Je rejoins le point de vue de nanalala91. A savoir que les personnages sont le fruit de l'imagination de James et que, dans cet épisode, la ville de Silent Hill n'est que la représentation spatiale de l'état mental de James. Seule Mary a existé avant d'être assassinée et était réellement sa femme, bien que le doute soit permis.
A mes yeux les indices sont trop évidents pour ne pas interpréter Silent Hill 2 d'un point de psychologique. Pour qui possède un minimum des connaissances de base dans le domaine, il est clair que les développeurs ont choisi l'axe psychologique. Les signes sont tellement évidents ! nanalala91 en a donné un très persuasif auquel je n'avais pas prêté attention.
Mais dites vous bien que c'est la toute première scène qui donne la clé d'interprétation du jeu. Celle où James se trouve devant un miroir et passe étrangement sa main devant son visage, comme s'il ne se reconnaissait plus et qu'il commençait à perdre contact avec la réalité. C'est un signe très connu de schizophrénie appelé le signe du miroir. Ce lien internet résume brièvement: http://www.akadem.org/medias/documents/--SIGNE-MIROIR-Doc3.pdf
Rappelez vous: https://www.youtube.com/watch?v=pIXqXjrND6k
Silent Hill 2 se distingue clairement des autres épisodes dont l'interprétation, d'après ce que j'ai lu, est plus liée à l'occultisme et au spiritisme. C'est d'ailleurs pour ça que je n'y ai pas joué car je déteste ça. Je n'ai fait que Silent Hill 2.
Message édité le 06 août 2015 à 00:34:15 par raposo