CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Reflexions et théories

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
11 juin 2006 à 01:24:46

http://www.mokfun.com/mokfun/modules/wfsection/article.php?articleid=117

Voilà un petit article que j´ai rédigé il y a déjà plusieurs mois, mais qui je pense mérite d´être d´être publié ici. Certains d´entre vous auront certainement des choses à dire, des objections à émettre; je suis ouvert à toutes les remarques. ;- )

A noter que j´avais beaucoup d´autres idées à étaler (notamment au sujet de trois autres protagonistes), le manque de temps de place m´en a empêché. Peut-être une prochaine fois.

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
25 juin 2006 à 20:11:33

Hum... La flemme de lire?

guitaristedu64
guitaristedu64
Niveau 5
29 juin 2006 à 14:11:31

je trouve ton resonnement bien poussé et assez logique c domage ke tu n´ai pas fait de meme avec les autre personnage ton point de vue est tres interressant

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
29 juin 2006 à 20:43:48

J´ai fait de même avec les autres personnages... mais seulement dans ma tête. ^^ Par écrit, pas encore.

J´ai préféré me concentrer pour ce premier jet sur les trois principaux protagonistes, certainement les plus intéressants, du reste.

Merci d´avoir laissé un avis, en tout cas. Je craignais que le topic ne fasse un flop total. Il faut dire que ce forum n´est plus très actif, malheureusement...

mathieu_64
mathieu_64
Niveau 3
01 juillet 2006 à 11:37:48

ben en fait javais fait SH2 ya longtem et la jme remet aux survival horror donc jsui en train de le refaire et jminforme

darkano
darkano
Niveau 1
10 juillet 2006 à 01:44:17

Salut Dunslim,
Bravo pour ton article, tu as du en baver pour ecrire autant !

Mais permet moi de le corriger sur un point: tu dis que Mary est décédée il y a trois, or il est clairement dit dans le jeu (par laura) qu´elle est morte il y a à peine un semaine... En effet, Laura possede une lettre dans laquelle Mary lui souhaite un joyeux 8ème anniversaire, cette petite les ayant eus justement la semaine precedante! D´ailleur il va jusqu´a la traiter de menteuse, ce qui lui vaudra de se faire enfermer dans une piece etrange de l´hopital. Aussi, dans la fin "renaitre" on voit james porter le cadavre de mary pour l´ammener dans la barque de la scene finale de la cinématique. Pour se faire, il vaut mieux qu´elle ne soit pas morte depuis trop longtemps... ;)
Le coup des "trois ans" je pense qu´ils viennent de ce qu´a dit le medecin sur l´esperence de vie de mary, qu´elle en avait peut etre jusqu´a trois ans a vivre. (le dialogue est a decouvrir dans l´hotel sombre, apres le visionnage de la fameuse "video tape", dans la bibliotheque si ma memoire est bonne).

J´aimerai aussi ajouter un autre point de vue sur l´existance de Maria. Je pencherais plutot pour dire que maria n´est en fait qu´un personnage immaginaire issue de l´esprit torturé de james. En effet, il la rencontre dans le parc dans lequel il passait bcp de tps avec son épouse, et ou il esperait enormément retrouver cette derniere. Mais a la place de mary, c´est maria qui l´attend, cette femme aux traits si communs avec sa defunte. Je pense que james immagine ce personnage comme pour satisfaire le besoin qu´il avait de retrouver sa femme.
On peut noter que maria aparait comme un mary bien plus aguicheuse et sensuelle. En gros, elle serait une representation de Mary, avec ce qu´il lui manquait a la fin de sa vie: du charme et de la tentation... Car mary le dit elle meme dans le long couloir final, qu´elle "ressemble a un monstre" sur son lit d´hopital...
Cette origine du personnage pourrait bien expliquer la scene que tu trouves inexplicable, dans la cellule: elle en sait bcp trop sur la relation mary/james pour etre réelle... Puisqu´elle provient de l´imagination du heros, c´est ce dernier qui la fait parler, d´ou l´énorme ambiguïté de la relation Maria/James.
Je pense qu´elle sert de revélateur de verité pour james, elle lui distille les indices pour qu´il retrouve la mémoire, notament en parlant de cette fameuse cassette video. J´ajouterai aussi, pour appuyer ma théorie, que James dit textuellement, lorsque celle ci meurt pour la troisieme fois : "I was weak, that´s why I needed you, someone to punish me for my sins..." c´est a dire qu´il avait "besoin" d´elle pour l´absoudre de ses péchés... autrement dit, ce besoin d´etre pardonné a abouti a la création de marie, comme pour dire "mary n´est pas tout a fait morte". Ainsi, cela explique qu´elle soit capable de renaitre apres chaque mise a mort, car elle n´existe que dans l´imaginaire de James.
Enfin, je terminerai en disant qu´a chaque fois qu´elle meurt, elle joue encore son role de révélatrice de la vérité oubliée: en effet, a chaque fois qu´elle meurt, c´est par éxécution (sur son lit dans la cellule elle porte des traces de violences corporelles). Elle occasionne a chaque fois chez James une vive emotion (cris, appitoiment). Tout est mis en scene pour que james se souvienne enfin qu´il est le seul et unique responsable de la mort de mary. En assistant aux morts succesives de maria, il assite a l´execution froide d´une innocente, et donc au meutre de sa femme, simplement masqué par des personnages différents (Le superbe PyramidHead joue le role du bourreau. Ce personnage clé a lui aussi un role extremement important dans l´histoire, et comprendre qui il est permet de cerner casi totalement le scenar du jeu, magnifiquement bien ficelé)

voila, désolé si j´ai été long, je ne me suis pas vraiment rendu compte, jme suis senti emporté par une envie d´écrire sur un jeu aussi beau que Silent hill 2)

SquallLion
SquallLion
Niveau 10
22 juillet 2006 à 19:28:31

bravo à vous deux
Dunslim a donné le bon point de départ (attention aux fautes d´orthographes et de syntaxe !) ; et darkano a rectifié le tir.

Je rappèlel juste le sadisme , preuve de l´humour noire des developpeur de la fin Maria. Aussi que le thème d´Akira Yamaoka est un des mes préfèrés :-)

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
27 juillet 2006 à 19:49:47
  1. darkano Posté le 10 juillet 2006 à 01:44:17

"On peut noter que maria aparait comme un mary bien plus aguicheuse et sensuelle. En gros, elle serait une representation de Mary, avec ce qu´il lui manquait a la fin de sa vie: du charme et de la tentation..."

Voilà un point de vue intéressant. Tu expose plusieures idées qui mériteraient d´être approfondies. Mais l´idée que Maria soit de bout en bout imaginée par James me semble discutable, je continue de penser qu´elle existe réellement, mais seulement lors de certains passages.

Je le dis dans l´article, je pense que lors de ses 3 morts, Maria n´est qu´une vision de James. Ainsi que, peut-être, lors de la fameuse scène de la prison. Mais de nombreux détails tendent à prouver qu´il existe un vraie Maria, résidant et travaillant à Silent Hill.

Je te donne en revanche raison au sujet de la date à laquelle Mary est décédée, il est finalement peu probable qu´elle soit morte 3 ans avant les événements du jeu (ce qui remet en cause certaines de mes théories). J´ai en vérité occulté cela par manque de temps.

Mais cet aspect reste très flou, d´autant je n´ai pas eu l´occasion d´évoquer la petite Laura dans mon article, car elle apporte sans nul doute son lot de réponses... Tout en déversant par là même un flot de questions dérangeantes et inconcevables.

SquallLion > Je me permet de préciser qu´il ne s´agit pas de "rectification de tir", mais de théories, d´idées lié à l´un des scénarios les plus complexes de l´histoire du jeu-video. Personne, si ce n´est les concepteurs (encore que...), ne détient la vérité, toutes les clés et les éléments de cette construction gigantesque de profondeur.

Ainsi, j´expose quelques aspects de cette histoire en les interprétant selon ma vision, mais il ne s´agit en aucun cas de vérité absolues et inaltérables. Dans SH2, rien n´est définitif, ni même concrêt, on ne peut que spéculer, tenter de se raccrocher à quelque-chose de vaguement matériel dans ce brouillard déroutant.

proud87
proud87
Niveau 2
31 juillet 2006 à 01:48:54

dites klk1 d´entre vous aurait compris un peu le film parceque moi j´ai rien pigé à la fin on dirait que rose et sharon sont toujours dans le monde de silent hill quand il sont chez eux à la maison et ke son mari lui est dans le monde réel.... pourquoi ?: doute:

Sebby1983
Sebby1983
Niveau 6
06 octobre 2006 à 21:13:06

moi je suis pas trop daccord avec ce qui est ecrit concernant maria. car dans le jeu on a le choix entre rester dans le phantasme ou revenir a la realiter. avec la fin maria james reste dans l´imaginaire il choisit de rejeter la mari original et de partir avec maria (la marie telle que james voudrait qu´elle soit) ces a dire une mari attirante plein de couleurs, sensuel, pas malade(qui n´a qu´une simple tou), belles. ou alors on choisit d´accepter la marie telle qu´elle etait et alors a ce moment on rejette maria et on optien les fin partir ou laisser.

Mais il faut se mefier des apparences car le bosse final qu´il soit marie ou maria n´est en realiter qu´une entitée que james prend pour marie ou maria celont ces desirs interrieur.

De toute facon meme si james rejette le phantasme et l´irrealité ces a dire s´il rejette maria et qu´il veut a tout prix retrouver marie il ne sera toujours pas dans le reel vu marie est morte la seul chose reel qui existe ces le monstre en cage qui se cache sous lapparence de marie ou maria celont les choix de james sunderland.

les createurs du jeux on dit que ce que nous ne voulont pas voir et ce qui nous fait le plus peur

dans le cas de la fin maria james ne veut ne veut absolument plus de marie
le monstre a l´envert dans la cage apparaitra donc sous la forme de marie

dans le cas ou james voudrait retrouver marie et rejette maria le monstre a l´envert dans la cage apparaitra sous la forme de maria.

dans chacune des possibilite disponible dans le jeu ces toujours ce que rejette le plus james ce qui lui fait le plus peurs et ce qu´il prefert oublier qui apparait.

SquallLion
SquallLion
Niveau 10
06 octobre 2006 à 21:50:54

bon c´est simple
ici, le débat est mal énoncé car il manque une chose essentielle
lisez ça :
http://www.translatedmemories.com/
il s´agit de scan de Lost Memories, book relatant l´histoire de SILENT HILL et des fiches détaillés des persos/montres .Seuls les fisn sont décrits à la va vite et pas de tout explicatives
une chose est sur:
elle es officielle
on a donc LES REPONSES des devellopeurs
il est dit Clairement que MARIA EST ISSU DE L´ESPRIT TORTURE DE JAMES
au liue d´enoncer des thèories bien écrites mais tout à fait erronée s; posez vous les bonnes questions :
-quels sont les symboles ET le rôle des chaque item (car rien n´est innocent)
-pourquoi le design de tel monstre
mais arreter de tourner en rond en stipulant ´on sait pas si Maria est vrai´
Elle n´est pas vrai!
chercher plutot à expliquer telle evenement en considerant ceci
et vous aurez les réponses.

Sebby1983
Sebby1983
Niveau 6
08 octobre 2006 à 13:28:01

moi je reste quand meme attacher a ma theorie.
je pense que silent hill est fait de demons qui prenne l´apparence des phantasme est des peurs des humains. dans la fin maria james le dit lui meme que le monstre a la fin n´etait pas mari et que cetait lui qui ..... ( ce netait pas mari , mari est morte, cetait moi qui ....)
james sunderland ce fait manipuler depuis le debut par la ville. tout commme angela eddie.
mais bien sur pour sortir cette theorie, je m´inspire du film (la prophecie des ombres)

SquallLion
SquallLion
Niveau 10
08 octobre 2006 à 15:22:55

Désolé de te dire celà, sebby1983 mais tous se fiche de ce que moi je pense, toi tu pense ou que le prochain venue pense !
il faut accepter le scénario des devellopeurs!
ils sont clair à a ce sujet

je connais pas le film que tu parle : qui en est le realisateur (c´est pas Christophe Gans en tout cas)

Sebby1983
Sebby1983
Niveau 6
08 octobre 2006 à 17:20:57

skall toi est moi on est bien daccord sur le fait que maria est irreel que ces le seul personnage irreel du jeu. ces vrai que james en une semaine na certainement pas eu le temps de passer dans une prison et dans un hostaux psychiatrique je me suis certainement trompé la dessus. mais la ville de silent hill le fait passer par des endroit comme ca pour lui rappeller tout doussement la realité de ca vie.

Hisoka35
Hisoka35
Niveau 22
09 octobre 2006 à 11:31:58

Moi je suis pas du tout d accord avec le fait que James detestait sa femme! bien au contraire il l aime profondement et c est justement pour cela qu il la tue, pour lui eviter de souffrir encore +. Parcontre, sur la fin de sa maladie, Mary est parfaitement odieuse avec James.(cf: conversation que l on entends dans le long couloir a l hotel). Elle lui mene la vie tres dure et n est pas avare en insultes. c est aussi une des raisons qui pousse James a la tuer.
Dans l histoire, je pense que james est a blamer, pas a critiquer severement. Mais ce n est que mon opinion :)

missdevil
missdevil
Niveau 9
21 octobre 2006 à 12:37:22

mais y a un autre petit truc je sais pas si sa a été dit plus haut (la flemme de tout relire)
au debut du jeu on voit un cadavre sur un feuteil pres de la télé et il resemble un ti peu a james... je suis pa sure mais j´ai l´impression que james se voit mort aussi dans ce cas c´est comme si tout le jeu etait un reve de james ...

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
24 octobre 2006 à 18:18:48

C´est vrai que c´est une théorie répandue, mais franchement on le voit bien trop mal pour pouvoir dire qui c´est! Et même si c´est lui, il faut le voir au second degré, surement comme une sympbolique (même si je ne vois pas trop ce que ça pourrai vouloir dire). Pour le jeu je pense pas qu´on puisse dire que c´est le rêve de James, dans la mesure où d´autres personnages bien réels comme Eddie et Angela interviennent, surtout qu´ils ont l´air d´être dans la même situation que James...en deux mots on dirait que silent hill a convoqué ces 3 personnages pour qu´ils puissent faire face à leurs tourments, et les régler, ou mourir/devenir fous.

missdevil
missdevil
Niveau 9
25 octobre 2006 à 08:27:50

c´est possible mais maria est vivant ou pas? parce qu´elle reaparait après s´etre fait tuer par la pyramide rouge (je crois que c´est elle et non pas mary qu´il faut afronter)

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
25 octobre 2006 à 17:31:23

Maria a été créée par la ville, en fait Maria se fait tuer plusieurs fois par pyramid head, c´est une scène récurrente, ça symbolise en fait l´assassinat de Mary par James, et donc le tourment de ce dernier! Quand James la tue à la fin, ça représente le fait qu´il a tué Mary par amour pour elle, pour qu´elle ne souffre plus, que même défigurée il a continué à l´aimer autant : alors que justement le tourment de James était de savoir s´il a tué sa femme par amour, pour qu´elle arrête de souffrir, ou bien par égoïsme ce qui impliquerait qu´il a cessé de l´aimer et de l´accepter dès le jour où sa vie a changé à cause de sa maladie, bref dans ce cas il l´aurait tué parcequ´il ne voulait plus se faire chier avec une handicapée qu´il ne considérait plus comme sa femme. Maria représente cette "Mary" idéale, non seulement une femme non dévisagée par la maladie mais aussi la version parfaite de mary, que James aurait voulu avoir. Je la vois comme une sorte de tentation pour James...

missdevil
missdevil
Niveau 9
26 octobre 2006 à 09:55:57

a daco ^^
le scenar est quand meme assez tordu dans le jeu :lol: