Disons-le tout net, j'aime beaucoup ce titre
D'une part parce que je trouve esthétique. Un mot sec, qui sonne très bien. Et en tout cas moins m'as-tu-vu qu'un "Dark Limbo" qu'on aurait pu attendre d'un autre studio plus intéressé par le titre coup de poing propre à appâter les foules de djeunz.
Après, je comprends ton argument, sur le fait que le titre donne déjà une indication. Il semblerait que pourtant, ce genre d'indication n'est pas suffit à l'ensemble des joueurs. La notion de mort est là, de vie après la mort. Pourtant, les gens auraient semble-t-il préféré une fin immature du genre "maintenant, on pose carte sur table, le petit garçon que je suis va enfin prendre la parole pour expliquer le fin mot de l'histoire". Un peu comme on le voit trop souvent dans quantité de films qui se loupent dans leur dénouement. Ils ont ce besoin de raconter tout en détail, avec images à l'appui, et du coup, le spectateur a souvent l'impression qu'on le prend pour un crétin.
Et pour parler de mon expérience personnelle, lors de ma découverte de ce fabuleux LIMBO, je ne suis pas de suite entré dans une réflexion approfondie sur ce que je venais de vivre. A dire vrai, la fin fut pour moi comme une fin heureuse. Le petit garçon retrouvait sa soeur, comme après un mauvais rêve. Le saut de la vérité le secoue, il se réveille, ou tout du moins, il prend conscience de ce qu'il vient de vivre. Je suis resté sur un ressenti. Et je crois que LIMBO est cela avant tout, un jeu de sensations, de sentiments qui s'entrechoquent. Je faisais référence au cinéma de Lynch, et justement, les gens (peut-être les plus cartésiens) refusent de perdre pied, d'apprécier le spectacle pour ce qu'il est : une mosaïque de sensations.