Classement et critique des opus :
1. AC III - Ses environnements et son ambiance m'ont vraiment plu. Le gameplay aussi était à mes yeux "révolutionnaire" par rapport aux autres AC : le combat à l'arc (qui n'a jamais été réutilisé, je trouve ça extrêmement con), la chasse, le Domaine (qui n'est pas juste une copie de Monteriggioni où il faut juste rénover des bâtiments, là il fallait carrément aller sauver les personnes pour qu'ils l'intègrent, suivre leur vie (grossesse de Patience, mariage de Myriam) et même la mort d'Achilles à la fin).
2.AC IV BF - Idem. Les environnements et les mouvements améliorés (graphismes, fluidité, etc.) m'ont énormément plu et ça contrastait vraiment avec le volet précédent qui m'a lui aussi beaucoup plu. Même si on retrouve la chasse dans cet opus, elle n'est pas aussi poussée que dans son prédécesseur à mes souvenirs (qualité de la peau, de la viande, etc.). Beaucoup de tenues useless selon moi, ou du moins qui n'ont pas grand rapport avec l'histoire, comme la tenue Maya qui, même si elle était très belle et servait assez bien, ne m'a jamais servit parce que j'adore jouer bien RP. Elle contraste beaucoup avec la tenue du Capitaine Kidd d'AC III qui avait la même utilité en restant dans le thème.
3. AC Brotherhood - Mon tout premier AC. La gestion de la Confrérie, les différentes guildes, l'envoi d'Assassins en mission m'a aussi paru révolutionnaire pour l'époque. L'histoire aussi, elle m'a paru extraordinaire. M'ayant introduit dans l'univers de la saga, je garde toujours une place pour ce jeu au fond de mon coeur et j'y rejoue de temps en temps.
4. AC II - Deuxième jeu de la saga auquel j'ai joué, juste après avoir terminé ACB. Il m'a permit de comprendre les origines d'Ezio, de savoir comment il en était arrivé là, dans la chapelle Sixtine avec l'armure d'Altaïr, son épée, tout son armement, à poursuivre un gros pape vieux et moche qui tient un bâton qui brille.
Malgré le fait que je ne trouvai pas Ezio si charismatique que ça dans cet épisode parce que je le trouvai trop arrogant et jeune, je l'ai apprécié comme j'ai apprécié sa suite.
5. AC Revelations - Concluant la trilogie Ezio, je l'ai trouvé très bon dans le fond, mais avec un univers pas assez travaillé, à mon goût. Le fait de combattre en Turquie et en Cappadoce m'a pas tellement plu, je trouvai l'univers trop chargé, pas assez optimisé, trop "lent" pour un AC mettant en scène le grand Ezio.
6. AC III : Liberation - Je vais pas m'étendre sur cet épisode. Je l'ai terminé sur PS Vita à l'époque de sa sortie (décembre 2012 précisément), puis je l'ai racheté en version digitale sur le PS Store en janvier 2014 dans sa version HD. Le fond m'a plu (jeu lui-même ancré dans un univers, nous mettant nous-même dans la peau d'un acheteur d'un jeu édité et produit par Abstergo Entertainment, avec la fin profitant à Abstergo où Aveline devient Templière et les hacks d'Erudito révélant divers vraies parties de l'histoire d'Aveline (comme la fin que je ne vais pas spoiler
). Je disais, le fond m'a plu, le concept était là, de la belle-mère de l'héroïne qui est en réalité Grand Maître des Templiers, de l'élève qui surpasse son maître (Agaté), mais les personnages étaient trop plats, les doublages en VF étaient pas très bon, je trouvais la Nouvelle-Orléans et le bayou très mornes. La seule mission qui m'a extrêmement plu c'est le cross entre Liberation et AC III, où elle rencontre Connor pour aller tuer un ancien esclave qu'elle a sauvé (twist).
7. AC I - Un des derniers AC que j'ai fais, même si je connaissais presque toute l'histoire du personnage d'Altaïr en me documentant sur le Wiki AC (ce que je fais souvent, j'apprend beaucoup de choses et je vous conseille de le faire aussi de votre côté). Je ne l'ai pas terminé, il ne m'a pas emballé, alors je n'en parlerai pas. Je le trouvais juste trop répétitif sur le début (trouve un gars, soutire-lui des renseignements par la force, localise la cible, tue la cible.. et ça 9 fois d'affilée, petit. Ouaip, c'était la dure à l'époque..)
Je n'ai pas encore joué à AC Rogue (à vrai dire l'installation vient de se terminer à l'instant sur ma PS3 sur l'écran d'à côté et j'ai envie de finir cette critique, donc excusez si je me hâte..
), mais je pense qu'il prendra sûrement une place dans mon top 3, si ce n'est la première.
Concernant AC Unity, je n'y ai pas encore joué, mais le personnage paraît intéressant, les graphismes aussi, l'histoire, etc. Seul hic que j'ai remarqué, la soit disante "régression des combats". Je n'ai pas encore pu expérimenter ça de moi-même n'ayant ni un PC assez puissant pour le faire tourner ni une console next gen).
Au sujet des spin-off sur PSP, Facebook ou Smartphone, j'ai jamais touché à ça. Ouais, c'est des spin-off. Comme son nom l'indique. Spin-off. Pas un AC.
J'ai la plume très facile quand j'attend 30 minutes pour le téléchargement de la 1.1 de Rogue et que j'ai balé un Monster en 5 minutes juste avant.
de m'avoir lu.