Posons le décor : J´ai obtenu HL2 par un coupon ATI livré avec ma carte vidéo... Comme tous les coupons promotionnels, il m´offrait d´obtenir HL2 environ 8 à 10 semaines après la sortie dudit jeu. 8 à 10 semaines, imaginez si vous auriez tenu... Ben moi non. Et comme je ne suis pas non plus complètement neu², je n´aurais pas acheté le jeu, sachant qu´il allait parvenir dans ma boite quelques jours plus tard. Qu´est-ce que j´aurais fait ? Ben j´aurais chopé une version piratée, bien sûr, étant persuadé de mon bon droit d´acheteur ; Et de fait j´aurais fait le jeu des crack-teams qui ne manquent pas de faire furieusement baisser le CA des producteurs de jeux, tiens, prenons Valve, par exemple.
Heureusement, Steam étant là, j´ai téléchargé ma version avant la sortie du jeu, et le jour de la release, 5 minutes ont suffit pour télécharger les dll nécessaires à son lancement. Laissez-moi réfléchir... Ah ben oui, c´est un avantage
Maintenant, je vous propose non pas de chercher les avantages, mais plutôt les causes de l´apparition du système Steam. C´est simple : Lutte contre le piratage. " Quid ? " me direz-vous. Et bien c´est simple : Valve s´assure par son système que les clés utilisées pour jouer à HL2 sont uniques. Pourquoi en arriver là ? Je ne vais pas jouer au saint, j´ai déjà téléchargé des versions crackées de jeux, mais dans un but qui est d´ailleurs inscrit dans le disclaimer des crack-teams ( "Remember, if you love this game, buy it!" ça vous dit pas quelque chose ? ). Ben ouais, combien d´entre vous ( et je gage que vous êtes nombreux à avoir téléchargé - et utilisé - des jeux piratés n´ont pas rit en lisant ce disclaimer, genre " Han les mecs ils crackent le jeu, et après ils disent de l´acheter". Ben ouais, mais moi ça m´aide pas mal pour vérifier si un jeu vaut le coup d´être acheté ou non, parce que bien souvent les démos ne sont pas représentatives de la charge réelle du jeu. Tout ceci pour dire que non, je ne crache pas contre les crack-teams, dans la mesure où je bénéficie de leurs services. En ce qui me concerne, ils sont la meilleure des pubs pour les éditeurs de jeu ( c´est contestable, mais essayez de vous placer dans un contexte d´honnêteté). Les véritables coupables ne sont ni Valve, ni Vivendi, ni les crack-teams, mais les mecs qui téléchargent comme des brutes les jeux piratés, et les gardent en tant que tels pour aller jouer sur le net. Vous pensez qu´ils n´ont pas fait le calcul, chez Valve ? [ Nombre de copies de HL / CS vendues ? = Nombre de joueurs online enregistrés ] Je vous parie qu´il y a un delta de pouarff... aller un petit million... Forcément ils ont la rage, et cherchent à mettre au point la protection idéale. OK on en est loin, mais laissez-leur le temps de paufiner leur affaire. HARO sur les PIRATES, pas sur Valve ; -)
Et en ce qui concerne la nécessité d´avoir internet à disposition pour jouer, d´accord c´est un peu osé. Je ne doute pas qu´ils mettent à dispo sous très peu de temps un patch qui permet de jouer offline. Mais soyons honnêtes : Dans pfou aller quoi... 10 ans ? Tout le monde aura internet dans sa maison, son téléphone, sa voiture, son portefeuille, peut-êter même dans sa tête... Ils sont peut-être un peu trop visionnaires, chez Valve
Bravo à ceux qui m´ont lu de bout en bout pour votre courage