bon, je crois que le public de ce forum est un peu plus adulte que ceux d´autres jeux donc je peux m´exprimer sans avoir l´impression de faire garderie du mercredi, merci:
on pourrait facilement écrire une thèse universitaire sur ce jeu. Non je ne déconne pas. Que ce soit en Lettres, en philo, en sémantique ( ??), ou en socio, voire en médecine, pourquoi pas? Ce jeu dépasse largement le cadre du videogame pour ado boutonneux où il faut dégommer des monstres pour avoir le max de points en attendant le goûter de 4 H, bref ce n´est pas un jeu à performance, mais plutôt une expérience à vivre de laquelle n´importe qui de censé peut retirer des enseignements personnels: Cela nous ramène à nos propres vies et c´est cela qui est foutrement intéressant. Je sais, peut-être que je suis en retard sur tt le monde et que le sujet a été abordé maintes fois sur le forum ou sur d´autres sites mais je suis nouveau et donc encore tt traumatisé par SH2.
Ecrire une thèse sociologique sur " Rêves et Cauchemars: Culpabilité et Humanité", pourquoi pas. Vraiment il y a matière à faire, et ce n´est pas les zombie Snake et consorts qui me contrediront au vu de leurs brillantes analyses personnelles.
Quant à adapter en film, ça pourrait vraiment donner un superbe résultat, si le projet était confié par ex à David Lynch ou Hideo Nakata ( le réa de Ring et Darkwater), mais encore là l´oeuvre peut perdre de son charme avec l´intéractivité en moins, celle que nous confère un jeu vidéo dasn lequel le joueur est projeté directement. Je verrais bien un film claustro en diable, avec peu de personnages, et une musique tjs signé du génial Yamaoka...
Mon humble avis... A+