C´est aussi une autre façon de voir les choses. En effet, si c´est pour tester les jeux avant l´achat, alors c´est honnête, mais je doute que la majorité on choisit emule pour tester les derniers jeux sortis, le film avant sa sortie au ciné et j´en passe. Le piratage à toujours existé, la contrefaçon à toujours existé, et même des boites ou des groupes s´en sont servi pour faire de la promotion.
Je vais vous raconter une autre petite histoire, sans rapport avec le jeu ( ça le pourrait pourtant), mais qui montre le côte opportuniste de certaines personnes soi-disant rebelle bien-pensant...
Vous connaissez tous le groupe de Métal " Metallica", jeune groupe friscain ayant commencé fin 78 à sortir leur premier opus " Kill em All", dès leur premier concert, déjà des Bootlegs ( Version pirates de disque, K7 ou CD d´un album ou d´un concert) sont sortit, pendant quelques années ( jusqu´en 1991), metallica et sa clique ont prôné haut et fort le droits au Bootlegs, car ils s´en servaient comme argument de vente lors de concert au autres évènements.
1991 arriva, ils ont cartonnés ( tant mieux) avec le black album, explosé dans les Charts et commencé à engrangé pas mal de tune pour eux et surtout une bonne grosse machine à fric pour la maison de disque...
2000 : avènement du CD Gravé, pleurnicherie des maisons de disques qui disent qu´ils perdent de l´argent. ça me rappelle le discours de ces mêmes boites lors de l´avènement de la K7...
Résultat, comme Metallica est un groupe en vogue, et bien ce groupe attaque et porte plainte à plus de 100.000 internautes américains pour copies illégales. C´est légitime, mais par contre c´est l´abattage et le comportement du groupe par rapport aux fan qui est désastreux, menace, insultes envers le public, toutes sortes de manoeuvres cherchant à tout prix à cupabiliser le consommateur. déplorable.
Seulement ils ne disent pas le reste. La copie de CD à permis le développement d´un nouveau marché, celui du CD vierge, il faut savoir que la pluspart des grosses majors possèdent des parts de marché dans la vente des cd et DVD vierges, plus la taxe supplémentaire, rajouté par les gouvernements qui prennent quelques centimes d´euros pour " lutter" contre le piratage?
Qui croire ? le pirates ou l´officiel...
En fait c´est que tout le monde veut se faire du fric sur le dos de l´autre, si chacun réfléchissait un petit peu, on pourrait trouver des solutions. Les prix prohibitifs pratiqués par les majors sont aussi responsable de ce genre de comportements, quand vous acheter un album voici le décompte des revenus par prestataires : 3 à 6 % pour l´artiste, 10 à 15 % pour les fabricants ( presseurs, boites, imprimeur...) le reste pour la Major... d´accord faut payer la distribution, les pubs, mais il doit rester quand même un bon paquet de fric.
en fait j´aime pas metallica ( du moins aujourd´hui)
Mais revenons à Valve...
Ils se sont fait beaucoup de fric avec le génial half-life, ils ont voulu et c´est tout à leur honneur, de pousser plus loin le développement et l´immersion du joueur dans leur jeu ( je pense), je ne jette pas la pierre à une boite ou une personne qui préfère prendre le temps de concevoir un bijoux destiné à faire frétiller nos rétine et ruiner nos rapports sociaux avec nos semblables par trops de nuits blanches sur la futur merveille ( je l´espère), mais en fait ce que j´ai envi de faire, c´est de filer ma tune pour acheter le jeu directement à Valve et non pas à VU, directement aux developpeurs...
à bientôt