Un peu de modération concernant ce topic concernant les ventes des jeux super attendus. Je suis gérant d´un magasin ( d´une grande chaine) & je vends bcp de jeux, donc je peux en parler:
HL2 va se vendre mais ce sera pas un grand rush comme on le pense sur les forums. N´oubliez pas que les forum-ers sont passionnés, çà ne représente qu´une minorité des gamers.
Halo2 se vend bien, HL2 se vendra sans doute mieux ( normal, le parc PC est nettement plus vaste que le parc Xbox) & à plus long terme ( je vends toujours HL1 régulièrement).
Mais on n´atteindra certainement pas des scores de oufs comme certains titres PS2: le dernier GTA pète les compteurs, le prochain NFSpeed & DragonBall 3 vont faire pareil mais d´autres " bombes" déçoivent dans les ventes.
ProEvo4 n´a pas explosé comme prévu, çà marche très bien ( fifa prend sa raclée cette année pour de bon, c´est de l´ordre de 4PES achetés contre 1fifa!) mais pas en quantités astronomiques.
D´autres hits ont été de réels fiascos, parfois pcq le jeu était baclé ( DeusEx2, Thief-Dark Project) des fois on sait pas pourquoi ( personne n´achète Tribes, Sacred etc mais bien des merdes comme Shellshock ou les Medal of honor-durée-de-vie 1jour). Même Doom3 n´a pas cartonné du tout, la peur de la grosse config p-ê ?
Je me rappelle que çà a déjà commencé y a longtemps, avec le TombRaider je sais plus combien, reporté pdt 2ans, ben quand il est sorti, non content d´être désastreux, presque personne ne l´a acheté.
Pour en revenir à HL2, j´ai eu très peu de demandes ces derniers jours pour voir qd il sortait: alors, on va voir, soit les gens savent quand çà sort ( peu probable), soit ils sont désintéressés, la demande pour HL2 était énorme il y a 1& 2 ans, elle s´est affaiblie considérablement avec le temps & les reports...et puis, les clients sont de +en+ déconcertés par la course au suréquipement carte graphique etc, bcp passent aux consoles, je le vois bien. Qui peut injecter quasi 1000€ tous les 18mois en matos pc ? une minorité.
D´un autre côté, je vois bien que les gamers véritables ont dépensé: quand FarCry est sorti, j´en ai vendu plein ( avec mises en garde concernant la config) & personne n´est revenu, idem pour Doom3 donc certains ont upgradé ( idem pour HL2) et les magasins de matos doivent se frotter les mains & brûler des cierges aux concepteurs des derniers hits pc.