les épisodes sont totalement différents et ont chacun une grosse qualité et des défauts:
-le premier possède le plus de lieux, on a le plus de libertés, un super scénar, la ville est super grande; il est le plus glauque de tous les épisodes. le défaut c´est qu´il a pris un coup de vieu et qu´il est censuré dans sa version euro. 19/20
-le deuxième est celui qui possède le meilleur scénario; les meilleurs personnages, les meilleures musiques, il est super émouvant et certains passages sont sublimes et d´autres super stressant (pyramide head !) je trouve que c´est le meilleur épisode et mon jeu préféré de tous les temps ! il n´y a pas de défaut le seul truc qui pourraient rébuter certain (mais c´est une qualité) est que le scénar est super complexe, il faut recommencer plusieures fois et prendre son temps pour tous piger...20/20
-le 3ème est graphiquement le plus impressionant; le plus flippant (le métro !) , il se rapproche beaucoup du 1. malheureusement je trouve que c´est le plus faible des 4, il n´a pas sa personnalité propre à lui (il s´inspire beaucoup du 1), les persos sont pas nombreux et pas très attachants et le scénar est légèrement bidon comparé aux 2 premiers et la fin sans surprise. attention je ne dis pas qu´il est mauvais, c´est un excelent jeu mais un silent un peu inférieurs aux autres pour les gros fans. 16/20
-le 4ème est complement dingue propose un scénar de malade (malheureusement pas assez de mystères car tout est expliqué), une excellente ambiance, les persos sont charismatiques (walter !) . le défaut serait que les fans de la première heure qui n´aiment pas les changements risquent d´être déconcerté par tous les changements du jeu. mais c´est un excellent épisode à condition de se préparer à autre chose pour bien le déguster. 17/20