Je bois pas d'alcool Jayfin, je ne fume pas, je ne me drogue pas non plus. Je ne suis pas religieux même si je vis surement presque plus sainement (et je dis bien presque plus) que beaucoup sur ce forum. Je ne fais pas l'amour non plus tant qu'a déballer ma vie privée, mais ca, c'est pas un choix personnel
. "
Et alors ? Ca n'a pas de rapport avec ce que je dis.
Je dis que la religion encourage et force, à faire ce qui est bon pour nous en nous interdisant des choses, après si tu ne fais pas les choses interdites sans être croyant, ça te concerne, et c'est bien.
"Je n'ai que de très vague connaissance en matière de religion (quel qu'elle soit) "
Alors sois respectueux, et ne te permet pas de donner un avis aussi trancher aux yeux de tous. Le penser, tu peux, le dire, c'est gonflé.
"mais même les livres d'Histoire mentent, qui écrit les livres d'Histoire ? Les mecs qui la vivent ? Si on demandait a un (attention point godwin dans 3,2,1...) nazi d'écrire la 2nde guerre mondiale, ca serait les juifs les méchantes personnes, et pourtant c'est bien l'allemagne nazie qui foutu le bordel (oui je sais, en réponse aux affronts qu'ils ont subi pendant la 1ere guerre parce qu'on leur a tout mis sur le dos etc). "
Tout d'abord, c'est QUOI LE FUCKING RAPPORT ?
De deux, les livres d'histoire sont souvent très partiaux, ils se contentent de dire des faits, les chapitres ne disent pas qui est méchant qui est gentil, c'est le programme en lui même qui donne l'avis de l'Etat. Genre quand tu vois les 402 chapitres entre le collège et la Terminale sur la mémoire de la Shoah, la Shoah, le Génocide Juif, l'Holocauste et tout ça, tu comprends vite le point de vue de l'Etat.
Au delà de ça, je comprends pas l'argument, ce sont des faits qui sont énoncés, c'est pas de la faute des éditeurs si il y a eu 6M de juifs morts durant la 2nde GM.
"Ce que je veux dire, c'est que l'Histoire se fait par les vainqueurs, les gaulois ont pas eu leur mot a dire dans l'Histoire, ils se sont fait envahir, ils ont perdus, et ce sont devenu des gallo-romains, ca a été un bien pour la civilisation, mais a la base, c'est quand même des paysans barbares qui se sont fait envahir par les romains de la même façon que l'allemagne voulait nous envahir. Si les nazis avaient gagné, on parlerait tous allemand actuellement, et y aurait plus grand chose des rites religieux juifs etc. "
De nouveau, c'est quoi le rapport ? Le débat porte pas sur les aires culturelles religieuses.