Moi j´ai une approche totalement différente, Half-Life ( littéralement " moitié de vie " serait en fait une sorte d´histoire métaphorique à la Matrix.
Cette histoire poserait la question de l´étant, du monde et du temps ( questions fondamentales de la philosophie ) .
En effet, après l´accident de Black Mesa, Gordon serait plongé dans un coma ( l´état de coma est proche de celui de la mort, on peut donc supposer que seule reste son âme, c´est un procédé qu´utilise Cicéron dans De Re publica ) .
Ensuite, il découvre le monde en tentant d´accéder à la vérité mais pour arriver déjà à cette quête il faut passer par un tas d´épreuve ( Half life 1 ) . A la fin de ces épreuves, il entrevoit qu´une vérité fidèle du réel existe ( lorsqu´il choisit de travailler pour le G-Man ) .
Il découvre ainsi la dimension spatio-temporelle de la réalité, du phénoménal. D´ailleurs le fait que 7 ans s´écoulent entre HL et HL² nous montre que les créateurs veulent insister sur la notion de temps.
En attendant, Freeman n´a toujours pas découvert le réel, c´est pourquoi il repart à la recherche de la vérité ( ce qui explique que les téléportations foirent de temps en temps ) .
Lorsqu´il approche enfin de la vérité ( fin de HL² ) , il se retrouve à nouveau dans une phase de questionnement : qu´est-ce que le monde? Qu´est-ce que l´étant?
Ces deux questions de la philosophie s´expriment au travers du dialogue avec le G-man ( question de la destinée, du temps relatif, du temps cyclique ou linéaire, . .. ) .
Lorsque le G-man sort, Freeman se rend compte qu´il n´a encore rien compris et qu´il a simplement entrevu la vérité ( le G-man qui lui " explique" certaines choses ) .
Finalement, il réentame sa méditation à propos du monde, de l´étant et du temps.
Descartes a dit " donnez moi la matière, je vous bâtirai un monde " .
C´est sur cette citation que ma réflexion s´est basée.
Lol non je ne suis pas fou, j´espère que vous aurez compris mon opinion un peu étrange.
Le problème avec ces jeux et ces films c´est qu´ils posent des questions élémentaires et que par conséquent les explications sont donc très diversifiées.