Je pense qu´il faut oublier SH1 pour SH2, car même si je peux pas assurer lequel se passe avant l´autre, ce qui est en effet certain c´est qu´il n´y a pas d´Alessa qui rêve au moment ou James est en ville!
Je pense même pas à un pourcentage... Mais tout simplement à une chose:
Pour SH1. CHerryl approche d´Alessa, "c´est l´heure´ en quelque sorte, le moment ultime, et la jeune Alessa, sentant cet empressement, impose justement son rêve à toute la ville. Elle est très puissante et peut donc surmonter toutes les autres imaginations et prendre le dessus!
Pour SH2, pas de quoique ce soit de pressant pour Alessa, pas de controle sur la ville, juste cette horrible influence qui fait que chacun voit sa propre horreur, sans être influencé par une quelconque personne de pouvoir.
Ainsi Samael n´exerce qu´une influence dans SH1 et SH2, c´est juste sa présence qui permet à ce point la consistance des folies... Mais ce n´est pas lui qui les met en place, il ne fait que donner ce drôle de pouvoir à l´esprit humain... et il est donc normal que dans le temps d´Alessa cette dernière ait une telle force de création puisqu´elle est si proche de Samael!
Je vois les choses comme ça, car c´est la ville la vraie héroine du jeu, la vraie "méchante", pas Samael... Le démon n´est que l´origine du malaise, c´est sur le malaise lui même qu´il faut se pencher!