Salut,
Ben perso,dans l´absolu,je préfere largement H.L1 a HL² et la suite...
H.L² est bien sur largement superieur graphiquement et physiquement,mais c´est plutot normal etant donné que H.L1 est sortit en 1998!!! et c´etait une REVOLUTION dans le monde du FPS!
Ce qui est loin d´etre le cas de H.L²....
H.L1 etait sortit au temps ou tres peu de gens,finalement,jouaient avec des PC,aussi il est un peu plus(l´euphémisme du siecle..^^)"hard core"
H.L² vise le"grand public",c´est beaucoups trop facile,linéaire et le systeme STEAM oblige a des chargements fréquents.
Perso,autant j´ai joué un nombre incalculable de fois a H.L1(en plus c´etait long,il y avait pleins de possibilités differentes,un scénario prenant,un gameplay varié qui allait pratiquement du"Shoot they´m up"au jeu de plate-forme en passant par le"survival horror"...etc)
Autant H.L² je n´y ai joué que 2 fois...une fois en version"normale" et une fois avec le"Cinématic mods" qui ne change rien a l´histoire ni au déroulement du jeu mais se contente de changer/améliorer les textures(toutes en haute résolution),ainsi on s´apperçoit qu´Alix porte des jean´s Gucci....^^
Le"cinématic mods",si tu a la config suffisante(et un bon écran sinon a quoi bon...),je te le conseille!
Tu pourras meme lire les post-it sur les murs,les annotations sur les plans accroché aux murs ou sur les photos,les articles de journaux et photos qui expliquent un peu le rapports entre Breen(le"mechant"administrateur)et le reste des persos,ça rajoute un peu de"piquant" et d´humour parfois.
Ma principale critique a l´égard d´H.L² etant sa facilité quasi insultante pour un joueur"confirmé"..^^, l´obsession visible que les dev´ ont mis a en faire un truc"grand public",bien"clean",bien linéaire,bien facile,bien pensant...etc
et le systeme STEAM,meme si je n´ai JAMAIS eu aucun probleme avec,semble provoquer pas mal de"degats"sur certaines config.(on sait pas pourquoi sur telle machine ça passe sans probleme et sur telle autre,quasi identique,ça plante ou ça met 4 jours a faire l´authentification en ligne et les mises a jours!)
Car il faut le savoir,a cause du systeme STEAM(certains"distraits"se sont fait avoir,meme si c´est marquer sur la boite)une connection internet Haut débit est IN-DIS-PEN-SABLE!!
et meme là...T´es pas a l´abris d´un"incident de parcours"lors du téléchargement des fichiers cache,des mises a jours et de l´authentification en ligne.
En résumé,H.L² est certainement un"bon jeu"aux standards d´aujourd´hui mais il est loin d´egaler son premier opus sur bien des points.(trop court,trop facile,trop"sage"..etc)
Néanmoins,aucun"gamers"digne de cette appellation(d´origine controlée?^^)ne passerait a coté...histoire de voir,quoi!^^
Ce n´est pas un mauvais jeu,il n´est simplement pas a la hauteur du 1er opus.Pas la meme"philosophie"...
Avis perso,n´engage que moi...