari (B)
Spear: Koko (SS)
Sword: Amazora (B)
Ice: Absolute Zero
Mage: Piz'fer (SS) > A'merpact (B)
Bow: Gigojago (B)
Spear: U'nasag (B)
Sword: Czekras (SS)
Thunder: Tempest
Mage: Jennish (SS) > Pupropu (S)
Bow: Alika (S)
Spear: Samatha (SS)
Sword: Ba'gunar (B)
Dark: Dark Matter
Mage: Zerro (SS) > Pupropé (S)
Bow: Gaiga (SS)
Spear: Zenzoze (B)
Sword: Sha'plar (S)
Comme dit plus haut, certains personnages ne sont pas dans cette liste alors qu'ils sont excellent ! ( Tous les SS sont bien en gros).
Puisque il est "difficile" (impossible...) d'avoir 6 persos SS, il est bien plus accessible d'accès son équipe sur la plus forte attaque de chaque type.
Pour une équipe "Équilibré", il est conseillé d'avoir un épéiste, un archer, un lancier, un heal et deux mages (super fort grâce au AOE)
Question heal, tous les SS sont excellent (et je ne rentre pas dans les détails) mais garder bien a l'esprit que Kuscah et Sorman sont largement suffisant pour soigner un groupe de 6 aventuriers.
Il faut être conscient qu'une même équipe ne sera pas la plus performante dans toute les situations.
Selon le type de monstre adverses, mettre telles ou telles éléments pour contrer peut s'avérer être une obligation si on est juste en niveau.
Rappel:
Foudre/Ombre et Feu/Glace.
Épée > Arc > Lance
Si durant un chapitre il y a beaucoup de lancier, il est intéressant de mettre 2 archers dans son groupe ( du coup a la place de l'épéiste qui sera plus vulnérable).
Je vous laisse vous faire vos propres opinions sur les skill " indispensables" a avoir pour compléter la liste des persos a avoir ou du moins a espérer avoir.
Personnellement je trouve les skills suivant fort sympathique.
Add Action Turn, Czekras/Zuzu.
Build Bomb, Gugba/Zafitte. (En zone métal c'est super efficace)
Control Time +2 Sec, bcp de perso. (Voir terrabattlex)
Frequency +20%, Korin entre autre. L'un des meilleurs épéiste non présent dans la liste du dessus.
Levitation, Ellvern/Gatz/Gegonago/Zafitte/Eileen/Jaguna. Très utile au chapitre 18.
Negotiator et Negotiator Pro.
Panacea, Gatz/Palpa/Zafitte/Eileen.
Powered Point Amp, Gugba/Ellvern/Burbaba.
Seasoned Pro, +15% d'expérience ! seul Bonna possède ce skill mais lvl 65 du job3.
Tremor de Gugba, attaque toute la map.
Dernier point que je voulais aborder sur la construction de votre équipe.
Il y a peut de personnages vraiment nul ... Il y en a des moches comme Nakupi mais si c'est votre seul épéiste il ira très bien. (Oui, je l'ai
)
Il est vrai qu'il n'a pas TeraSword mais comme les autres perso il a des avantages. (Control time, +20% d'attaque, gigasword en cross).
Si un jour vous chopez Gugba ou Zuzu, il est clair que vous le changerez mais pas certain que cette démarche soit évidente si vs droppez Bahl.
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements pour certains et pour les pro et puriste (que je ne suis pas) je rappel qu'un classement optimal n'existe pas et je vous invite a rajouter votre grain de sel ;-)
Bon jeux a tous.