En fait, bien qu´ayant présenté et soutenu:
1) la théorie selon laquelle Eddie et Angela sont fictifs et ne représentent que des aspects de la personnalité de James ( meurtre, suicide), et
2) la théorie selon laquelle ils sont bien réels et se retrouvent, comme James, à Silent Hill, pour se faire expier de leurs crimes sans pour autant se souvenir de ces derniers,
j´effectue un revirement total sur ce que je pense et je penche de plus en plus en faveur de la théorie des persos réels ( attention: seulement pour Eddie et Angela. Pour moi, seules Maria e Laura n´existent toujours pas à mes yeux).
ATTENTION SPOILER
En effet, tous les éléments et indices éparpillés dans le jeu nous laissent plutôt penser qu´Eddie et Angela sont arrivés à Silent Hill à la suite des atrocités qu´ils ont pu commettre dans leur vie réelle ( meurtre de personnes pour Eddie, parricide pour Angela) et, plus ou moins amnésiques de ce qu´ils ont fait, sont là pour découvrir la vérité sur eux-mêmes en recouvrant la mémoire des actes qu´ils ont volontairement oubliés. De plus, les tombes près de la prison attestent cela. Ce sont des individus qui ont commis des crimes et qui doivent donc subir le châtiment de leurs propres démons ( Tete de Pyramide et Maria pour James, les personnages harcelant Eddie en se moquant de lui et le Père d´Angela).
Je rejoins donc the-chaos-path dans le post " Silent Hill Destiny"
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-7242-13854981-1<BR>-0-1-0-0.htm ) sur le fait de dire qu´il est plus improbable et tiré par les cheveux de penser qu´Eddie n´est là que pour représenter l´acte criminel de James et qu´Angela n´est là que pour incarner ses pulsions suicidiaires ( ou d´autres traits de la personnalité de James). Car la suite du jeu ne va pas dans ce sens:
L´escalier en flammes d´Angela caractérise selon moi le fait qu´elle ne soit pas parvenue à apprendre la vérité sur elle-même, elle ne se souvient pas avoir tué son père et ne surmonte pas ses actes. James, à la fin, réalise tout et veut se débarrasser de Maria ( sauf dans la fin " Maria" bien sur...), il assume ses actes et veut sortir de ce cauchemar. Angela, elle, ne voit pas le bout du tunnel, elle patauge dans le flou et n´a pas découvert le sens de sa présence à Silent Hill. Au lieu de voir la lumière, donc la sortie de secours qui la ramènerait dans le monde réel afin de recommencer sa vie sur de bonnes bases, elle ne voit que des flammes, l´étouffant, l´emprisonnant. Elle n´a pas la force de lutter et de s´en sortir.
Tout ceci, le passé d´Angela, sa situation actuelle, etc. montrent qu´elle est bien réelle et paumée dans Silent Hill. Elle n´a pas eu, comme James, la chance et la force psychologique de s´en sortir. Si elle avait été fictive, cette scène, comme les autres, auraient été dénuées de sens.
Contrairement à James et Angela, Eddie, lui, se souvient très vite des crimes qu´il a commis dans sa vie réelle ( meurtres d´individus qui se moquaient de lui). Contrairement à James ( qui réalise l´atrocité de son acte, qui regrette sa bien aimée Mary et qui finalement reconnaît ce qu´il a fait en en éprouvant certains regrets) Eddie assume TOUTES SES ATROCITES SANS REMORDS. Eddie est sans conteste le personnage le plus malsain et dérangé du jeu puisqu´il sait exactement ce qu´il a fait et le revendique sans scrupule. Il ne pouvait que mourir. Le fait de lutter contre ses propres démons l´a conduit à trouver la mort. S´il avait choisi le salut, comme James, il aurait sûrement survécu. Mais il a décidé de tenir tête à ses démons et à continuer de tuer. C´était donc son destin de trouver la mort.
A ce propos ( et cela confirme également bien qu´Eddie est VERITABLEMENT UN HUMAIN ( même si, sous certains aspects, c´est un monstre…), lorsque James tue Eddie, on a, en tant que joueur, vraiment l´impression d´avoir tué le seul humain du jeu et cela nous affecte d´une manière particulière. Alors que durant tout le jeu on extermine à tout va des monstres imaginaires qui finalement ne sont que du vent, le fait de tuer Eddie est perçu ( en tout cas pour moi) comme un véritable acte meurtrier ( alors que pour les monstres non) qui m´a mis encore plus mal à l´aise et triste. Les concepteurs du jeu ont été assez habiles pour faire en sorte que le joueur puisse ressentir ce genre de choses. La réalité du meurtre est quelque chose d´horrible et on en prend tout à fait conscience lors de cet affrontement.
Pour Laura, je maintiens en gros ce que j´ai dit plus haut: elle n´est pas physiquement là dans le jeu. C´est soit son esprit qui a rejoint Silent Hill pour guider James ( mais ce n´est pas la théorie que je soutiens le plus), soit elle est, comme Maria, issue de l´imagination de James et représente réellement l´Espoir que Mary est vivante. Elle a réellement été la voisine de chambre de Mary et l´esprit de James se rappelle vaguement d´elle en projetant sur sa route l´image de cette petite fille. A la fin, lorsque l´Espoir de revoir Mary est anéanti, Laura s´en va. Dans la fin " Partir", je pense que James ne s´en va pas avec une Laura physique. Laura, incarnation de l´Espoir, tire James hors de la ville pour qu´il recommence une nouvelle vie. Elle est la lumière qui lui permet de se réveiller du coma dans lequel il a sombré. Elle est une métaphore. C´est en tout cas ce que je pense.
Je suis en train de me faire des putains de monologues là…