Si on prend mes futurs heures de TD, j'dois tourner à 24 heures je crois.
Plus sérieusement, déjà, je pense que six heures de cours par jour est nettement suffisant que ce soit au collège et au lycée (en gros, imaginez vous faire 8h-15h ou 9h-16h, y'a pas trop de quoi se plaindre).
On va me dire "ouais mais comment tout caser lol ?". Déjà, on va être clair, environ un tiers de vos matières vous seront inutiles dans votre cursus post-bac, et c'est un minimum (sans prendre en compte l'EPS, évidemment). Tout ce qui est "accompagnement perso" et autres doit très vite jarter et être imposé par ceux ayant des notes en-dessous de la moyenne (car moi qui me baladais, c'était souvent une heure de perdue qui aurait pu être récupéré facilement en temps de devoir ou simplement de repos). Les TPE sont très peu utiles, en gros, vous bossez sur un sujet purement personnel ayant un vague lien avec des matières enseignés et est également deux heures perdues car étant une porte ouverte au relachement pour les élèves qui ne tafent jamais ça à fond.
Certaines matières doivent être supprimés de certains cursus: la LV2 peut clairement être une option pour les S tandis que les deux heures de sciences en 1ere L et ES sont clairement à chier: t'apprends des "bases" que t'oublieras une semaine après le bac anticipé ; refoutre les maths qui peuvent être bien plus utiles dans la vie de tous les jours me semble déjà préférable (même si les mettre en option est intéressant). La philo doit disparaître de tous les programmes technologiques sans exception. La littérature étrangère doit également disparaître, faisant doublon avec la LV1 d'une part et les sections européennes existent également d'autre part pour un taf plus ou moins identique sur la forme. L'histoire-géo peut également être réduit en S et passer à deux heures par semaine: l'histoire ne sert pratiquement plus à ce stade et la géo est plus que secondaire. Trois heures de français suffisent amplement aux S et aux ES, soit moitié moins que les L (soit dit en passant, deux heures de littérature en TL, c'est un pur scandale).
Là, vous devrez déjà passer à des horaires de facs. C'est pas ce que j'veux vraiment, mais déjà, ça vous fait moitié-moins de matières à bosser et on peut toujours rajouter d'autres heures pour des matières précédentes qui seront ainsi mieux étudiés en classe.
Aussi, ce serait cool que plutôt d'avoir 5 matières dans la journée, vous n'en ayez pas plus de trois: ça vous forcera déjà bien davantage à être autonome (puisque vous n'aurez en gros que certains profs qu'une fois par semaine et donc ne vous forcera pas à réviser plus régulièrement, vous devrez vous même le faire) et en plus ça rendra vos journées à mon avis moins répétitives et lourdes... Ouais, en gros, s'habituer à la fac dés le lycée, c'est déjà pas mal.