C´est bien le probleme, windows peut etre rapide, meme si il est mal optimisé, et avec un systeme de fichier vieux de 10 ans !
Mais il est aussi si facile de l´alourdir...
Et puis, c´est facile a dire, le systeme est lent, mais c´est pas de sa faute, ce sont les autre programmes.
C´est le systeme windows qui en est la cause, tu peut installer 10000 logiciels sous ma debian, il n´y aura aucun différence.
Le probleme est ce satané registre, des milliers de cléfs qui servent a rien, mais qui ralentissent, c´est le fonctionnement meme du systeme qui en est la cause.
Et puis je te parle pas de la stabilitée, et la mauvaise gestion de la ram, va lancer une gravure, openoffice, firefox avec 20 onglets sur 5 fenetres (20*5=100), de la musique, de la vidée, et compiler un logiciel.
Ma distribution (Debian Sid) le fait sans probleme et sans plantage, assuré, par contre tout sera lent (normal), installée depuis plus de 6 mois, quand je suis passé a une architecture 64 bits.
Mais windows, faichement formaté je te pari qu´il s´arrete a firefox, et je suis pas sur qu´il affiche les 100 onglets de firefox
J´ai vu des compartif de systemes, mais jamais des testes de ce genre, et c´est bien dommage, apres tout c´est comme le jeu, c´est bien beau d´avoir 1200000 a 3d mark, le principal reste la pratique, le rafraichissement sur les jeux.
Voila, bien sur je suis pro linuxien, mais personne qui connait aussi bien windows que linux ne pourra le nier, en toute objectivitée