Je n'attends pas de INSIDE qu'il ait un scénario pour me convaincre. S'il est à l'image de son grand frère LIMBO, un jeu d'ambiance, à l'atmosphère lourde, aux scènes esthétiques, sur lesquelles plane un vague mystère, alors le contrat est rempli. Et le trailer révélé il y a quelques mois semble confirmer tout cela.
Pour revenir sur un point. Le trailer a eu du succès pour plusieurs raisons, notamment pour l'aspect visuel et sonore du jeu en préparation. Pour ses qualités de mise en scène. Et pour les questions qu'il soulève. Je reviens sur ce point, donc. Le trailer a attisé l'intérêt des spectateurs avec cette séquence finale qui éveille la curiosité. "Qu'y a-t-il derrière cette immense vitre ?" Mais n'est-ce pas l'imagination des spectateurs/joueurs qui a de l'intérêt dans tout cela ? Si Playdead choisissait d'achever INSIDE sur ce genre de séquence interrogative, cela me conviendrait réellement. Je reproche justement au cinéma à grand spectacle de gâcher l'expérience en prenant le spectateur pour un crétin fini. "Maintenant arrive le dernier quart d'heure de film, nous allons tous vous expliquer... Mais si vous savez, cette image au début du film, à laquelle nous n'aviez prêté que peu d'attention, la clé était là !" Tout ce que David Lynch se refuse de faire, et c'est tout à son honneur.