Salut a toi.
Alors je vais te répondre point par point.
Commencé par le 2 ne pose aucun probleme niveau scénario et de la compréhension. En plus c´est selon la majorité le meilleur épisode de la série. Personnellement je trouve que c´est vraiment le meilleur grace a son scénario vraiment génial.
Tu compte faire abstraction du 1 et c´est vraiment domage. Moi j´ai comencé par le 2 parsque j´en avait entendu en bien et que la boite collector me plaisait bien^^ Puis j´ai voulu faire pareil et jouer au 3 sans faire le 1 qui me disai rien. Mais en lisant les test un peu partout du 3 il y avait une chose récurante et c´était le faite que le 3 et la suite du 1. Tu peu jouer au 3 sans avoir fait le 1 mais c´est domage car tu loupe pas mal de truc et meme si le scénar du 1 est tres vite fait survolé dans des notes ou autres c´est vraiment pas le top. Donc moi j´ai décidé de prendre le 1 (il doit y avoir meme pas 1 an de sa) et j´avais un peu pas du jeu mais de la jouabilité, du graphismes etc... et bien j´ai été surpris a un point pas possible car malgré sa technique dépassé il est vraiment exelentissime. J´ai vraiment super flité dessu. Et puis je devai choisir mes 2 scenes préféré des 3 premiers silent hill une est dans le 2 (le passage dans la prison et le dialogue entre maria et james) et l´autre est dans silent hill 1 avec une scene courte mais génial (la derniere scene ou on voit lisa). Bref le 1 est vraiment tres tres bon et est indispensable si tu t´intéresse a la série. Et au final l´aspect graphique ne dérange vraiment pas plus que sa et sa ma vraiment surpris moi qui était septique. Donc pour conclure: il est au moins aussi impressionnant que les autres sans aucun doute.
Tu vera ensuite quand tu fera le 3 tu sera content de comprendre tout les clin d´oeil et l´histoire qui est la suite du 1 n´en sera que plus passionante.
Sillent Hill différent de Resident Evil. Oui avec un grand OUI^^ L´ambiance n´est vraiment absolument pas la meme. Ici tu n´est pas un marine super entrainé se baladant avec une mitraillete des uzi et bazooka. Non dans silent hill tu est un simple civil qui n´a jamais touché l´une des quelque arme a feu que tu trouvera dans la ville. Cela renforce donc l´implication que tu as a joué un personnage crédible. Mais Sillent Hill a tout mieux que RE je trouve. Au niveau ambiance c´est vraiment mieux dans SH. Une ambiance grace au monstres completement glauque et extremement dérangeant. Des monstres vu nul par ailleur sa tu peu en etre sur. Les musiques sont innoubliable et le reste de la bande est une merveille de beauté, tristesse, source surtout de stresse^^. En gros les différence entre les 2 séries sont énormes et si on peut dire que RE est une bonne série SH met la bar carément plus haut et la dépasse au final pour se hissé au rang de série géniallissime.
Tu as eu peur dans RE? Tu éprouvera une peur que tu ne pensai meme pas ressentir pour Silent Hill. Franchement Silent Hill a changé mon regard sur les jeux video. Certain passage sont si stressant que j´ai laissé le jeux de coté un jour ou 2 avant d´y revenir car comme le dit ce qui pourait etre un slogan de Silent Hill: "Jamais on aurat été aussi attiré et captivé par quelque chose d´aussi repoussant et déroutant."
Tout sa pour résumé en disant que Silent Hill est une expérience qui se vie plus qu´elle ne se raconte. Une expérience vraiment unique et completement inconu peut importe a ce que tu as joué auparavant.
Commence par le 2 si tu le souhaite c´est vraiment pas un probleme et tu jouera au meilleur de la série.
Mais si je pouvait te persuadé d´une chose c´est de la qualité du premier et du faite qu´il est fondamentale pour toute la série puisque le 3 est sa suite et que le 4 reprend des personnages du 1 aussi. En plus il est trouvable a petit pri vu son ancieneté (heureusement qu´on ne paye pas en fonction de la qualité sinon il serai hors de prix :P )
En tout cas n´hésite pas a posé d´autre question si tu pense que je n´est pas été assez claire.
Je viens de me rendre compte de la longueur du post^^ désolé mais quand je commence a parlé de Silent Hill je pourais le faire pendant des heures
En tout cas cette série est bien plus que de simple jeux vidéo mais une expérience vraiment unique dans son genre. Essaye et tu sera plus que comblé.