CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

1984, d'Orwell

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
12 janvier 2006 à 10:44:08

:salut:

voila, afin d ebaucher le theme d Half Life 2, qui jusqu a maintenant etait reconnu par tous comme etant la seconde guerre mondiale(Breen=Hitler, etc...), j estime que c est faux. je suis actuellement en train de lire "1984", de Orwell et j estime que le theme du livre colle beaucoup mieux au jeu, du moins au debut, tant qu on est encore a cite 17. voici les ressemblances que j ai deja remarque:

-les citoyens surveilles en permanence(la police dans les rues, les cameras et les scanners)

-Breen incarne Big Brother, un semi dieu dont le visage est visible partout

-la presence d une rebellion secrete, on ne sait pas si elle est composee seulement d une dizaine de membres ou de plusieurs milliers

-la ville est sale, pleins de detritus partout

-les gens ont peur mais osent a peine le montrer

-l absence apparente de lois. malgre cela, on est envoye en salle de torture et/ou poursuivi par la police

-il me semble que dans un des discours de Breen(au debut, a la gare je crois), il dit: "La guerre, c est la paix", l un des 3 slogans que l on retrouve dans "1984".

-on ne connait rien en dehors de cite 17 et de ses environs, et a peine ce qui s est passe avant d arriver. dans le livre, toute trace en dehors de l etat et le passe sont systematiquement effaces. les citoyens ne connaissent donc que leur etat et leur doctrine

-Breen semble vouloir convaincre que le cartel est super: toute opposition est reprimee. idem pour le livre ou Big Brother endoctrine ses citoyens a adorer le "Parti"

-l absence de nourriture: dans HL², il faut faire la file pour avoir un peu de nourriture degeu ^^. dans le livre, hormis qu il faille faire la file, c est la meme chose: peu de nourriture et de mauvaise qualite.

voila, pour l instant c est tout ce que j ai repere. il faut avouer que les ressemblances sont frappantes :)

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
12 janvier 2006 à 11:10:50

C´est clair, j´ai pensé la même chose, Half-life 2 et 1984 se ressemble étrangement, cela fait un bail que j´ai lu le livre, mais j´ai quelques souvenirs. Par contre personnellement je ne vois pas de ressemblence avec la seconde guerre mondiale, si il ya un FPS qui peut faire penser à cette période noir de l´histoire, je pencherais plutôt sur Killzone, un exellent FPS sortit sur la PS2, où l´armée Helgast fait penser à l´armée nazi, rien que l´intro du discours et les insignes ressemble à la croix gammée (même couleur, même forme), sinon pour en revenir à Half-life 2, ton analyse est bien, tu m´as donné l´envie de replonger dans ce livre. :)

A+ :cool:

Amatuneur
Amatuneur
Niveau 10
12 janvier 2006 à 12:03:52

J´suis d´accord :)

J´ai lu ce livre et beaucoup de choses se ressemblent :)

Par contre Breen n´a jamais dit "la guerre c´est la paix"

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
12 janvier 2006 à 12:15:37

il l a peut pas dit tel quel mais un truc du genre :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2006 à 13:09:59

:ouch: tu sais lire... :rire: je dec´ que je suis mechant :diable: mouais ca ressemble pas mal mais au faite moi je me suis tjrs dit ou les citoyens achetais les bouteilles d´eau...

et encore je n´ai pas compris comment breen pourrait sortir de sa citadelle et aussi pk la citadelle creuse

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
12 janvier 2006 à 14:21:27

les bouteilles d eau? le rapport avec ce que j ai dit :question:

Breen sort pas de la citadelle ou alors en helico. osef de toute facon...

et je sais pas pourquoi la citadelle creuse.

et oui, je sais lire. mais dis moi, grand sage, qu as tu lu d interessant jusqu a maintenant??? ^^

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
12 janvier 2006 à 19:38:19

je crois qu il y aussi une autre ressamblance:

les soldats du Cartel sont des humains. ceux ci ont ete captures par le cartel, vides de leurs pensees et remplacees par d autres. lorsque les opposants au parti(dans le livre) sont captures, il se passe la meme chose. toute trace de leur existence est effacee et ils sont (parfois) reinserer dans la societe, conformes a l ideologie du parti.

voila :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2006 à 19:43:53

:bravo:

grand sage :-d :banzai:

les bouteille d´eau que les citoyens ont pour boire je ne c pas ou il les achetes

quand a tu vu ce vieu crouton sortir de ca citadelle en hélico ?!

j´ai lu une histoire qui parle pareil que kaamelot ;- )

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
12 janvier 2006 à 19:44:27

La Tour "mange" peu à peu la ville puisqu´il y a de moins en moins de monde. CQFD

Ce qui n´existe plus ne peut plus être une preuve de l´existence du passé.

Mr_Vercetti
Mr_Vercetti
Niveau 8
12 janvier 2006 à 20:13:11

cest vrai que ca a lair de coller

nn1k
nn1k
Niveau 5
12 janvier 2006 à 20:25:56

n´oubliez pas "la guerre des mondes"
du même auteur :)

les stiders et les tripodes

:d) les tripodes lancent des lasers qui desintègrent les gens comme les striders :-d

John5_68
John5_68
Niveau 7
12 janvier 2006 à 20:43:33

J´ai adorer ce livre, certainement un des meilleur que j´ai lu et j´ai fait direct le rapprochement avec HL2

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2006 à 20:53:45

pfff mais aller prendre dormir je vous en prie hl² et guerre des monde c´etait qu´un hazard moi aussi quand j´etais dans l´epoke hl je voyais dans tt les films les monstre de hl alors que c´etait autre chose tss.. :sarcastic:

CQFD ?! :gne: c koi :gne:

la tour se nomme ´la citadelle´ elle ne ´mange´ pas la ville c´est le champ de suprression qui casse tt sur son passage qui detruit cité 17 si il y a une rebellion

comme vous pouV vs zen rapler breen dit au debut que le champ de supression sera couper le jour ou yora son contrat ou truc du genre terminer

cité 17 n´est qu´une ville ou l´on peut rien faire je me demande pk ils ont mis un tobogang une roue et une balancoire au debut car a voir les combines ils vous casserai la geule des que vous prenner une poupé :lol: d´ailleurs si ya ni filles ni vieux pk ya une poupée :gne:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
12 janvier 2006 à 21:31:22

du meme auteur?

non, "La guerre des mondes" a ete ecrit par Herbert Georges Wells et non par Goerge Orwell, meme si leur nom est tres proche :-)

le seul truc commun avec HL² sont les striders, et encore...

CQFD veut dire "ce qu il fallait demontrer"

cité 17 n´est qu´une ville ou l´on peut rien faire je me demande pk ils ont mis un tobogang une roue et une balancoire au debut car a voir les combines ils vous casserai la geule des que vous prenner une poupé :lol: d´ailleurs si ya ni filles ni vieux pk ya une poupée :gne:

:d) je prendrai meme pas la peine de repondre :sarcastic:

Zakhiel Posté le 12 janvier 2006 à 19:44:27 Avertir un administrateur à propos de ce message !
La Tour "mange" peu à peu la ville puisqu´il y a de moins en moins de monde. CQFD

Ce qui n´existe plus ne peut plus être une preuve de l´existence du passé.

:bravo: ca colle super bien avec l idee du roman, aussi. "Qui commande le passe, commande l avenir; qui commande le present commande le passe". ca, ca resume le theme global du livre, et un peu celui d HL²

:d) ce slogan(dans le livre c est un slogan) doit etre traite par rapport a G Man: c est lui qui l incarne le mieux: G Man a le controle du temps. on va dire qu au moment ou se passe HL², c est le present, HL1, le passe et sans doute HL3 le futur. non seulement, G Man controle le temps(il a le pouvoir de l arreter, etc...) mais on peut voir ca autrement: afin de s assurer que l avenir ne lui reserve aucune surprise et pour pouvoir le controler sans probleme, il doit s assurer que le passe et le present soient egalement sous son controle: il reviendrait donc en arriere, peut etre meme d une epoque a l autre(que fait il pendant les 15 ans ou Freeman est en "pause", tout le monde l ignore. pourtant, il ne peut pas ne rien avoir fait). dans le 1, il etait donc au courant A L AVANCE de la catastrophe de Black Mesa: il etait sur les lieux quelques minutes avant, il reste impassible du debut a la fin etc. en plus, il est toujours la ou on passe: il sait qu on va passer par cet endroit la et pas un autre: coincidence? je crois pas non xD. comme il a fait un retour en arriere, il maitrise le passe, vu qu il vient du present.

pourquoi dominerait il le futur? pour la meme raison qu il domine le passe: il le connait alors qu il ne s est pas encore produit. il sera donc aussi la ou on passe, arretera le temps 2 secondes avant qu une explosion nous dechiquete, etc... Freeman est son pion et il fait tout pour le maintenir en vie tant que c est necessaire. il y a surement une raison qu on ignore encore, a cause de laquelle G Man ne peut agir lui meme. pourtant avec ses pouvoirs cette tache lui serait aisee, bin plus que Freeman: mais peut etre a t il un point faible? peut etre est il trop important pour se risquer dans pareille entreprise? ou peut etre n a t il pas le temps et qu il prepare deja la prochaine mission de Freeman? ^^

quant a replacer G Man dans 1984, je dirais qu il ressemble plutot a O´Brien: un personnage ambigu dont on ne sait le but reel. le genre de type qui a reponse a tout et qui vous met en danger a certains moments puis vous tend la main a d autres, vous sauvant de la mort.

voila ^^ mais on verra surement tout ca avec HL3, si il sort un jour :rire:

ps: quand je disais grand sage, c etait ironique flea :honte:

Amatuneur
Amatuneur
Niveau 10
12 janvier 2006 à 21:37:33

Cool ils mettent enfin les smileys dans les copier coller :)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
12 janvier 2006 à 21:58:44

tiens? oui ^^

nn0k
nn0k
Niveau 10
13 janvier 2006 à 18:18:26

flea flea flea a a a
nono nono nono o o o

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
13 janvier 2006 à 18:56:40

huppes

4Z3RTY
4Z3RTY
Niveau 10
13 janvier 2006 à 22:02:41

Tout à fait d´accorp avec toi Krapouh.

J´ai adoré ce livre aussi :bave: Je vais le relire en anglais :) (ça fera que 8 fois que je le lis lol)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2013 à 13:08:52

j'avais peur d'être le seul à le penser, je suis en train de lire le livre...

La vidéo du moment