CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Informations et ressenti de la démo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KyosukeKun KyosukeKun
MP
Niveau 5
05 juin 2014 à 17:18:35

Voilà un repost du topic que j'avais fait pour le jeu il y a quelques mois.
J'y ai rajouté des informations sur la démo notamment.

==================================================

===========

XBlaze : Code Embryo

Développeur : Arc System Works
Editeur : Aksys

Plateforme : Vita, PS3

Type : Visual Novel, 1 joueur

Sortie US : Juin (24 selon Amazon) sur Vita et PS3

Prix : 40$

Support : Boîte

==============================
Créé par les développeurs de Blazblue, le jeu est un préquel au jeu de combat situé 150 ans avant les événements de ce dernier. On y incarne Touya Kagari, lycéen lambda alternant l'école et son travail à temps partiel dont la vie simple et tranquille se voit bouleversé lorsque, attaqué en rentrant de son travail par un fou à la force surhumaine, surgit une étrange jeune fille aux compétences démesurées, clamant que sa mission est de le protéger...

Il se retrouvera très vite impliqué dans des événements au delà de sa compréhension (Quoi ? Une sensation de déjà-vu ? Je ne vois pas COMMENT vous pourriez avoir cette impression...), et ensuite je me trouve à court d'excuses pour continuer ce synopsis plus longtemps !
==============================

Le genre du visual novel n'est plus vraiment nouveau sur la Vita désormais. Sachez cependant qu'ici, il n'y a pas de phase de gameplay à proprement parler : adieu donc les procès de Danganronpa et les phases d'énigme de VLR, ici, le jeu se base uniquement sur les dialogues et le texte. Cependant, l'interaction du joueur sur l'histoire n'en devient pas nulle.
Le jeu dispose de plusieurs routes et fins. Contrairement aux standards du genre, le passage de l'une à l'autre des routes ne se fait pas par le biais de choix prédéterminés le long de l'histoire.

C'est là que le système ToI (pour topic of information) rentre en jeu : le protagoniste dispose d'un équivalent de portable, à partir duquel il peut accéder à des informations en faux temps réel. En fonction des nouvelles que vous consulterez, votre personnage interagira de façon différente lors des conversations, modifiant alors les relations avec les différents personnages.
Cependant, consulter toutes les informations à notre disposition ne résultera pas toujours en un succès. Il semble donc nécessaire d'en user avec parcimonie, si l'on ne veut pas tomber sur l'une des Bad End du jeu.

==============================

vidéo promotionnelle :
http://www.youtube.com/watch?v=E-c-rQEG-wk#t=259
Opening :
http://www.youtube.com/watch?v=F9Ql9fhI6lM

==============================

Démo et ressenti :

Ce prochain paragraphe va grandement tourner au subjectif, mais difficile d'en faire autrement lorsqu'on tente de faire un avis.
Une démo est déjà présente sur le PS Store japonais et US. Tout d'abord, je vais plutôt me concentrer sur l'interface, graphismes et mise en scène.

En ce qui concerne les commandes disponibles, le menu est accessible à tout moment, présence d'un backlog (qui conserve les dialogues affichés jusque-là) duquel il est possible de revenir en arrière dans le jeu, et des Quick Save/Load assignés au stick. Le ToI est accessible le plus souvent, sauf dans les scènes d'actions ou quand le personnage principal n'est pas présent à l'écran. Si ces fonctionnalités existent depuis déjà un moment, toujours est-il plaisant d'y avoir accès.

Maintenant, du point de vue des graphismes et de la mise en scène. Il y a du bon... Et du moins bon.
Constat général : le jeu cherche à établir un mix entre le visual novel et quelque chose de dynamique, proche de l'animé.
Bon point : pour le combat, ça rend les scènes très dynamiques, et permet une compréhension totale de la scène sans passer par des paragraphes de description. Au passage, tout le texte du jeu est parlé : il n'y a pas de narration à la première ou la troisième personne. Une autre conséquence tient dans l'abondance de points de vue pour un seul et même décor : gros plan, vue de côté, face à face...

Je viens de sauter une ligne, as-tu compris que nous allions passer aux points négatifs lecteur perspicace ? Bravo. Malgré cette décision de dynamisme, les personnages sont toujours représentés par des portraits. S'ils sont animés pour des détails ou encore lorsqu'ils s'expriment, il en ressort au début lors des combats une sensation de rigidité qui a eu du mal à passer le long du prologue disponible. L'autre conséquence, c'est qu'ils risquent de vite être répétitifs. ça passait le long du prologue, mais sans CG (que j'ai cru comprendre très présents le long du jeu) pour les combats, cela risque bien de sembler redondant.

-> Version US
Ce qu'on constate d'entrée de jeu, c'est le très bon travail d'Aksys au niveau de la traduction : le jeu réussit à être entraînant et dispose toujours de dialogues bourrés de pics en tout genre rendant le tout bien plus fluide et drôle à lire.
Comme pour Blazblue, certains personnages haut en couleurs n'hésitent pas à parler de façon assez cru, mais rien de bien méchant.
Là où Aksys a fait fort, c'est pour rendre le protagoniste intéressant : alors qu'il semblait bien peu émotif en version japonaise, il semble bien plus dynamique que le design ne pouvait laisser suggérer.
Par contre, je pense que XBlaze perd en intérêt sans connaissances sur Blazblue, puisque la terminologie s'avère similaire d'un titre à l'autre (xBlaze étant un prologue). Si l'aventure peut être intéressante sans connaître quoi que ce soit du jeu de combat, je pense que pas mal d'éléments peuvent échapper.

(pour partir dans les théories fumeuses, le jeu nous lance déjà bien des pistes sur certains personnages. Concernant Es, la fille cybernétique qui sauve Touya au début du jeu, il y a fort à parier qu'elle est la 5ème unité de la murakumo unit, toutes les unités étant référés par des lettres grecs, et Es est à deux doigts de Epsilon)

Somme toute, une intrigue au démarrage classique mais qui peut ouvrir sur pas mal de possibilités, un texte bien écrit, avec des personnages déjà marquants dans le premier chapitre disponible. xBlaze a tout ce qui faut pour faire une histoire agréable à suivre et forte en rebondissements, et c'est avec impatience que j'attends la fin du mois. Cependant, quelques travers dans l'animation pourront en rebuter plus d'un.

==============================

En vaudra-t-il la peine ?

Déjà, pas si :
- vous n'aimez pas l'anglais
- n'aimez pas le genre
- voulez de l'action/gameplay

Malgé un synopsis de départ qui fait méga cheap aux premiers abords, (Prenez Fate Stay Night et modifiez quelques détails, et vous vous retrouvez avec le pitch du départ) xBlaze semble avoir tout ce qui faut pour plaire aux amateurs de visual novel et de Blazblue.
Cependant, parmi le très faible nombre de revues du jeu, j'ai lu un peu tout et son contraire. Alors que Famitsu a donné une note tout juste correcte (30/40), j'en ai trouvé une critique dithyrambique sur Internet, qui faisait notamment éloge de l'histoire (point que critiquait Famitsu justement).

Enfin, le système de routes. Je trouve ça très intéressant comme approche de varier l'histoire en fonction des connaissances du protagoniste. Ce que je crains en revanche, c'est qu'il soit difficile de prendre en compte les effets à long termes de certaines de nos consultations sur ce fameux système, un peu à la façon de Steins;Gate.

Malgré tout, la démo est prometteuse, et Aksys semble faire une localisation réussie jusque-là, entre adaptation et fidélité à l’œuvre originale. Je vous conseille tout de même de vous pencher sur la démo au préalable, le style peut ne pas plaire (pas de description, tout est parlé).

son-souci son-souci
MP
Niveau 21
13 juin 2014 à 11:12:05

Super preview, bravo :ok:

Je vais attendre les avis sur la version finale avant de le prendre, mais en tout cas ça me botte bien :oui:

Over-Extramon Over-Extramon
MP
Niveau 9
07 septembre 2014 à 15:16:07

c'est vraiment un jeu sympa

Over-Extramon Over-Extramon
MP
Niveau 9
07 septembre 2014 à 20:21:05

vraiment un bon jeu

ardty ardty
MP
Niveau 11
16 septembre 2015 à 18:05:32

Excellente preview, je le prend, tu m'as convaincu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 29.95€ Vita 31.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment