Note : il s’agit ici d’une interprétation ne concernant uniquement Silent Hill 2 et la fin ´´eau´´ (je trouve les autres fins largement moins bien réussies), et ne se basant que sur ce qu’il est possible de comprendre avec les éléments que nous offre cet épisode. Je ne ferai donc pas intervenir des protagonistes tels que Samaël ou encore Alessa…
Mon interprétation du scénario de Silent Hill 2 (SVP admiratif, tu as apparemment tout compris, alors répond moi)
James Sunderland et sa femme Mary vivaient heureux. Ils passaient leurs vacances à Silent Hill. Des moments magiques que James adorait filmer. Mais un jour, Mary tombe malade. Elle supplie James de la ramener au moins une fois à Silent Hill, mais il ne le fera pas. Son état s’aggrave. James rencontre son médecin, qu’il lui dit qu’elle n’a plus qu’entre entre 3 ans et 6 mois à vivre, que sa maladie est incurable (on apprend cela lorsque James écoute dans le casque la conversation, dans la bibliothèque). Mais ce que le médecin de lui dit pas, c’est que Mary permet à l’hôpital de faire de l’argent (on apprend cela dans le long couloir vers la fin).
Aussi, depuis que Mary est tombée malade, elle est devenue immonde envers James. Presque méchante, bien qu’elle aime encore (toujours dans le couloir). Mais du coup, une partie de James s’est mis à la détester, pour son caractère.
Durant son séjour à l’hôpital, Mary fait la connaissance de Laura, uns petite fille de 7 ans. Le jeu nous le dit pas, mais si elle est à l’hôpital, c’est qu’elle est sans doute malade elle aussi. Elles deviennent très copines. Mary lui raconte alors son bonheur : Silent Hill, qu’elle rêve d’y retourner... Elle lui parle aussi de James, mais Laura semble ne pas l’apprécier. La petite à l’impression qu’il ne s’occupe pas bien d’elle, qu’il ne pense qu’à lui.
Mais l’état de Mary s’aggrave toujours et encore : il ne lui reste plus que quelques jours. Elle obtient alors la permission de rentrer chez elle. Auparavant, elle a écrit une lettre à Laura pour son huitième anniversaire qui approche, et une autre à James. Dans cette dernière, elle souhaite se faire pardonner, elle veut prouver à James qu’elle l’aimait malgré l’attitude qu’elle avait envers lui. Elle confit cette lettre à une infirmière en lui demandant de l’envoyer à son mari une fois qu’elle sera morte.
Le jour fatal approche. Malgré les médicaments, Mary souffre comme jamais. Elle n’en peut plus, elle en a marre : elle veut mourir maintenant. De son côté, James ne supporte plus de la voir souffrir comme cela. Il décide alors d’abréger ses souffrances et la tue… Mary ne s’y était pas opposée. Mais James subit alors un très lourd traumatisme : celui d’avoir perdu un être très cher. D’avoir tué cette personne. Il tombe alors dans une sorte de déprime, de folie. Le temps lui semble infiniment long sans Mary (il le dit lui-même vers la fin du jeu). Tellement long qu’il a l’impression que trois ans se sont écoulés entre la mort de sa femme et le jour où il reçoit la lettre que Mary avait demandé à une infirmière de poster une fois sa fin arrivée. Etant tombé dans une sorte de folie, il reprend espoir en prenant connaissance de cette lettre. Et si elle n’était pas morte ? Et si tout cela n’était qu’un mauvais rêve ? Il oublie alors son traumatisme et croit dur comme fer à l’existence de sa femme. Dans la lettre, elle fait allusion à leur lieu à eux… (‘‘Cette ville apparaît dans mes rêves agités. Silent hill. Tu m´avais promis de m´y ramener un jour. Tu ne l´as pas fait. Maintenant, j´y suis seule... dans notre " lieu a nous"... Je t´attends’’). Il se rend donc à Silent Hill. Se pose alors la question de qu’est ce que cette ville ? La réponse se trouve en partie dans Silent Hill 1, mais je ne m’en occuperai pas. Je pense juste que c’est une ville où le destin nous mène suite à un lourd traumatisme (comme celui de James, mais aussi d’Angela et d’Eddie). Je pense aussi que c’est une ville qui est perçu différemment en fonction des personnes et ce qui leur est arrivés par le passé. Une ville où chacun voit des choses différentes, s’invente des faits… C’est ainsi que James va voir la représentation de sa phobie : la mort. Cette dernière apparaît sous forme de monstres difformes, répugnants, dont on a guère l’envie de s’en rapprocher. Comme la mort. Eddie verra des gens se moquaient de lui. C’est pour cela qu’à chaque rencontre, il a visiblement tué quelqu’un. En effet, on distingue un cadavre, mais ce dernier semble ressembler à un monstre. Hors Eddie en parle comme un être humain. Rien d’anormal, chacun voit des choses différentes à Silent Hill. Quant à Angela, elle voit son père (qui sans nul doute la battait), lorsque James voit une autre représentation de la mort (un horrible monstre), et où Eddie aurait certainement vu un autre moqueur. Il reste cependant un doute : est ce que Angela a tué son père (voir un rapport dans la prison), et est-ce que Eddie a tué un homme et son chien avant d’arriver dans la ville ? Si c’est le cas, il est alors possible de dire que Silent Hill est en fait une ville ayant pour but de faire ouvrir les yeux à ces meurtriers sur leurs actes, pour au final les punir par la plus grande des sanctions : la mort. En effet, comme le témoigne les tombes creusées dans le cimetière de la prison, il semble que toutes personnes venant dans cette ville soient condamnées à mourir. Et en effet, plus tard, Eddie, Angela et James mourront (du moins dans la fin ‘‘eau’’).
Mais revenons à la trame scénaristique.
James recherche sa femme, et trouve au lieu de cela une femme très belle, et ressemblant traits pour traits à Mary. Son nom ? Maria (on ne peut faire plus proche de Mary). Autour de cette personne va naître un mystère évident. Et pour cause, c’est la source de toutes les différentes interprétations possible. Pour ma part je pense qu’il s’agit tout simplement de l’esprit, de l’âme de Mary. Une sorte de fantôme, qui représenterait ce que James aurait voulu que soit sa femme : belle et gentille (elle adopte en effet une attitude complètement différente de celle de Mary pendant sa maladie). L’aspect visuel de Maria est donc une invention de James, mais la présence de son âme dans Silent Hill est bien présente. Après sa mort, son esprit est donc bien allé à Silent Hill attendre James. A noter que Maria ne rencontre jamais les autres personnages (elle ne rentre pas dans le bowling…) et semble très attachée à Laura (elle veut à tout prix que James la retrouve), ce qui est normal étant donné que son âme est très attachée à son ancienne copine.
Aussi Maria va mourir trois fois, dans le but de faire comprendre à James que sa femme est bien morte. Qu’il l’a tué. Alors, il est possible d’interpréter que Tête de Pyramide (à chaque fois le tueur de Maria), est la représentation de James. Son côté cruel serait incarné par ce monstre atroce.
Durant, son ‘‘voyage’’, James fait aussi connaissance avec Laura. Elle aussi est source de mésentente entre les joueurs. Pour ma part, je pense que c’est elle aussi un fantôme. La petite fille est morte à l’hôpital peu de temps après sa copine Mary. Son âme et alors aller rejoindre son amie dans la ville dont elle parlait tout le temps : Silent Hill. C’est la raison pour laquelle elle est ici toute seule. Aussi, elle perçoit cette ville comme une simple ville déserte. Pas de monstres, ni de ‘‘visions’’. Pourquoi ? Parce qu’à 8 ans elle n’a jamais eu le moindre traumatisme, au contraire des 3 autres personnages que sont James, Eddie et Angela.
Cependant, il existe un problème à cette hypothèse : Eddie voit Laura. Peut-être alors que Laura incarne l’innocence, le ‘‘bon’’, dans cette ville si sordide, et c’est pour cela que les autres êtres humains peuvent la voir ? Cela semble un peu trop compliqué.
Quoiqu’il en soit, c’est grâce à elle que James comprend que sa femme n’est pas morte il y a 3 ans (Laura lui montre sa lettre d’anniversaire pour ses 8 ans). James informe aussi la petite qu’elle ne pourra pas retrouvé la Mary qu’elle connaissait, et pour cause elle est morte… Il l’a tué… Laura est pris d’un moment d’un haine puis s’enfuit. On ne la reverra pas, du moins pas dans la fin ‘‘eau’’, ce qui laisse une grosse zone d’ombre.
Revenons sur la fin du jeu. James voit Maria déguisé en Mary (même coiffure, mêmes habits). A ce moment il comprend que sa Mary est bien morte, et que cette Maria n’est rien d’autre qu’une sorte fantôme généré par son esprit. Maria approuve par une dernière phrase significative : ‘‘Oui ! Et je ne te laisserai pas reprendre ma Mary !’ ’. On peut alors comprendre que James ne peut vraiment pas faire revenir sa femme. Elle est bien morte, et ce fantôme en est la preuve. Cependant, il finit par tuer Maria (comme il avait tué Mary). La une dernière cinématique se déroule pour tenter de nous faire comprendre. On y voit James, devant Mary sur son lit de mort, qui lui donne LA lettre (celle qu’il a reçu au début), avant de mourir naturellement (sans ‘‘l’aide de James). C’est en fait ce qui aurait pu se passer. Cette scène nous montre la folie de James : quoi qui est pu se passer (il l’a tué ou il elle morte de sa maladie), sa femme est morte. A noter que cette scène cinématique permet au joueur de choisir sa propre vérité (comment sa femme est morte), et donc de se mettre un peu plus dans la peau de James Sunderland, un homme complètement perdu.
On fini dans le pathétique, puisque James (après avoir réalisé que sa femme est bel et bien morte), prend conscience qu’il n’est rien sans elle, qu’il ne peut plus vivre, et décide alors de la rejoindre en remontant dans sa voiture et en se suicidant au fond du lac, là où lui et Mary ont passé leur plus beaux moments…
PS: dsl pour la longueur mais SH 2 est si profond...