Je n'en suis pas encore sûr car je me pose encore les mêmes questions que toi, mais pour moi le problème n'est pas une question de proximité mais de capacité, calculée globalement sur la ville.
Il n'y a assez de parcs par exemple, pouvant acceuillir tous tes résidents de la catégorie de richesse concernée EN VILLE (sauf si la zone résidentielle est vraiment éloignée de tout, ce qui me semble difficile sur ces map
).
Pour les boutiques c'est comme ça que ça fonctionne en tout cas, si tes Sims se plaignent de ne pas trouver de boutiques, tu peux essayer d'en placer près d'eux mais il faut te caler sur les chiffres de la consommation dans le panneau population sinon tu risques de déséquilibrer le commerce de toute ta ville en prime.
Si toi par exemple tu délimites une zone commerciale près des résidences dont tu parlais, assure-toi qu'il n'y ait pas trop de bien invendus sur l'ensemble de la ville, sinon il faudra supprimer une zone commerciale de la même richesse ailleurs en ville pour compenser.