CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ce n'est pas un jeu video

FoW
FoW
Niveau 3
01 septembre 2003 à 14:48:01

bon, je crois que le public de ce forum est un peu plus adulte que ceux d´autres jeux donc je peux m´exprimer sans avoir l´impression de faire garderie du mercredi, merci:

on pourrait facilement écrire une thèse universitaire sur ce jeu. Non je ne déconne pas. Que ce soit en Lettres, en philo, en sémantique ( ??), ou en socio, voire en médecine, pourquoi pas? Ce jeu dépasse largement le cadre du videogame pour ado boutonneux où il faut dégommer des monstres pour avoir le max de points en attendant le goûter de 4 H, bref ce n´est pas un jeu à performance, mais plutôt une expérience à vivre de laquelle n´importe qui de censé peut retirer des enseignements personnels: Cela nous ramène à nos propres vies et c´est cela qui est foutrement intéressant. Je sais, peut-être que je suis en retard sur tt le monde et que le sujet a été abordé maintes fois sur le forum ou sur d´autres sites mais je suis nouveau et donc encore tt traumatisé par SH2.

Ecrire une thèse sociologique sur " Rêves et Cauchemars: Culpabilité et Humanité", pourquoi pas. Vraiment il y a matière à faire, et ce n´est pas les zombie Snake et consorts qui me contrediront au vu de leurs brillantes analyses personnelles.

Quant à adapter en film, ça pourrait vraiment donner un superbe résultat, si le projet était confié par ex à David Lynch ou Hideo Nakata ( le réa de Ring et Darkwater), mais encore là l´oeuvre peut perdre de son charme avec l´intéractivité en moins, celle que nous confère un jeu vidéo dasn lequel le joueur est projeté directement. Je verrais bien un film claustro en diable, avec peu de personnages, et une musique tjs signé du génial Yamaoka...

Mon humble avis... A+

FoW
FoW
Niveau 3
01 septembre 2003 à 19:10:38

Je verrais bien James Spader, l´acteur du Crash de Cronenberg. Il a un peu la même tête et peut très bien jouer les dépressifs dernier degré,en plus il s´appelle James.
Mais c´est vrai, aucun film, jusqu´à maintenant, tiré de Jeu Vidéo n´a connu de résultat correct ( en terme artistique). Et ce n´est pas Angelina Jolie qui me dira le contraire.
Et pourquoi pas un album musical concept autour de SH2, comme ça l´a été pour le film Ghost Dog? Des groupes comme Nine Inch Nails, Radiohead, Tindersticks, Songs:Ohia etc... pourraient s´y coller... Ma foi une bonne idée ça... Après la thèse universitaire l´album concept!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2003 à 19:30:22

Pour paraphraser un peintre celebre: Ceci n´est pas un jeu
Entierement d´accord. Je ne considere pas les jeux video comme un art mais a propos de SH2 on peut bel et bien parler d´oeuvre: ce jeu possede une reelle identité esthetique et stylistique
Pour paraphraser un peintre celebre: Ceci n´est pas un jeu
Il s´agit là d´une reelle experience de spectateur et a fortiori de joueur.
Quant a ton hypothese de faire une these sur ce jeu, elle est loin d´etre ridicule: je n´ai jamais vu un jeu d´une telle richesse thematique et scenaristique. La symbolique freudienne est constamment presente et en plus de diriger James, on peut bel et bien faire l´analyse de son cauchemar.

Moi aussi je reve de ce qu´une adaptation ciné digne de ce nom pourrait donner...

A propos du realisateur qui pourrait realiser le film, allez jeter un oeil sur mon forum " quel realisateur pour le film Silent Hill" sur ce meme site. J´y ai laissé mes suggestions ( Lynch, Nolan, Fincher, Gilliam...)

Il existe un film dont le scénario est très proche de celui de SH2: " Insomnies" réalisé par Michael Walker ( a ne pas confondre avec insomnia de Christopher Nolan, film excellent aussi mais different)
L´acteur principal de film ( Jeff Daniels) ferait un James parfait!

Quant a ton experience traumatisante, je sais de quoi tu parle. Je te conseille de lire mes livres: " Freud, James et moi" et " pourquoi je bois" ; )

La vidéo du moment