A la base Gmod est pour "tester" le moteur physique du jeu : on peut faire apparaitre n´importe quel objet et ajouter des contraintes physiques entre eux (soudure, cordes, elastiques). Ensuite, on a des propulseurs controlables par le clavier numerique, des roues qui vont à une certaine vitesse, des ballons qui tirent vers le haut avec une certaine force, etc.. Il est fournit tout un panel d´outils pour "construire" des trucs, des robots par exemple qu´on controle avec les propulseurs. Ca s´appelle les "Contraptions"
Ensuite, l´autre grande activité c´est le "Ragdoll posing" : on peut faire appraitre les personnages du jeu et positionner chaque membre du squelette comme on veut. En plus on peut regler tres precisement les expressions faciales ce qui permet de faire des petites mises en scenes, des bd ou des videos. Enfin bref, vu toutes les possibilités, on a de limite que notre imagination et notre motivation.
Ici on peut voir plein d´exemples :
http://forums.facepunchstudios.com/forumdisplay.php?f=23
Ensuite, la derniere nouveauté c´est les scripts "lua" qui permettent de faire des mini mods avec un langage et une API simplifiée. Il est fournit avec la V9 une 10aine de petits jeux tres sympas.