(Az' je te trouve vachement agressif quand même :D )
Bon ok, c'est un type qui s'est concentré sur le shot le shoot le shoot sans faire gaffe que ce que disent les personnages EST le scénario.
Il faut avouer qu'un jeu sans aucune cinématique, c'est assez troublant. Mais ça existe.
Il me semble que Call of Duty 4 n'en a pas, mais le jeu est tellement scripté de partout que ça revient au même... :/
(quand j'y repense, ce jeu est une belle daube quand même...)
Bref, la première fois que j'ai joué à Half Life, j'ai aussi été un peu surpris par l'absence de cinématique qui te positionnent clairement (qui, quoi, ou, quand, comment). Mais si on écoute ce que disent les PNJ, on se rend très vite compte qu'il se passe "quelquechose". On grapille des informations de ci de là, pour finalement se faire une idée du tout. (sans oublier de tirer sur tout ce qui bouge)
L'absence de parole de la part du personnage est un principe d'immersion très fort. Pas de voix étrangère à nous qui pourrait nous empêcher de s'identifier au perso.
Bref, au final, contrairement aux jeux à cinématiques, qui prennent le joueur par la main pour leur expliquer le monde, Half Life largue le joueur dans le chaos, lui laisse quelques indices, et bonne chance.
Ce jeu a sans doute l'univers scénaristique le plus poussé de l'histoire du FPS.
Il suffit de se poser quelques questions sur le jeu (qui est gordon? c'est quoi le cartel? ça se passe quand? ça se passe où? il s'est passé quoi?) pour trouver des indices.
(le labo de Kleiner, au début, est une véritable mine d'informations: suffit d'aller lire les affiches accrochées au mur. (faut juste penser à monter les graphismes pour qu'elles soient bien lisibles)
Tu dis que le scénario est vide: je dis que tu n'as même pas cherché à comprendre quoi que ce soit.
Et jouer à Half Life 2 sans avoir joué au 1 est une sorte de crime. Il y a énormément de liens et de références entre les 2, qui viennent renforcer le scénario, justement.