J´ai commencé le Silent Hill 3 hier (un gros coup de bol : il est plutôt difficile à se procurer et je l´ai trouvé d´occas!) et je le trouve encore + angoissant que les 2 premiers. Je ne sais pas; ce n´est peut être qu´une impression sur le coup; j´attends de voir la suite pour l´affirmer catégoriquement.
Dans les Silent Hill 1 et 2, je ressentais davantage la détresse morale des personnages (Harry et James); l´un à la recherche de sa fille, l´autre à la recherche de sa femme. La peur (quelques crises cardiques frôlées, en + de l´angoisse permanante! lol) était mélangée à de la compassion, et, comme je savais ce que "je" devais faire (c´est à dire eux; les personnages!), elle se situait à un autre niveau.
Harry reste volontairement à Silent Hill; il doit retrouver Cheryl.
James y va aussi volontairement, pour sa femme.
Tous deux sont conscients des dangers et font un choix.
Là, Heather se retrouve d´un seul coup plongée dans un univers angoissant, au quel elle ne comprend absolument rien et qui la terrifie. Elle n´a fait aucun choix; elle subit ce qui se passe. Son seul "objectif" c´est de rentrer chez elle; de sortir de ce cauchemar. Je suppose que c´est cela qui, à mes yeux, rend l´angoisse plus intense.
(bien entendu, tout ce que je dis n´a rien à voir avec la profondeur du scénario; dans ce domaine je choisis le 2!)
Qu´en pensez vous?