C´est un brin différent...
Far cry : environnement paradisiaque, assez difficile, assez bourrins pour un jeu qui se voulait plus "discretion", conduite de véhicule assez régulierement (le seul atout par rapport à HL2)
HL2 : MOTEUR PHYSIQUE le plus performant jamais vu dans un jeu ! tout réagit, le gaz s´enflame quand on tire dessus, bref c´est le pied. LEs maps sont belles mais surtout bien plus variés que FC ce qui lui donne bien plus de mérite. La conduite de véhicule est assez longue mais pas régulière (on conduit une seule fois un buggy et un hydroglisseur mais pendant un temps assez long), rien à dire sur les armes tout comme FC.
Les ennemis sont plus variés dans HL2, on voit plus de chose diff, on se fait donc moins chié(ça saoul de se balader pendant tout le jeu dans la forêt ou dans des grottes, marrant au début seulement...).
Bon ba pour finir,le réel avantage de ce jeu est le moteur physique, il offre des possibilités énormes. Le seul avantage que je trouve à FC est la liberté potentielle des maps (on est un peu trop guidé dans HL2 ce qui diminue les chances de vouloir y recommencer le jeu), mais ce qui l´ambiance de HL2 est vraiment unique, l´immersion est totale et on a pas envie de decrocher car le jeu est en un seul bloc (diviser en plusieurs maps bien sur).
voila mon point de vue, FC n´innove pas beaucoup par rapport au autres fps, il s´est bien fait voir uniquement grâce à ses maps assez grandes et belles il faut l´avouer....
Sinon, je trouve la jouabilité de FC a chier, mais ça, ça ne concerne que moi.