Salut,
Alors pour te dire la vérité, je te recommande vraiment de jouer au 1, même si il a un peu vieilli. Au pire, il y a eu un pack de skins HD pour augmenter un peu la qualité graphique.
Je te conseille de faire le 1 car, malgré que le 2 soit excellent, j'ai préféré le 1 au niveau scénario, gameplay, IA et ambiance générale. Après HL 2 est quand même super hein, je l'ai beaucoup aimé ^^
Mais le problème dans HL 2, c'est que l'histoire est assez mal racontée ou bizarre. Tu comprendras pas grand chose aux événements, à l'histoire et aux personnages si tu joues pas au 1. Le 1 introduit en quelque sorte le scénar, mais dans le 2, il y a des problèmes de cohérences scénaristiques où l'on se pose pas mal de questions.
C'est pourquoi pour mieux appréhender le 2 et histoire de ne pas trop être largué, je te conseille quand même de jouer au 1
ALors concernant la saga HL en elle même, effectivement on peut dire qu'il n y a que 2 jeux :
Pour HL 1,il y a eu deux extensions : Opposing Force où tu incarnes un soldat de l'armée US et Blue Shift où tu incarnes un garde de sécurité de Black Mesa.
Pour HL 2, on ne parle pas vraiment d'extensions mais de suites à l'histoire, se passant après les événements de HL 2 : HL 2 Episode One et Episode Two.
Voilà, je pense avoir globalement répondu à tes questions ^^
Mais je te le répète, je te conseille vivement de faire le 1er car il reste un sacré bon FPS malgré son âge, comme on ne sait plus trop en faire maintenant
De toute façon, si tu joues à tous les épisodes de HL, tu vas adorer
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bonne plongée dans le monde de Gordon Freeman et son pied de biche si tu te lances ;)