Salut Dunslim,
Bravo pour ton article, tu as du en baver pour ecrire autant !
Mais permet moi de le corriger sur un point: tu dis que Mary est décédée il y a trois, or il est clairement dit dans le jeu (par laura) qu´elle est morte il y a à peine un semaine... En effet, Laura possede une lettre dans laquelle Mary lui souhaite un joyeux 8ème anniversaire, cette petite les ayant eus justement la semaine precedante! D´ailleur il va jusqu´a la traiter de menteuse, ce qui lui vaudra de se faire enfermer dans une piece etrange de l´hopital. Aussi, dans la fin "renaitre" on voit james porter le cadavre de mary pour l´ammener dans la barque de la scene finale de la cinématique. Pour se faire, il vaut mieux qu´elle ne soit pas morte depuis trop longtemps... ;)
Le coup des "trois ans" je pense qu´ils viennent de ce qu´a dit le medecin sur l´esperence de vie de mary, qu´elle en avait peut etre jusqu´a trois ans a vivre. (le dialogue est a decouvrir dans l´hotel sombre, apres le visionnage de la fameuse "video tape", dans la bibliotheque si ma memoire est bonne).
J´aimerai aussi ajouter un autre point de vue sur l´existance de Maria. Je pencherais plutot pour dire que maria n´est en fait qu´un personnage immaginaire issue de l´esprit torturé de james. En effet, il la rencontre dans le parc dans lequel il passait bcp de tps avec son épouse, et ou il esperait enormément retrouver cette derniere. Mais a la place de mary, c´est maria qui l´attend, cette femme aux traits si communs avec sa defunte. Je pense que james immagine ce personnage comme pour satisfaire le besoin qu´il avait de retrouver sa femme.
On peut noter que maria aparait comme un mary bien plus aguicheuse et sensuelle. En gros, elle serait une representation de Mary, avec ce qu´il lui manquait a la fin de sa vie: du charme et de la tentation... Car mary le dit elle meme dans le long couloir final, qu´elle "ressemble a un monstre" sur son lit d´hopital...
Cette origine du personnage pourrait bien expliquer la scene que tu trouves inexplicable, dans la cellule: elle en sait bcp trop sur la relation mary/james pour etre réelle... Puisqu´elle provient de l´imagination du heros, c´est ce dernier qui la fait parler, d´ou l´énorme ambiguïté de la relation Maria/James.
Je pense qu´elle sert de revélateur de verité pour james, elle lui distille les indices pour qu´il retrouve la mémoire, notament en parlant de cette fameuse cassette video. J´ajouterai aussi, pour appuyer ma théorie, que James dit textuellement, lorsque celle ci meurt pour la troisieme fois : "I was weak, that´s why I needed you, someone to punish me for my sins..." c´est a dire qu´il avait "besoin" d´elle pour l´absoudre de ses péchés... autrement dit, ce besoin d´etre pardonné a abouti a la création de marie, comme pour dire "mary n´est pas tout a fait morte". Ainsi, cela explique qu´elle soit capable de renaitre apres chaque mise a mort, car elle n´existe que dans l´imaginaire de James.
Enfin, je terminerai en disant qu´a chaque fois qu´elle meurt, elle joue encore son role de révélatrice de la vérité oubliée: en effet, a chaque fois qu´elle meurt, c´est par éxécution (sur son lit dans la cellule elle porte des traces de violences corporelles). Elle occasionne a chaque fois chez James une vive emotion (cris, appitoiment). Tout est mis en scene pour que james se souvienne enfin qu´il est le seul et unique responsable de la mort de mary. En assistant aux morts succesives de maria, il assite a l´execution froide d´une innocente, et donc au meutre de sa femme, simplement masqué par des personnages différents (Le superbe PyramidHead joue le role du bourreau. Ce personnage clé a lui aussi un role extremement important dans l´histoire, et comprendre qui il est permet de cerner casi totalement le scenar du jeu, magnifiquement bien ficelé)
voila, désolé si j´ai été long, je ne me suis pas vraiment rendu compte, jme suis senti emporté par une envie d´écrire sur un jeu aussi beau que Silent hill 2)