Avant de commencer, pour répondre à ceux qui n´auront pas le courage de tout lire : le jeu est une petite perle. 
Avant de continuer, je précise que je vais pas mal détailler quelques points sur la fin dans le paragraphe ci-dessous. Si vous ne voulez absolument rien savoir du type de fin que ce sera, évitez de lire.
Voilà. Après y avoir y joué environ 15h j´ai terminé HL² et je peux déjà vous dire que la fin ne va pas plaire à tout le monde.
On finit sur une action ( comme dans Halo2 c´est la mode). Et vous n´aurez strictement RIEN appris sur HL². Bref vous ne savez rien en commençant le jeu mais vous n´en savez pas plus à la fin ! ! ( on ne sait pas qui exactement se cache derrière le cartel, j´ai même pas réussi à savoir si c´etait des collaborateurs terriens ou des extra-terrestres.
Au niveau scénario on reste vraiment, mais alors vraiment sur notre faim. On voit bien que ce n´est qu´un épisode dans la saga HL. Ah et vu la fin, il est possible qu´on ne retrouve pas les protagonistes ( à part Gorden et G-Man bien sûr) dans le prochain HL. J´espère me tromper.
- Sur une vidéo de HL² on voyait une sorte de monstre translucide bleu ( un tentacule en fait), je ne l´ai pas vu dans le jeu.
- Les 7 premiers chapitres du jeu peuvent se faire en 4/5h en mode normal, pas d´inquiètude cependant car les niveaux suivants sont très très long.
- Citation de 2 chapitres : le 12 car il y a vrariment pas mal d´action ( alors que la plupart du jeu est de l´avancée lente dans un dédale), et le 13 pour l´ambiance vraiment très angoissante ou plutot oppressante ( vous comprendrez tout de suite) pendant les scènes non-jouée ( cinématiques à la HL).
- Le Chapitre 15 est juste le générique de fin en fait.
- 2 véhicules jouables : un hovercraft et un buggie.
Je pense que là où HL² a fait très fort, c´est dans l´élaboration du monde. C´est très immersif et on a un bon petit éventail de la région et de l´ambiance générale du coin.
On notera qu´il y a moins d´armes que dans HL1, et elles ne sont pas originales ( sauf le fusil d´assaut qui est fabuleux, notamment son tir secondaire et son rechargement).
Par contre, une seule arme extra-terrestre et elle ne sera utilisable que pour une mission.
Le reste c´est du classique ; 2 armes par catégorie ( corps-à-corps, poing, fusils mitralleurs, fusils, explosifs).
Un grand bravo pour les expressions faciales des persos, ce sont les plus belles et les plus convaincantes qui ont jamais été faites. On s´en rend surtout compte à partir des dialogues du chapitre 10. Ca a l´air de rien comme ça mais la communication non-verbale est une partie importante du dialogue.
Une palme également pour les sons, surtout les sons d´ambiance. Pendant une mission, vous serez sans les fondations d´un pont suspendu au dessus de la mer. Restez-y quelques minutes sans rien faire d´autre que d´écouter et regarder, c´est vraiment bien fait, on s´y croirait.
De même, les rares musiques sont très bien integrées et collent parfaitement à l´action. La plupart sont des remix des musiques de HL.
Je n´ai pas beaucoup parlé de config : je jouais en Athlon Barton 2500+, 1 Go RAM 400MHz, Geforce Ti4200. En 800*600 la plupart des détails mini, les modeles en High et les textures en Medium, ca ne ramait pas et ça reste très joli ( les textures sont parfois un peu sale mais ça ne gêne vraiment pas).
Un mot sur l´IA, j´ai pas essayé en Hard, mais en Normal c´etait variable. Parfois les enemis sont de la chair à canon, et parfois ils sont bien planqués.
Je pense que les gros enemis notamment les striders ( machins sur grandes pattes, de la taille d´un immeuble) sont la preuve la plus flagrante de la qualité de l´IA. Vous vous en rendrez compte vous-même mais quand on veut leur lancer une roquette, ils essaient d´éviter la roquette en se baissant et en relevant leur base ainsi de suite. C´est assez comique à voir car la roquette tourne un bon moment autour du bestio si vous visez bien au laser.
Puisqu´on en est aux enemis, ils sont variés mais on rencontre très souvent les mêmes ( les soldats masqués).
Je terminerai sur un mot à propos de l´interaction avec le décor qui est tout simplement la plus poussée jamais vue. A chaque moment vous aurez sûrement un truc à casser dans le coin.
Le moteur physique permet aussi de faire tomber une tour immense c´est impressionnant.