Salut à tous.
En effet ManuXP, suffit de prendre le programme 7zip et ça va tout seul!
Pour ton problème, je ne sais pas si la V4 fonctionne comme la V6.
Si c'est le cas, après installation du mod, la seule manière de le lancer est de passer par le raccourci qu'il te crée dans le menu démarrer windows.
FakeFactory n'apparait pas dans la liste des jeux steam, contrairement aux autres mods!!!
L'écran d'accueil est aussi similaire à celui de HL² normal.
La seule différence minime se trouve dans les screens de présentations des niveaux, quand tu fais "nouvelle partie". On peut alors y voir les modèles HD. (en tout cas dans la version 6)
Si Half Life n'apparait pas dans ta liste de jeux steam, peut être n'est-il pas installé?
Personnellement, la seule fois ou j'ai voulu installer un jeu steam via un cd (l'épisode 1) j'ai tellement galéré que j'ai fini par laisser tomber et le télécharger via steam :D
Vérifie bien dans l'onglet "jeux" que tout est visible, y compris les jeux non-installés. Peut-être y trouvera-tu half-life² ^^
S'il n'apparait pas dans ta liste, vérifie que tu as bien entré la clé cd dans steam (dans le menu, doit y'avoir un truc "activer un produit sur steam" et là dedans tu entres tes clés de half life, ils seront alors disponible dans ta liste de jeux)
Pour ton autre question: il est fortement déconseillé d'installer un mod en remplaçant directement les fichiers du jeu!!!
Tout d'abord parce que steam vérifie le jeu avant de le lancer, s'il voit que des choses ont été modifié, il va automatiquement retélécharger le contenu adéquat 
(enfin il me semble)
Ensuite, si tu essayes d'installer d'autres mods, ça va te foutre un merdier pas possible... suffit qu'un des mods ait besoin d'un truc du jeu original, et que justement ce truc soit déjà modifié à cause de tes manips, et PAF ===> source probable de crash.
De plus, le dossier SourceMod est fait pour ça, alors pourquoi s'en priver?
J'espère avoir répondu à tes questions