Alors, Far Cry, j´ai vraiment été super impressionné par la beauté des décors, c´était vraiment super rafraichissant de jouer dans cette ambiance... Graphiquement très abouti, même si le moteur fait évidemment un peu en retard par rapport aux 2 autres.AMBIANCE GRAPHIQUE: FARCRY>HL²>DOOM3
Doom3, j´ai été bluffé sur le plan technique....5 minutes, pour tout vous dire, j´y ai presque même pas joué tellement je m´emmerdais. J´ai dû faire 1/3 du jeu à tout casser... Bon graphiquement, il faut lui reconnaitre qu´il a posé de sacrées bases pour le futur et on sait tous que ID software est de ces boites qui assemblent des moteurs plus que des jeux avec un réel intérêt.
GRAPHISMES ( TECHNIQUE): DOOM3>HL²>FAR CRY
Comment situer Half-life, dans tout ça?
Je manque de recul,je n´en suis qu´au début dans hl² ( hydroglisseur). Cependant, il y a déjà pas mal de points qui m´ont charmés:
D´une part l´immersion dans l´univers. En 5 minutes de jeu, on est déjà à fond dans l´histoire, ce qu´aucun des 2 autres n´a réussi ( pour moi) à faire.STORYBOARD: HL²>FARCRY>DOOM3
Ensuite, l´intégration de nouvelles possibilités du moteur physique, bien qu´artificielle ( empiler des objets sur une balance pour faire un tremplin,et autres...), reste néanmoins une avancée dans le genre. Ni doom ni farcry ne propose un moteur physique aussi poussé.HL²>FARCRY>DOOM3
Aussi, le dosage de la difficulté me semble particulièrement bien réalisé ( ATTENTION, je parle ici du mode " HARD"), car on est bloqué à un endroit dans chaque chapitre ( du moins les 3 premiers), mais ce blocage est toujours surmontable, en faisant un petit effort de reflexion, pour gérer de multiples ennemis en même temps. On retrouve un peu ce côté dans Farcry ceci dit.HL²>FARCRY>DOOM3
Enfin, malgré un univers cohérent et assez sombre, une histoire qui semble très noire, half-life propose un ensemble de petits détails qui sont à mourir de rire. Des pnj qui se trouvent dans des situations très délicates, ridicules. Ou encore des objets laissés innocemment ici ou là, que l´on peu t faire entrer parfoisdans la catégorie " easter eggs" pour ceuxqui connaissent le terme... Par exemple, saviez-vous queGordon Freeman a cotoyé Albert Einstein à black mesa? on le voit sur une photo au début du jeu...
PLAISIRS ANNEXES AU PRODUIT DEBASE ( bizarre comme expression non?) HL²>DOOM3>FarCry...
Je ne traite pas de la durée de vie, car de toutesfaçon, elle est médiocre pour les 3 d´après ce que j´en sais ( à la rigueur, bon FARCRY en premier), et surtout, quand on développe un FPS sur pc, on sait très bien que ce qui le fait vivre des années et des années auprès du public, ce n´est pas forcément l´aventure solo, mais bel et bien les mods.
Maintenant, j´ai pas trop aimé Doom3, mais c´est un avis perso...
Après je placeraitout de même HL² en tête sur l´ensemble, car il regroupe un ensemble de détails que les autres n´ont pas assez développés. Je place donc Farcry en second car il a tenté un pari risqué sur le plan de l´universde jeu, et ce pari est selon moi réussi.
Et Doom, même s´il n´arrive que dernier dans mon classement, revêt cette valeur de précurseur en termes de moteur graphique, et commechaque précurseur, il est difficile de s´imposer comme une référence incontestable!
Maintenant, j´aimerai aussi attirer votre attention sur un autre FPS qui sort bientôt... Eh oui: S.T.A.L.K.E.R!!!!