SORRY SI JE RéPèTE:
en vrac, et pas dans l´ordre d´importance:
-le gameplay ( je pense savoir ce que ça veut dire meme si je suis pas sûr d´être sûr de savoir ce que je veux dire mais j´espère tout de même comprendre la bonne signification de la définition du sens de ce mot )
-TRES IMPORTANT: un moteur optimisé, capable de tourner sur des machines moyennes et d´afficher de belles choses, et de grands niveaux. Je pense dans ces cas-là à Hitman 2 ( niveaux gigantesques et POURTANT chargement rapide! ) ou à Project IGI.
-Scénario bien ficelé mais aussi intéressant et qui accroche ( HL 1 était PARFAIT pour ça, pas comme certains jeux avec un scénario qui n´arrive pas à plonger le joueur, soit pcque le scénario est écrit dans les briefings ( ce que je déteste ) , ou alors bcp trop comliqué
-Des armes réalistes, ou qui semblent crédibles, avec un son travaillé
-L´ambiance sonore TRèS important aussi
-Durée de vie, pas dans le sens où le jeu prend 30h à se terminer, mais plutot de nombreux nombreux endroits à visiter ( comme dans HL1 )
-Pas indispensable, mais un peu d´humour bien placé, tjrs sympa
-Inclure des situations de jeu jouissifs et originals genre: tirer sur un aquarium et toute l´eau envahit les méchants, ou alors tirer sur un lustre qui s´écrase sur les méchants, ou alors pouvoir prendre n´importe quel objet en main ( chaise, pomme, tasse de café avec le café dedans, écran pc, ) et balancer ça sur la gueule des méchants, pouvoir pousser un méchant par derrière dans le vide,etc etc etc.
-scripts à volonté, mais variable en fonction du joueur si possible
-de bonnes mise en scène ( ce qui rejoint un peu les scripts ) ( cfr: No One Lives Forver 2 : niveau de la maison qui vole dans la tornade )
-une conduite des véhicules ou pas de véhicule du tout ( la scooter de neige dans NOLF2, encore, est horriblement peu maniable )