C'est surtout les boss qui vont te dégommer.
Pour jouer tu utilises les flèches directionnelles pour te déplacer, la touche échap pour quitter, les touches W pour sélectionner/passer les dialogues et tirer(je te conseille d'y rester appuyer
)
Et la touche Màj pour passer en focus, quand t'es en focus tes attaques sont plus forts et tu es plus lent.
La touche X sert à utiliser des spells cards(le nombre de spell card que tu as est représenté par des bombes à droite, les étoiles blanches/vertes quoi, dans touhou 10 en revanche, ça use ton power)
Le "power" d'ailleurs ça s'augmente au fur et à mesure que tu obtiens des points, à partir de touhou 8 tu peux les avoir en allant en haut de l'écran et en étant en mode focus.
Sinon il fallait déjà être en full power mode pour tous les collecter facilement en allant en haut de l'écran.
Et si tu perds une vie, tu perds du power, si tu perds trop de vies au point d'en avoir 0 tu perds carrément un continu, et si tu perds un continu tu accès à des mauvaises fins.
Pour débloquer les extra-stage, il faut finir le mode normal sans continu(à l'exception de touhou 7, 8 et 14 où le mode easy suffit)
Bref, je t'ai tout expliqué je crois bonne chance.