J'ai aimé aussi, j'en reviens actuellement, et je suis resté quelques minutes dans le fauteuil à contempler le générique en me disant "quelque chose de semblable n'arrivera plus jamais en cette salle". Je suis triste, mais content.
CEPENDANT pas mal de points à noter:
- L'amour m'a énervé mais à un point, j'ai même détourné le regard lors du baiser de fin (sur un mort super) tellement je ne pouvais pas voir ça, c'était au-delà de mes forces. Cette romance daubesque prend plus de place que l'attaque d'Esgaroth. ILS N'AVAIENT PAS LE DROIT.
- Des éléments bien trop expédiés. Le début est certes plus prenant que ce à quoi on m'avait mis en garde, mais Smaug est carrément oublié après. J'aurais aimé voir son corps tomber jusqu’au bout, sans en épargner une seconde, et voir les déferlements de vagues et de fracas que causent son corps gigantesque. Ça m'aurait fait jouir. But no.
- L'affrontement à Dol Guldur aussi est passé vite selon moi, et pourtant j'ai trouvé ça "réussi". Mais les Nazgûl parfois on aurait dit des hologrammes, assez mal fait par moments... Jackson aurait pu tenter quelque chose avec les 3 Anneaux Elfiques réunis (tiens oui pourquoi n'en a-t-il pas profité pour prendre l'Anneau de Gandalf durant tout ce temps ?). But no. Ah, et aussi, si vous vous demandez pourquoi Galadriel arrive à porter avec ses bras tout fins le corps de Gandalf, c'est simple: elle se dope, on peut le voir à la fin quand elle devient toute pâle.
- Une fin très brève aussi. Comparé au Retour du Roi où on prend bien son temps et où on le savoure, ici, j'avais l'impression que P.J. voulait en finir au plus vite. Ah et bien Gandalf qui laisse un Anneau de pouvoir aux mains de Bilbon (peut importe qu'il soit l'Unique ou non hein).
- Beorn et les Aigles bordel. Je les attendais et pratiquement que dalle. Une entrée magistrale mais après niet.
- Beaucoup trop d'éléments négligés au final pour une Bataille comme celle-ci. Le film fait 2 heures 20, ce qui est peu comparé aux 2 autres et pour un volume final. ils auraient pu rajouter bien des choses, polir tout ça. But no.
- Tiens d'ailleurs elle s'arrête quand cette bataille ? Vous allez me dire "mais quand Thorin et Azog meurent", oui mais leurs armées hein ? Que font-elles ? Où vont-elles ? Niet.
- Des éléments R.I.D.I.C.U.L.E.S. qui cassaient une ambiance parfois badasse: le traîneau de lapins lors du fight à Dol Guldur, ou encore... le cochon de Daïn... J'ai lâché une larme. Réellement.
- Ah, aussi le titre c'est la Bataille des 5 Armées. J'attends toujours nos Wargs au fait. Me parlez pas de ceux d'Azog et de Bolg, deux êtres ne constituent pas une armée. Merci.
- Gundabad et Angmar, là où se rendent Tauriel et Legolas. Je vais passer les détails: tapez simplement Gundabad sur Google Images et repérez ensuite où se situe Erebor. Moi ça m'a choqué, d'ailleurs la scène est inutile.
- En parlant d'inutilité: Alfrid. J'espérais qu'il crève à chaque moment. Peter Jackson doit avoir fait passage dans l'art du sadisme.
- Aucune musique marquante, je dis bien AUCUNE. Pire que dans le 2. La bande sonore, ça a été l'une des grandes forces de la trilogie du SDA et du 1er Bilbo. Et là c'est ce qui manquait.
Bon par contre Arthur ça pouvait pas être moi qui disait Legolas cheaté car j'avais pas encore vu le film. Mais là maintenant je peux le dire: faire du parachute avec une chauve-souris, contrôler parfaitement un troll géant, encore mieux que dans la Communauté de l'Anneau ou, encore courir sur des pierres qui tombent dans le vide, désolé mais c'est relativement plus abusé que surfer sur un bouclier ou escalader AVEC DIFFICULTÉ un oliphant. Mais c'est Legolas quoi.
Ensuite dire que Thorïn est con, c'est démontrer n'avoir rien compris à l'histoire.
Après on ne peut pas dire que les morts de Kili et Fili font tâche par rapport au livre PUISQU'ON NE NE DÉCRIT PAS LEUR MORT DANS LE BOUQUIN. 
Ah, et enfin, comme j'ai dit c'était trop expédié. J'aurais espéré un enterrement ou un hommage royal à Thorin et ses neveus, dans une position style Boromir mort, l'épée Orcrist entre les mains. Comme un roi quoi. Puis lors du départ, un regard en arrière de Bilbon vers la montagne et la musique des Nains du premier film. Là j'aurais adoré. But no.