Le rôle de PH, à l´évidence, n´est pas de tuer James mais de le tourmenter. Il aurait pu le tuer dès la scène du " placard" dans woodside ou lors du 1er affrontement, ou encore sur le toit de l´hopital, ou il ne fait que le pousser du plat de son couteau. on peut le rencontrer dans le labyrinthe mais il n´attaque que si on se rue volontairement dans ses pieds.
pour moi, il y a une dimension " humour macabre" dans ce personnage. il a de grosse mains gantés à 3 doigts, un peu comme un personnage de dessins animés. il tourmente les autres monstres eux-mêmes. il est... facétieux, en quelque sorte
physiquement, il ressemble à un boucher. et il y a un texte qu´on peut lire sur une stèle dans le jeu qui parle des bourreaux de la prison versant le sang des condamnés dans le lac. alors à la base, il y a peut etre un " simple" bourreau humain. mais dégénéré par le " bad trip". c´est pourquoi il aurait la " pyramide" sur la tete. si tu veux, c´est comme la degénérescence formidable de la cagoule.
bon sinon, pour son rôle, on est d´accord, c’est l’expiation. Il est là pour faire expier à James le meurtre de sa femme. S’ils sont deux à la fin, c’est peut-être parce que James a tué Eddie. Un boucher par meurtre. Ils pourraient aussi être un nombre infini ; on rencontrerait à chaque fois un individu différent. Le tableau " Jour de brume" abonde dans ce sens ; on peut distinguer d´autres Têtes de Pyramide dans la brume. Plus explicitement, la gravure clouée sur la potence, dans la grande salle de la prison, en représente 2, de part et d´autre de l´instrument de torture. Note bien la phrase qui l´accompagne " Mon sang te lavera des trois pêchés" . c´est explicite. de même que ce que dit james, avant de les affronter " j´avais besoin de vous pour expier mes péchés". et c´est sans doute pourquoi ils se suicident. lorsque James réalise ce qu’il a fait, quand enfin il accepte son geste, les monstres se suicident : ils sont devenus inutiles.