Mon classement : [Je n'ai jamais joué à Révélation car effectivement j'en ai entendu du mal par rapport au scénario. J'avais essayé le jeu mais je n'avais pas été emballé. N'ayant rien pour donner mon avis, il ne fera pas parti de ma liste]
1er - Assassin's Creed 2. Parce qu'il reprend les principes du premier qui annonçait la série déjà très prometteuse, mais surtout par l'évolution de gameplay, de son contenu et avec un personnage tout simplement génial au niveau du charisme. Je dirais même qu'Ezio est + charismatique qu'Altair. Après c'est le personnage. Je ne le met pas au-dessus d'Altair ;) Sinon l'histoire, l'italie avec Florence, Venise et cie. C'était magnifique et les musiques nous accompagnant avec brio. Pour le moment cet episode reste le meilleur de la série AC.
2ème - Assassin's creed 1. Parce que c'est le premier de la série et c'est celui qui a su instauré un nouveau genre de gameplay et qui sans lui, il n'existerait pas AC aujourdhui. Ce doit être l'épisode que les gens ont le moins connu car forcément il date un peu et il serait difficile de revenir en arrière. MAis tout fan qui se respecte se doit d'y avoir joué car il introduit la série et Altair est de loin le personnage le plus intéressant (Bien qu'Ezio le soit autant car ce-dernier aura bénéficié de plusieurs épisodes) et le plus sage. Un vrai assassin. Un bonhomme qui connait ses valeurs et ses principes, qui a été formé pour ça. Et parce que le côté Desmond était vraiment intéressant à cette époque (On ne savait pas ce qu'il faisait là, ni ce qu'on lui voulait, ça mettait vraiment du suspens).
3ème - Brotherhood. Peu de gens l'ont apprécié surtout parce qu'on le considérait comme un AC 2.5. Mais honnêtement moi je l'ai adoré car non seulement, ça se passe à Rome qui a été refaite de manière incroyable mais aussi pour cet ajout non négligeable des assassins qui nous aident. Je trouvais ça jouissif dans le gameplay. Notamment avec les tours Borgia où il fallait réfléchir un minimum pour tenter une attaque car en bourrin notre cible parvenait toujours à s'échapper. Sinon parce qu'on retrouve Ezio en plus mature encore, on sent son évolution. L'histoire est toujours aussi prenante jusqu'à la fin où l'on reçoit une baffe ! Mais malheureusement c'est à partir de là que c'est parti en sucette.
4ème - Assassin's Creed 3
Beaucoup l'ont apprécié. Moi c'est tout l'inverse. Certes, il y avait ENFIN du nouveau depuis Brotherhood et Révélation. Mais honnêtement, ils ont beau avoir mis en place la Frontière. Je m'y faisais clairement chier. Je suis désolé d'être aussi critique là-dessus mais à quoi bon faire une immense zone sans avoir de contenu ? Je ne dis pas que c'est un mal, mais pour une série telle que AC, c'était pas forcément voulu. Après au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante mais MON DIEU Connor est tout simplement ENNUYEUX. Aucun charme. TOujours à vouloir faire le bien à tous. Toujours son peuple. Ok c'est un bon gars, mais je suis attristé qu'il n'ai pas bénéficier de + de profondeur comme Ezio et qu'il manque énormément de Charme. Et le début du jeu est pour moi trop long. C'est un mal pour un bien. On suit l'évolution du personnage depuis sa tendre enfance jusqu'à son age de jeune adulte. Mais honnêtement c'était trop long. Disons que c'était dans leur volonté et je reconnais que ça change. Je ne dis pas que c'était nul, ça a plu a beaucoup comme ça a embêté à d'autres. Pour terminer, d'un point de vue scénaristique côté Desmond, eh bien j'ai été déçu. Il ne se passe quasiment rien tout le long jusqu'à la fin un peu inattendue pour ma part mais pas forcément énorme. Mais le reste était trop vide, on avait pas l'impression d'avancer. On dirait un manque d'originalité de la part des développeurs.
Dernier - Black Flag
Honnêtement je ne l'ai pas terminé et je ne le terminerais pas. Pour moi c'est un épisode à part. Ce n'est pas un AC et ça ne le sera jamais. Si c'était un jeu d'aventure de pirate avec son scénario, son univers, là j'aurais dis chapeau car il y avait de quoi faire. Les batailles de navires, la chasse aux requins et à la baleine, l'ambiance générale. Ça aurait été une belle réussite, éventuellement l'introduction d'une nouvelle série ! Mais ils en ont fait un AC. POURQUOI ? C'est franchement dommage. Voilà j'ai bien aimé le jeu mais il m'a très vite soulé car peu d'histoire et ce n'est pas un vrai AC.
Voilà j'attend Unity avec impatience car on revient à un modèle plus terre à terre (Finis les bateaux, enfin j'espère...). On sent qu'on retourne vers un genre plus classique des AC. Surtout qu'ils ont mis en place un système de discrétion (Il était temps). C'est une bonne chose en soit .Reste à voir l'évolution du gameplay au niveau du ressenti, si le scénario va rattraper les dégâts et si le personnage principal sera plus charismatique que les deux précédents. On veut du vrai Altair ou Ezio ! On veut de l'AC avec le sentiment de se battre pour une véritable cause et qu'on la ressente aussi.
En tout cas je reste optimiste pour ce nouvel épisode qui au vu des trailers s'annonce déjà grandiose (Enfin de la next-gen)