Christophedlr
"Au risque de te décevoir, tes villes miniatures auront quand même la taille des cases moyennes de Simcity 4 ; donc déjà du assez grand."
Oui, c'est vrai que c'est correct, mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir faire de plus grandes villes, car plus les villes sont grandes, plus les problèmes deviennent compliqués, et plus la partie gestion devient intéressante. Ceci dit, selon les nouveaux mécanismes de gestion proposés par Maxis, peut être que la taille des maps sera suffisante. Il y a de fortes chances qu'elle le soit pour le jeu multi (l'orientation affirmée du jeu) mais pour le jeu solo ça risque d'être un peu court.
"Ensuite, l’interaction sera permanente et pas limitée à l'échange de ressource. On nous a bien parlé d'ailleurs des Sims qui vont se déplacer de villes en villes, qu'on les verras se déplacer donc non tu as réellement une interaction ce qui n'est pas le cas avec SC4"
Là je ne vois rien de nouveau. C'est déjà le cas dans SC4, les sims peuvent traverser toute la région pour aller au boulot (que ça soit en train, en avion, en bagnole, en ferry, en transport public ou encore à pieds) par contre ce n'est effectivement pas traduit visuellement, ce qui aurait été bien trop complexe étant donné le nombre d'habitant.
Visiblement, dans SC5, les sims sont une ressource comme une autre, là encore ce n'est pas nouveau et c'est pour ça que je disais qu'ils ont repris le concept de CXL, puisque c'est la base du gameplay de ce dernier. On peut faire une ville "dortoir" et envoyer tout nos habitants (sous forme de ressource) dans une ville "bureau" dans laquelle ils pourront travailler. Dans SC4 c'est le cas aussi, mais ça se fait automatiquement (comprendre que les sims choisissent eux même, on ne peut pas les marchander) grâce aux connections entre les maps.
"Enfin pour l'IA, cela ne veut absolument pas dire que tes villes pourront pas avoir des millions d'habitants. Cela veut juste dire que chaque habitant aura sa propre existence, que chacun vont interagir au sein de ta ville au contraire de SC4 où se sont juste des animations pour faire beau."
Ba en fait si, gérer plusieurs millions d'IA indépendantes, c'est difficilement imaginable en terme de temps de calcul (processeur). Ca a toujours été LE problèmes des city builder. L'impossibilité de gérer individuellement chaque habitant, sous peine de rendre le jeu injouable à partir d'un certain seuil de pop. Le cas est flagrant avec CXL, la pop est gérée individuellement, de façon irréaliste au possible (1 imeuble représente 3 habitant par exemple), et quand on dépasse un certain seuil de pop, le jeu se met à ramer terriblement, et deviens rapidement injouable. SC4, lui, gère la pop d'une façon assez abstraite, mais qui finalement marche bien. La population n'est qu'une donnée statistique, et les calculs dans lesquel elle est prise en compte ne sont donc pas alourdis au fur et à mesure que cette dernière grandit.
Conclusion, s'ils veulent faire des villes gérant chaque individu de façon autonome, ça sous entends clairement que les villes resteront peu peuplées.
Quoi qu'il en soit, tu auras certainement compris que je suis curieux des nouvelles idées apportées dans SC5, le changement est bienvenu s'il est intelligent, alors attendons de voir. Par contre il me parait légitime, en tant que fan de jeu de gestion et donc de city builder, de craindre une nouvelle simplification, un nouveau nivellement par le bas de l'une des série phare de ce genre, et ce pour une raison marketing évidente.
Mais je reste confiant, Maxis a toujours fait du bon boulot (Même Les Sims, auquel on adère ou pas, est en soi un jeu de gestion d'une rare finesse, et particulièrement difficile si on l'approche en tant que tel) , et même si j'imagine que l'équipe change au fil des années, il y a de bonnes chances pour que ça continue.