De nombreux topics sur le sujet des magnifiques thèmes musicaux de Silent Hill ont déjà été créés, mais à ma connaissance aucun sur le "sound design" de la saga.
Je comble donc cette lacune dès aujourd´hui en créant ce topic dédié à "l´illustration sonore" de Silent Hill. Dans un jeu - comme dans un film - cette partie est vraiment cruciale car le son est parfois plus évocateur que l´image. Dans Silent Hill, le son a une place de premier plan. Pour s´en rendre compte à quel point, essayez de faire une partie en coupant le son du jeu... L´intérêt du jeu est alors fortement mis à mal!
Mais là où je voulais vraiment insister, c´est sur le travail fantastique des sound designer, surtout dans ce type de jeu. En effet les créatures de Silent Hill sortent tout droit de l´imagination délirante de leurs créateurs... et leur donner une "voix" n´est pas chose facile!
Et il faut aussi dire que le travail d´illustration sonore est rendue d´autant plus difficile que les graphismes de Silent Hill sont tout simplement magnifiques (terriblement répugnants même...) : par conséquent il faut créer un atmosphère à la hauteur, qui soit réaliste, voire surréaliste, pour donner de la crédibilité au jeu. Ou quand l´horreur passe par l´audition... Avez-vous entendu la respiration du fantôme du métro dans Silent Hill 3? Ne vous glace-t-elle pas le sang?
La suggestion, en l´occurrence par le son, est parfois beaucoup plus terrifiante que l´image la plus crue... Steven Spielberg vous le dit beaucoup mieux que moi.
Voilà, donnez-moi vos avis sur le sujet... pour ceux que ça intéressent.