Je suis fan de la saga depuis le premier, et je pense les avoir fait assez de fois pour avoir un avis très complet
Le 1 était totalement novateur, du jamais vue, des graphisme excellent et une réalisation au poil,mais répétitif certes, ça en rebutera plus d'un. Pas grand chose à dire dessus sinon.
Le 2 est souvent considéré comme le meilleur, avis que je ne partage pas du tout. Sur certain point il était excellent, les villes, l'ambiance, l'OST, et quelques nouveauté bien sympa qui ne son pas "original" mais qui améliore les possibilité du titre (entre autres la vitesse d'escalade et la double lame). Sinon personnellement je trouve que le gros gros soucis reste le scénario. Pour moi c'est primordiale dans un AC, presque plus que les nouveautés de gameplay. Les méchants du 2 son stéréotypé, Ezio est un ptit con, et l'histoire et quand même assez banal (les méchants tuent le papa du gentil et il se venge).
Pour Brotherhood, en termes de gameplay, c'est vraiment l'épisode le moins novateur. Mais pour moi c'est la preuve que c'est pas tellement important dans un AC, parce qu'il est quand même excellent ! Ezio à pas mal évolué et le scénard ne se cantonne pas à une simple vengeance personnelle (même si César reste le méchant le plus méchant de tout les méchants d'AC
). Rome est super jolie, mais la campagne est tellement chiante... surtout quand il faut faire des détours horriblement long !
Ensuite Révélation qui est déja un peu plus novateur. Enfin non pas tant que ça
. Enfin il est difficile de ne pas s'extasier devant Constantinople, qui reste ma ville préféré, la première (la seule?) avec aussi des grande différence géographique, des hauteur très marqué en ville, c'est juste sublime
. Et sinon du coté de l'histoire c'est assez similaire au anciens même si la quête de la bibliothèques m'as beaucoup plus. Ah oui et les mission "fleuriste" sont vraiment la plus grosse erreur de cette épisode
.
AC3. Objectivement c'est le meilleur. En termes de nouveauté de gameplay et scénario. Les ville sont sympa sans être génial, mais les grosse nouveauté de la vie en ville rendent le tous super, les animaux, les enfants, les animations avec les gens, quand tu te cache, le réalisme de leur mouvement. Juste énorme cette sensation. Ensuite le scénario est super intéressant et change énormément de ce qu'on à pus voir précédemment. Un perso qui découvre le conflit, en proie au doute, qui ne cherche au final qu'à protéger son peuple et qui utilise sa tenue seulement comme une arme. Les méchant qui sont beaucoup plus travaillé qu'avant (Haytam
) c'est un gros plus je trouve, ont découvre une autre facette des templiers. Pour moi le meilleur.
Et pour finir le IV... comment dire... je l'adore ce jeux, les pirates, la navigation, Edward, Barbe Noir, Roberts (lui aussi est super intéressant ni templier ni assassin), La Havane (Tellement génial cette ville
)... Son histoire aussi est sympa, encore une autre vision de comment comprendre et interpréter le credo, l'évolution de Edward, d'Adéwalé et de Mary. Mais il a un gros défaut. Toute les nouveauté du 3 que j'ai dis avant, il les ont quasi TOUTES ENLEVER
. Les gens se remèttent à marché sans but, il n'y a plus d'interaction quand tu te cache aux milieu d'eux, les combat naval ont pleins de nouveauté mais souvenais vous dans le 3 lorsqu'on utilise le canon sur pivots on voyait les barils d'explosif, on voyait la coque soufrir, dans le 4 les combats sont certes plus complet mais moins réaliste (aborder en plein combat, juste abérant qu'ils ont laissé cette possibilité... ). Toute ces nouveauté qui améliore le réalisme, l’immersion du 3 qui ont été enlevé, pour moi, ça m'as beaucoup gâcher le plaisir. C'est comme une régrétion de leurs travaillent, c'est pas logique.
Donc perso je dirai:
AC3, ACR, ACBF, ACB, AC1, AC2.
Et sinon Unity à l'air vraiment génial, autant sur les nouveauté de gameplay que du scénard, tous ce qu'on connait pour l'instant me semble très prometteur (alliance Assassin/Templiers ?
).
Et pour Rogue, je suis trèèèèèès impatient. Ce changement total de point de vue, le fait de se faire traquer par les assassins
, les mers gelé, les grandes forets canadiennes... Même si je pense qu'on aura le droit a un moteur graphique identique au 4, à une New York très proche de celle du 3, toute comme le Frontière/River Valley, et puis les combat navals, qui seront encore très proche du 4. Mais pour moi c'est pas grave, les Assassin's Creed sont bourré de défauts, ce serait idiots de le nié, peu de nouveautés, concept qui évolue peu... mais le plus important c'est le scénario, revisité toute l'histoire comme ça, nous faire visiter toutes ces antiques cité et rencontrer ces génies et légendes du passé, c'est exceptionnelle. C'est CA pour moi Assassin's Creed.
Et puis désolé pour le pavé