CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mulholland Drive / Silent Hill 2

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
20 avril 2004 à 12:15:40

Hier soir je suis allé voir au ciné un film génial: " Mulholland Drive" de David Lynch. ( Oui, c´est un des avantages de Paris ( meme si chui pas parisien...) : pouvoir revoir au ciné des films qui sont déjà sortis il y a quelques années…Mulholland Drive ne passe que dans une seule salle de ciné et…que le lundi…bref.)
Ce film a incontestablement quelque chose de Silent Hill 2 ( et spécialement de Silent Hill 2, pas le 3, ni le 1). Cela ne m´étonnerait pas que la Silent Team s´en soit inspirée.
Encore une fois, il s´agit d´un film a l´issu duquel le spectateur se fait lui-meme sa propre idée de ce qu´il a vu. C´est un film " d´interprétation libre" ou " à interprétations multiples"…Comme Silent Hill 2…

Pour ceux qui ne l´ont pas vu, voici le pitch ( sans trop en dévoiler, bien sur…): une jeune femme brune, assise à l´arrière d´une limousine, accompagnée de deux étranges personnages, est victime d´un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Lorsqu´elle se réveille, complètement amnésique, elle cherche un toit pour dormir. Elle se réfugie dans une maison et fait la connaissance de Betty, une jeune blondinette, qui la prend sous son aile…

En dire plus serait gacher la suite… C´est fou comme les liens avec Silent Hill 2 sont proches! ( on va dire, pour simplifier, les passages entre le réel et le monde du fantasme…).
Je sais pas vous, mais jusqu´à la deuxième moitié du film, je pigeais rien. Et puis, au beau milieu du film, il a suffit d´une réplique, d´une situation, pour que tout bascule et pour permettre de faire tous les rapprochements d´avec ce qui s´était passé juste avant ( …comme dans Silent Hill 2… oui, je me répète mais bon…).

L´interprétation que je m´en suis faite rend au film toute sa cohérence et sa puissance scénaristique. Pour l´instant, je n´en dirai pas plus sur ce que je pense pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui seraient amenés à voir ce film. Ou alors, je dévoilerais toute mon interprétation du film en la précédant de la mention " spoiler". Comme vous voulez. Mais, bon, il est tout de meme préférable de se faire soit meme sa propre interprétation.

Pour terminer, tout comme Silent Hill 2, ce film fait REFLECHIR. Je veux dire par là que meme après l´avoir vu, on continue à y penser et y repenser. On imagine toutes les interprétations possibles ou meme celles qui ne le sont pas… Bref, on cogite, quoi. C´est là toute la force de ce genre d´œuvre.

Je comprends pourquoi il a reçu le premier prix de je sais plus quel festival!

Un conseil donc: ALLEZ VITE VOUS LE LOUER EN DVD!!!!

Chapeau bas Mr. Lynch!

Mustis
Mustis
Niveau 10
20 avril 2004 à 12:48:58

je vais me pencher dessus, j´ai vu sur allocine qu´il avait de tres bonne critique.

dalisdead
dalisdead
Niveau 4
20 avril 2004 à 12:54:34

Moi, je vous conseille Lost Highway de david Lynch aussi que je préfère à Mulholland Drive.Et qui est vachement plus sombre.

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
20 avril 2004 à 13:21:29

j´adore lynch qui est mon réalisateur préféré.
la série twin peaks est aussi très bien.
et c´est clair qu´il y a quelque chose de lynchien dans le SH2.

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
20 avril 2004 à 16:09:38

ATTENTION SPOILER!

Au passage, le monstre à l´arrière-cour du café était bien effrayant. De meme que le couple de petits vieux...
On saurait pas vraiment dire pourquoi mais ça foutait les jetons...

dalisdead
dalisdead
Niveau 4
21 avril 2004 à 11:59:31

C vrai que twin peaks est super mais on attend toujours la rediffusion depuis 1990.C dommage pour une série géniale comme celle ci,car pour vraiment apprécier le film je pense qu´il vaut mieux connaitre la série avant!

diouss
diouss
Niveau 4
21 avril 2004 à 22:42:33

De mon côté, j´ai vu deux films de Lynch : " Mulholland Drive" et " Lost Highway".

Et même si j´ai préféré le premier, je trouve que " Lost Highway" se rapproche beaucoup plus de SH2. Bill Pullman est vraiment bluffant ( et au passage je trouve qu´il ressemble à James ) et puis y a aussi le coup de la femme double, c´est à dire une version " femme un peu effacée et douce" et " femme fatale", avec la même actrice...
C´est vraiment à voir. A noter le perso récurrent du mec au sourire figé assez flippant...

Vous en pensez quoi ?

Mulholland Drive aussi est à voir.

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
22 avril 2004 à 10:10:27

Pour ma part, g pas encore vu Lost Highway, mais je me le louerai surement en dvd.

C´est marrant parce que le coup des persos au sourire figé, on le retrouve aussi dans Mulholland Drive ( le couple de petits vieux...trop flippants...).

Puisqu´on parle de Bill Pullamn, on le retrouve dans un autre film tout aussi bizarre et dérangeant et se rapprochant sous certains angles de Silent Hill 2. Ce film est " Insomnie". Le gars qui ne parvient plus à s´endormir et qui a toutes sortes de visions dans son appart. C´est un huis clos assez angoissant.

dalisdead
dalisdead
Niveau 4
22 avril 2004 à 12:24:10

Ce n´est pas Bill Pulman qui joue dans Insomnie mais Jeff Daniels,mais c´est vrai que ça ressemble à SH2.Ce film est vraiment super!
Le mec qui a le don d´ubiquité dans Lost Highway est assez terrible quand même,il est flippant

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
23 avril 2004 à 10:31:07

Ah oui, Jeff Daniels! Je les confonds souvent ces deux là... ( faut dire qu´ils ont comme un ptit air de famille...)

-Liam-
-Liam-
Niveau 10
30 avril 2004 à 21:10:45

WalterSullivan Posté le 20 avril 2004 à 16:09:38
ATTENTION SPOILER!

Au passage, le monstre à l´arrière-cour du café était bien effrayant. De meme que le couple de petits vieux...
On saurait pas vraiment dire pourquoi mais ça foutait les jetons...

C´est clair, moi il ma terrorisé l´homme derrière le café ! Pourtant il est pas effrayant effrayant lol ! Je veux dire par là que des comme ça j´en ai vu dans beaucoup de films/séries... Mais alors là, quand je l´ai vu, j´ai eu une sentation que j´avais jamais eu ! Et depuis une semaine, j´arrive pas à m´endormir sans y repenser...

ChristofMorlock
ChristofMorlock
Niveau 8
02 mai 2004 à 15:35:09

Je ne puis que confirmer ce qu´a dit dalisdead : " Lost Highway" est encore plus puissant. Si vous avez aimé " Mulholland drive", vous tomberez amoureux de celui-ci!

Par ailleurs, je le rappelle, le film a voir absolument, pour tout fan de Silent Hill qui se respecte, c´est " L´échelle de Jacob"

Les auteurs s´en inspirent depuis le premier volet de la série et multiplient les clins d´oeil à ce film dans " Silent Hill 3"

dalisdead
dalisdead
Niveau 4
03 mai 2004 à 12:32:08

Ce qui est effrayant quand on voit le mec derrière le café dans MD c´est pas le mec en lui même c´est je pense le fait que l´autre type raconte son cauchemar et quand il va voir derrière , pour ma part je ne m´attendais vraiment pas du tout à ce qu´il y ait quelqu´un,et c´est la surprise de le voir là qui est flippant.
Pour ce qui est de l´échelle de Jacob , James Sunderland n´aurait il pas la même veste des anciens du vietnam comme Jacob Singer?Dans SH 2 on ne sait pas à quelle époque l´histoire se passe alors ça pourrait etre un indice.Dans ce film il y a en plus la super scène du metro de Bergen Street qui est assez flippante.

Mustis
Mustis
Niveau 10
02 juin 2004 à 15:45:03

J´ai vu ce film hier soir ( MD) et c´est un film superbe, avec plein de question, de doute, du grand lynch quoi !

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
05 juillet 2004 à 15:59:37

Bon, puisque Morkeleb a remis cela au gout du jour dans un des posts récents du forum, je m´en vais vous faire MON interprétation de Mulholland Drive... ATTENTION BIG BIG SPOILER...

Tout d´abord je tiens à préciser une chose:

A) selon moi la première partie du film n´existe pas, elle ne se passe que dans la tete de la blonde ( je sais plus son nom alors je l´appellerais " la blonde", et l´autre, ben " la brune" puisqu´elle est brune...lol) et reflète toutes ses espérances, ses frustrations, tout ce qu´elle n´a pas eu ou pu avoir sans vie réelle, c´est la vie qu´elle idéalise et dans laquelle elle pourrait par exemple aimer la personne qui dans le réel ne l´aime pas, et dans laquelle elle pourrait se venger des personnes qui la font souffrir dans le réel ( j´appellerais la première partie du film: la " 1"),

B) la seconde partie du film nous présente la véritable vie de la blonde ( triste, monotone, et sans amour); j´appellerai la seconde partie du film: la " 2".

J´ai vu ce film pour la première fois il y a déjà qq mois donc je ne me rappelle pas de tout en détails mais de suffisamment de choses pour pouvoir expliquer ma théorie.

Le " basculement" entre la " 1" ( imaginaire) et la " 2" ( réel) a lieu au moment où le cube bleu tombe par terre ( je me suis longtemps demandé à quoi il servait ce cube bleu...et j´ai trouvé: il ne tient simplement qu´un role symbolique, celui du " basculement de l´autre coté", comme Valtiel et ses vannes... Quant à l´explication concrète de ce basculement, le film ne nous en dit pas assez mais à partir de ce qu´on peut voir, voilà ce que j´ai pu en tirer: la fin du film montre la blonde chez elle sur son lit se tirant une balle ( dans la tête? on ne le voit pas...) Je pars du postulat qu´elle n´est pas morte ( sinon ben y aurait pas de basculement possible, c´est évident, et tout le reste n´aurait pas de sens...) mais qu´elle est plongée dans un état comateux ( comme un peu dans la théorie de MatrixiaN sur SH2) et, dans son coma, s´imagine à quoi aurait pu ressembler sa vie telle qu´elle l´aurait voulue.

Voici donc la présentation des différences entre la " 1" et la " 2":

1) La blonde vit l´amour parfait ( amour-passion, fusionnel) dans la " 1" avec cette brune complètement amnésique ( qui semble etre poursuivie par la mafia) qu´elle a rencontré par hasard, hébergée et pris sous son aile ( oui, elles sont lesbiennes...dumoins la blonde ne l´est pas au début mais le devient...hé hé hé) ; dans la " 2", la brune se moque de la blonde, elle ne s´en sert que comme d´un objet sexuel et flirte avec un réalisateur de cinéma devant sa copine et sans aucune retenue ( j´en parlerai après de celui là...)

En fait la blonde s´est substituée ( ou idéalisée) dans la " 1" à sa petite amie réelle. Dans la " 1", c´est elle, la blonde, qui est reconnue et qui a du succès, contrairement à sa vraie vie où elle n´est que l´ombre de la brune.

2) Dans la " 1", la blonde est une actrice montante, super talentueuse, appréciée de tout le milieu, elle a meme tapé dans l´oeil du réalisateur ; dans la " 2" ( sa vie réelle) elle souffre de ne pas etre regardée ni aimée. Elle n´est rien et souffre de la célébrité de sa petite amie la brune qui est... actrice, ( tiens, tiens...)et qui sort avec le réalisateur de la " 1".

3) Alors que dans la " 2" le réalisateur à succès flirte avec la brune sous les yeux désespérés de la blonde, dans la " 1", ce meme réalisateur est en pleine galère ( sa femme le fout dehors, il n´a plus un rond, plus de toit, se fait taper sur la gueule par l´amant de sa femme, etc...)

La blonde a désiré punir dans son monde imaginaire ce réalisateur qui dans la vraie vie lui a pris celle qu´elle aime ( elle se la joue un peu Pyramid Head là la blonde...hé hé hé).

Au passage, le Cowboy est bien significatif d´un monde virtuel: il apparait et disparait, on ne sait pas d´ou il sort ni comment il semble savoir tout connaitre sur tout et tout le monde...encore une invention de l´esprit de la blonde...De meme, ces agents de la mafia ( dont on ne comprend pas vraiment la présence au premier abord) qui recherchent la brune dans la " 1" sont aussi une création de l´esprit de la blonde qui élabore un scénario dans lequel la femme dont elle va tomber amoureuse est une victime poursuivie par des mafieux. Ainsi la blonde va pouvoir la sauver des griffes de la mafia en la prenant avec elle, ce qui va faire naitre l´amour entre les deux femmes.

4) Dans le " 1", la blonde est hétéro et devient peu à peu lesbienne ( pour le devenir complètement) car littéralement tombée sous le charme de la brune ( c vrai qu´elle est pas mal...lol), la femme de sa vie ; dans le " 2" on s´aperçoit que la blonde a toujours été lesbienne ( cf sa voisine ( une ex), dont on comprend dans le " 1" qu´elle a " séjourné" quelques temps dans sa maison...elle y vient d´ailleurs récupérer des affaires à elle dans la " 2")

5) Dans la " 1", la brune se souvient d´une adresse qui va peut etre lui permettre de retrouver sa mémoire et de connaitre son identité. La quete de cette adresse mène les 2 femmes à une maison ( qui est en fait celle de la blonde dans la " 2"). Lorsqu´elle pénètrent dans la chambre, les 2 femmes voient le corps en décomposition d´un femme sur un lit...(ce que n´est autre que celui...DE LA BLONDE!!!! C´est la vision d´horreur de ce qu´elle est en train de devenir dans la réalité ( cf James qui se voit mort devant la télé dans le Blue Creek Appartment. Troublant non?). En effet, la scène de ce corps mort sur le lit est celle de la dernière scène du film, où la blonde n´est pas encore morte mais sur le point de l´être et où, dans la " 2", elle desire mettre fin à ses jours, dégoutée de sa vie et persuadée de son inutilité sur cette Terre. Rien ne lui a réussi: la femme qu´elle aime la trompe, elle n´a pas non plus réussi professionnellement, etc...Elle se tire donc une balle et tombe, avant de mourir, dans un coma qui la plonge " de l´autre coté", du coté d´une vie idéale.

Il existe bien entendu encore d´autres différences entre les 2 parties du film.

Restent cependant selon moi qq points obscurs:

1) Le monstre caché derrière le café? Que symbolise-t-il au juste? la mort? ou simplement...rien du tout!

2) Le couple de petits vieux ( qui, si vous vous souvenez bien, poussent en fait la blonde à se tirer une balle...comme des démons qui la harcèlent...seraient-ils comme les monstres de Silent Hill? )

Voilà pour ce Dossier " spécial-Mulholland Drive". C´est en tout cas ce que j´en pense mais il n´est pas dit que ce soit obligatoirement votre interprétation.
Alors Morkeleb, ta copine voit-elle le film de la meme façon que moi?

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
05 juillet 2004 à 16:09:20

oui ! à peu de chose pres c´est tout à fait ce qu´elle m´avait expliqué. sauf pour le coma, dans son idée, c´était plus une sorte de vision revée, un rêve. vous êtes futés lol, franchement, j´avais regardé ( plusieurs fois en +) ce film sans vraiment chercher à l´expliciter, en le prenant davantage comme une pure expérience esthétique. mais cette explication parait vraiment très probable :ok:

pour les petits vieux et le monstre du café, c´est pour moi de " simples" créatures lynchiennes, mais bon y a ptet un sens la dessous aussi :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2004 à 17:34:02

Dans l´univers de Lynch également, un film tres torturé : Eraserhead !
Avis aux amateurs...

Mustis
Mustis
Niveau 10
12 juillet 2004 à 19:59:44

Ou Lost highway qui est assez enigmatique.

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
09 décembre 2004 à 13:28:53

Puisqu´on parle de Lost Highway...

Hier soir j´ai regardé Lost Highway de David Lynch. Ayant déjà vu Mulholland Drive, j´avais apprécié le coté " part de fantasmes-part de réalité" dans la structure du film. On retrouve un peu cela dans Lost Hihway, à la différence, pour ma part, que LH est au premier abord beaucoup moins évident à interpréter que Mulholland Drive. Lorsque j´ai vu Mulholland Drive, j´ai, dans la deuxième partie du film, tout de suite compris ou Lynch voulait en venir.
Avec LH, j´ai eu plus de mal. J´ai alors surfé sur des forums appropriés et voilà ce que j´ai trouvé:
( ces propos ne sont pas de moi mais d´un forumeur dénommé Yup_Chu sur allociné. Ses remarques sont très pertinentes et SURTOUT, elles sont étrangement, directement liées à Silent Hill et plus précisément au scénario de SIlent Hill 2, notamment autour de la personnalité schizophrénique du personnage principal, Fred, qui n´est pas sans rappeler un certain James...) Lisez plutot ( j´ai repris textuellement le propos de Yup_Chu):

ATTENTION SPOILER

" Après avoir lu la grande majorité des posts du forum à propos de lost highway,
après avoir visionner le film 3 fois,
après avoir entièrement lu le script du film,
après avoir lu les versions de nombreuses personnes,

je suis en mesure de donner ma vision ( bancale, ca va de soi)de cette " fugue psychogénique" ainsi nommée par son auteur! A noter que " fugue" en matière de musique signifie qu´il n´y a pas d´enchainement logique entre les diférentes parties d´un même morceau!

A mon sens, le film propose trois parties, dont deux sont du domaine de la schizophrénie ( dans le sens fort bien décrit par Gwendidi) et une dans le domaine du réelle.

La partie réelle commence au coup de point que Fred reçoit de la part du Flic Al et se termine dans l´infirmerie de la prison quand Fred prend les pillules pour qu´ils puissent dormir. Chaque passage de la réalité au nouveau monde de fred est symbolisé par des éclairs bleus ( Cf. coup de poing, la cellule, la voiture à la fin).
Cette partie réelle nous apprend que Fred a tué sa femme qu´il ne VEUT PAS Y CROIRE,et qu´il est condamné à la chaise électrique. ( Dans le script, on peut voir toute la scene du procès). Ce qui caractérise la réalité , ce sont les mots de tête qui assoment Fred.

Pourquoi les mots de tête?
C´est la symbolique de la souffrance mentale de Fred. Il culpabilise énormément et n´a pas moyen de se réfugier dans ses délires schyzophrènes pour se calmer ( Fred au docteur: Je n´arrive pas à dormir ) .Toutes ses émotions rongent Fred au point qu´il en souffre physiquement.

Les éclairs bleus?
Ils apparaissent souvent quand Fred est accablé par la fatalité et sont le signe d´un changement de cap. APrès La troisième vidéo ou il se voit en train de mutiler sa femme ( Dans le script, il y a 4 videos), la cellule qd il devient Peter, la voiture ( il passe sur la chaise électrique , ca semble être la raison de ce troisième éclair ) . D´autres éclairs apparaissent apres que peter ait vu la photo de Renée et alice chez Andy, il se retrouve dans un hall d´hotel alors qu´il est sensé aller à la salle de bain.

Restent donc deux parties schizophréniques qui diffèrent l´une de l´autre mais dont les symboles restent les mêmes.

Le film ouvre sur le générique et l´image de cette autoroute éclairé seulement par des phares. Nous sommes dans le premier rôle schizo de fred.

L´autoroute?
N´est jamais très loin des éclairs ( sauf au début). En symbolique, c´est une route qui est censé nous ammené d´un point à un autre. Or là, elle est dans le noir ( On voit à 5m). Cette autoroute nous révèle que Fred se perd dans des réalités qu´il cherche à recréer, mais ces réalités ne le meneront nul part vu que le meurtre de sa femme a bel et bien eu lieu. Notons que dans la cellule l´autoroute s´arrête sur Peter. A ce moment on comprend que peter prend la place de fred. Ce dernier a trouver un échapatoire ( en créant Peter)

Revenons sur le premier rôle de fred. Il se voit lui-même, joueur de Sax Tenor, avec sa femme ( Qu´il aime à la FOLIE, " j´aime te voir sourire" . Dans ce premier délire schizo, tout est très proche de sa vraie vie, néanmoins, Renée est vivante.

Les cassettes vidéos?
Elles sont le raccord avec la réalité. Filmer de tres haut et comme si elle glissait le long d´un rail. C´est un symbole de l´omniscience exterieure à ce délire de fred. Cet ubiquité c´est fred " le réel" qui au fond de lui connait la vérité et qui la traduit dans son délire par une vision tres subjective. On voit à travers les vidéos ce que le fred réel a fait.

Dans son premier délire Fred doute fortement de l´infidélité de renée ( "tu vas lire quoi?" . Ce sentiment de trahison est certifié quand il appelle chez lui ( Lynch a quelque chose avec les téléphones ils jouent toujours un rôle d´expression des sentiments comme si le téléphone ne laisse transparaitre que les émotions). Ce sentiment de trahison est exacerbé quand il va remplir pour elle le verre de Whiskey. C´est a ce moment qu´apparait l´homme en noir.

L´homme mystère? ( ou la personnification des sentiments ( tous sauf la peur) exacerbés de fred)
En réalité l´homme mystère apparait apres que fred ne cauchemarde sur le meurtre de sa femme. Des ce moment on comprend que si fred tue sa femme c´est que son sentiment de colere contre elle est à son paroxysme , d´ou l´apparition de l´homme en noir sur le visage de renée.
Quand on le voit dans la soirée, Fred est humilié, en colère, trahi: l´homme en noir apparaît et vient lui figurer son état. La scene du téléphone est primordiale car elle révèle deux aspects essentiels du personnage:

1-L´omniscience de l´homme mystere: les vrais sentiments de fred sont toujours les mêmes ( la culpabilité,...) et ils seront toujours présents en Fred donc l´homme mystère ( qui sybolise les émotions de fred)peut décrocher chez Fred puisqu´il est partout.
2-"Je ne vais pas la ou je ne suis pas invité." les sentiments de fred sont exacerbé ( c´est la porte ouverte..) et l´homme en noir peut apparaitre puisqu´il est invité par fred. Ceci nous ammène à la scéne de création de l´homme mystère.

la cabane qui implose?
" Le feu est dangereux parce qu´il augmente en puissance dans des endroits clos" vous diront des pompiers c´est pourquoi le feu doit s´étaler. Dans la scene de la cabane, le feu rentre à l´intérieur comme si sa puissance, au lieu de se diffuser, s´emmagasinait dans la cabane. Et qui sort de cette cabane ( alors que fred est dans sa cellule): l´homme mystère ou la puissance des émotions de fred.

Revenons au coup de téléphone de l´homme en noir: Fred appelle et attends 2 sonneries avant que l´autre ne décroche et ne réponde. Quand fred rentre chez lui, il est prsuadé que quelqu´un est dans la maison, et quand il rentre le téléphone ne sonne que 2 fois. On a l´impression que fred répond rien qu´en regardant le téléphone sonner. Cette intemporalité prouve que cette partie de l´histoire est un rôle schizo de fred.

L´histoire de renée/Alice?
C´est la preuve de l´existence d´andy dans le monde réel. Renée/Alice a trouvé un boulot dans le monde réel grâce à andy. C´est aussi le point de départ de la jalousie de Fred qui l´a ammené au meurtre dans la vie réelle.

Donc Fred et Renée rentrent vont se coucher et Fred revit le rêve qu´il a fait auparavant. Deuxième intemporalité qui nous prouve que cette partie est un délire Schizo. La torisième vidéo et la réalité rejoint fred dans un éclair bleu. coup de poing du flic dans le nez de Fred...
En fait c´est nous qui nous prenons le coup de poing: la caméra est à la place de fred et le poing nous arrive dessus. D´un point de vue narration Lynch nous montre que l´histoire avant ce coup de poing avait bel et bien lieu dans l´esprit de fred.

Le deuxième délire Schizophrénique de Fred.
il commence après que fred ne se torture l´esprit dans sa cellule. Les médicaments lui donnent la possibilité de se sortir de sa réalité. Fred devient un personnage nommé peter qu´il rencontre sur cette autoroute symbole de la perte d´esprit de fred.

Fred devient peter qui est à l´opposé de lui ( voir la remarque de Gwendidi sur les rapports de qui trompe qui). le début du délire est paisible ( scène dans le jardin). Fred pense qu´il va pouvoir se débarasser de son fardeau dans cette nouvelle vie. C´est sans compter sur son amour fou pour la femme qu´il a tué et qui va apparaitre sous les traits d´alice une blonde et sur un fond sonor de Lou reed " This magic moment is like any other until you appear.."
( Lynch précise clairement dans le script que c´est sur cette chanson qu´ils se rencontrent). Ceci est la preuve selon moi que Fred etait fou amoureux de sa femme renée.

Dick LAUrent/Mr Eddy?
Ce personnage est mon préféré car il est un symbole puissant.
Hors mis le fait que c´est lui qui se fait tromper par Alice, il porte une double symbolique:
il a deux noms ce qui fait penser qu´il a existé dans le monde réel . Dans ce délire, il est le mirroir de Fred dans ce deuxieme délire ( On dirait que Laurent a 2 personnalités).
Mais la symbolique la plus forte de Dick Laurent est qu´il EST le sentiment de peur de Fred madison. Rappelons que l´homme mystere et dick laurent sont amis ( a eux 2 ils regroupent toutes les emotions de fred). On notera que dans la scene ou alice et pete se voient pour la premeire fois, dick laurent vient s´intercaler entre les deux froidement.

Alice?
Elle est folle amoureuse de pete et lui propose de partir loin pour qu´il puisse vivre heureux. C´est l´inversion de la réalité: renée etait infidele et fuyait fred. Alice met pete sur la route de Andy que Pete tue par accident. Ca a le malheur de rappeler a fred ( qui vit un delire schizophrene) qu´il a tué sa femme dans la réalité d´ou les mots de tête et les eclairs bleus. Fred semble vouloir de nouveau changer de peau pour fuire tout idée de meurtre. Mais vu que c´est andy qui est tué le délire continue mais il est bien abimé.

L´ultime scene d´amour Pete/Alice?
Le symbole est simple:
" je te veux!! - tu ne m´auras jamais!" Renée est morte, ca ne sert a rien de se réfugier dans une autre identité. Pete vit ca comme une nouvelle humiliation très forte, c´est pourquoi l´homme mystère réaparait juste lorsque fred entre dans la cabane et l´homme mystère est très remonté.
A ce moment, Fred prend conscience dans son rêve que son problème c´est sa peur de la rélité. Du coup , s´il doit se débarrasser de sa peur: il doit tuer Laurent. Le prétexte, c´est que fred se doute que renée le trompait avec laurent.

l´homme mystere tue Dick Laurent!
Fred kidnappe Laurent. La bataille qui les oppose est le symbole de la bataille de fred contre sa peur. Sa colere ( l´homme mysterre) va l´aider dans sa victoire. Mais comme on ne peut pas se débarrasser de sa peur soi-même, c´est l´homme mystere qui va se charger de son meurtre. la vidéo que montre lHomme Mys montre a laurent est une vision de la réalité ( comme les cassettes video dans la premeire partie). On apprend que Laurent couchait avec renée. L´homme mystere tire et dit quelque mots a l´oreille de Fred.

Que dit l´homme mystere a l´oreille de fred?
" tu n´as plus peur maintenant!" Un peu comme le dirait un prêtre a un condamné à mort à la chaise électrique.
Fred retourne chez lui.

" Dick laurent is dead!"

Dans la premiere scene quand le store s´ouvre, on apercoit derriere fred, une tache rouge! il y a des fortes raisons de croire que ca a lieu juste apres la mutilation de renée. il entend quelqu´un qui lui dit la phrase. Il semble que ce soit la même personne qui lui apporte les vidéos. N´oublions pas que Fred entre en délire à partir du moment ou il tue sa femme. Le fait qu´il a " réussi" a franchir le pas et d´assassiner sa femme correspond au franchissement de sa peur. sa peur étant symboliser par dick laurent.

Dans la voiture, on est au moment de la mise a mort.

PS: dans le script, Lynch s´attarde beaucoup sur la partie réelle. en plus de la scene du procès il nous fait vivre l´execution d´un autre condmané."

--------------------------------------------------
----

Voici les similitudes avec Silent Hill et en particulier avec SH2 que j´ai pu retenir:

1) Fred qui tue sa femme et qui se ment à lui-même en niant son acte par le biais de Peter ( son autre lui) ou encore par ces mystérieuses cassettes videos qui laissent porter l´accusation sur une autre personne que lui...
= la situation de James

2) Renée est l´équivalent de Mary et Alice correspond à Maria = elle n´existe pas et symbolise la femme que Fred aurait aimé avoir ( amoureuse, fidèle), alors que Renée le trompe est n´est pas amoureuse.

3) Les maux de tete de Fred, symboles du basculement du réel vers l´imaginaire = les mots de tetes de Harry ou Heather

4) Les éclairs bleus, symboles du basculement = les valves de Valtiel et les changements de décors, mais aussi les retentissements de la sirène

5) L´Homme mystérieux qui n´est autre que sa conscience ou encore la partie meurtrière de sa personnalité = le côté sombre de James le tueur

6) Les cassettes videos, témoins de la vérité ( scène ou l´on voit Fred près du cadavre de sa femme) = la cassette de James ou l´on voit ce qu´il a réellement fait à Mary

7) Enfin je trouve que Patricia Arquette dans le role de la blonde Alice ressemble de manière très troublante à Maria. Elle a, je trouve, ce coté à la fois sexy et ambigu, qui fait peur chez Maria. Elle est belle mais dangereuse...

8) Je rajouterais que la scène finale de la cabanne est le moment de vérité, celui ou Fred réalise ce qu´il a fait et ce qu´il a fuit = la scène avec les 2 Pyramid Head et surtout celle où il combat Mary/Maria dans laquelle James renie Maria ( sauf pour la fin " Maria", bien sur...) et accepte la réalité de son geste.

Voilà, désolé pour la longueur de ce topic mais j´ai jugé qu´il valait la peine d´etre présenté dans ce forum!

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
10 décembre 2004 à 12:32:42

oui c´est excellent :ok:
j´ai vu le film il y a trop longtemps pour réagir, mais son exemple semble vraiment tenir la route.

La vidéo du moment