Bah déjà personnelement je serais tenté de retirer des scènes du montage cinéma de Silent Hill (genre les "miaou" au début... peut être même commencer directement par "on va à Silent Hill" sans passer par la scène de la falaise: "ché moaaaa, Silentile... Silentiiiiile!!!")
Par contre je suis de ceux qui pense que le film est tout à fait cohérent avec le jeu (on doit être 2 dans l´univers, mais j´ai des arguments bétons).
Déjà, les évênements se déroules longtemps après Silent Hill 1, Alessa est toujours prisonière de la ville dans l´hopital. Le "démon" qui reste au près d´elle est Samaël (ou un autre démon mais c´est pas important). Et depuis plusieurs années, Alessa cherche à tuer les fanatiques responsables de son malheurs, mais leurs prières les protèges de toute intrusion du malin.
Le démon avoue à Rose vouloir obtenir "satisfaction". Certes il veut donner satisfaction à Alessa (donc la vengeance sur les fanatiques), mais il est difficile de croire qu´il agit uniquement pour le bon plaisir de la petite (qui est déjà grande). Le démon oeuvre donc également dans le but d´obtenir quelque chose (les âmes des fanatiques, de la peine, de la haine pour nourir son pouvoir... des trucs comme ça).
Lorque le démon propose un contract d´alliance avec Alessa, le démon met au point un plan qui consiste à rassembler les dernières forces vitale d´Alessa pour créer un enfant.
L´enfant grandira et attirera avec lui une personne à Silent Hill dans le but de servir d´hote au démon afin de tromper la vigilance des fanatiques et les anéantirs. Ainsi, Rose est arrivée à Silent Hill et a permis la destruction des vieux, et du coup la vengeance d´Alessa et la satisfaction du démon qui est maintenant plus puissant. Tellement puissant qu´il peut maintenant agrandire son pouvoir jusqu´a de nouveaux horizons que la ville de Silent Hill (à savoir tout les lieux connus de Rose et de Sharon).
Ainsi, je dirais que tout le scénario est basé sur la manipulation exercé par le démon sur tout les personnages, ce qui est quand même intéressant du fait que ça, ce n´est pas explicite. Voilà déjà pourquoi je pense que beaucoup sous-estime le scénario de Gans, qui n´y on vu qu´un bête repompage de celui du jeu, en plus simple.
Bon c´est un peu expédié et j´ai peut être oublié des trucs mais on va en reparler. Si il y a des détails sur lesquels vous êtes pas d´accord vous dites et puis je me défendrais mieux que ça (notamment sur la cohérence jeu/film).