@Solidor :
"L'idée c'est plus de savoir ce qu'on les uns et les autres. Dans 6 mois ton raisonnement sera plus cohérent."
Vu comme ça, ok. En effet c'est intéressant de savoir ce qu'on eu les uns et les autres. Allez je me lance avec les miens :
- Grace : la starter. Sympa à utiliser.
- Kuscah : le healer offert par Mistwalker. Souvent indispensable. Dommage toutefois qu'il frappe assez faiblement.
- Kem : de plus en plus décevant au fur et à mesure du jeu. C'est un profil physique avec des coups aussi puissants que ceux des magiciens. En plus il ne soigne que lui-même. Au final il est useless, du moins tant qu'il n'aura pas reçu sa Giga Lance.
- Ba'Gunar : le lézard du chapitre 4 qui ressemble à un chat. C'est un épéiste électrique. Sympa car polyvalent.
- Manmer : un archer, comme Grace. Sympa à utiliser.
- Sh'berdan : un bon lancier, sans pouvoir magiques.
- Zuzu : épéiste de classe S qui lui aussi fait le boulot à l'épée, comme Sh'berdan à la lance.
- Purpropu : l'un de mes seuls magiciens non healers (avec mon mage sauvage recruté et le dragon du chapitre 7). Mon coup de coeur avec sa puissante Skill Attack du tonnerre. Sympa de voir que je ne suis pas le seul à l'apprécier.
J'ai aussi des monstres sympas, parmi lesquels :
- Un Mage Sauvage de mana Ténèbres qui a longtemps été mon unique magicien offensif de l'équipe. Classe D seulement mais c'est un pilier de l'équipe.
- Une Vouivre "archer + feu" de classe A recrutée tôt dans le jeu.
- Les recrues du début du jeu : Chevalier tout droit sorti de The Last Story, lancier du même acabit et un lancier saurien que j'ai recruté.
"En fait on est un peu tous au début du jeu donc c'est plutôt logique d'avoir une équipe type. D'une part la stratégie est limité au commencement et d'autre part on a concrètement pas beaucoup de choix."
C'est sûr que sur les premiers chapitres il n'y a pas tellement besoin d'optimiser. Mais la nécessité d'optimiser son équipe arrive quand même très vite.
"D'ailleurs tu utilises des monstres toi ???"
Si les caractéristiques d'un monstre sont plus indiquées pour battre le type d'ennemie en face, alors oui je n'hésite pas. Là j'ai commencé le chapitre 8 avec Purpropu dans ma team. Mais je vais le remplacer par mon mage sauvage ténèbres. La mana ténèbres de ce perso est meilleure que la mana électrique de Purpropu pour battre les ennemis électriques qui peuplent ce chapitre. Par conséquent je change le perso, et ce bien que Purpropu soit mon coup de coeur.
"Moi j'ai trop de *characters* corrects pour aller piocher dans les monstres...."
J'en ai aussi (8 au total) mais j'ai peu de chance au loot. Leurs profils ont tendance à être en double : deux archers (Grace et Manmer), deux épéistes (Ba'gunar et Zuzu), deux lanciers (Sh'berdan et Kem), deux healers (Kuscah et Kem), deux mana électriques (Purpropu et Ba'gunar). C'est bien quand le profil est le bon, mais sinon c'est ennuyeux. Peut mieux faire aussi sur les classes avec 4 classes B, 2 classes A et 2 classes S.
Pour le reste je trouve que je recrute assez peu. Je n'achète pas d'énergies donc j'attends d'avoir 5 énergies via le jeu pour aller recruter un personnage rare. Là j'attends même quelques jours histoire de pouvoir recruter Bahamut (qui arrive vendredi) si jamais il est dans personnages rares au lieu des monstres. Quant aux monstres j'en ai recruté quelques uns au début (dont mon mage sauvage et ma vouivre) mais j'ai arrêté car ça sert à rien d'un point de vue effectifs de recruter un monstre qui rejoint l'équipe quelques temps plus tard.