Parce qu'un GPS, à moins d'être branché online pour recevoir des informations en live, il ne peut malheureusement pas tenir compte des embouteillages qu'il ne peut pas anticiper et ne peut pas connaître (On attend encore cette idée-là qui serait très ingénieuse et pourrait ptète éviter pas mal de gros bouchons).
Mais de base, le principe est identique. Un GPS qui te donne le chemin le plus court se basera uniquement sur le nombre de km de chaque segment. Ce nombre de km correspond alors au poids de la route.
En mode 'le plus rapide', la vitesse limite autorisée va pondérer ce poids puisqu'il sera plus rapide de faire 100km sur une autoroute que sur une nationale.
Et comme dans SimCity c'est un jeu vidéo, on peut connaître le taux d'embouteillage d'une route, il est facile (du moins en théorie sur papier) de calculer à la volée le chemin le plus rapide.
@EtudieLeFlipper, peut-être bien que c'est très chiant à développer et ça je n'en suis pas certaine aux dires de mes anciens professeurs. Mais toujours est-il que pour le fameux pathfinding, il devrait se baser au minimum là-dessus même si c'est perfectible probablement étant donné que c'est un algo que j'ai vu en DUT d'info donc les maths ne sont pas la spécialité, y'a peut-être encore mieux.