faut pas pousser, ia hl 6 ? certes elle est pas top mais si l´ia était vraiment cone les enemis se bouferaient chaque obstacle et les manhacks ne sauraient aller que tout droit sans contourner ...
de plus vous oubliez la notation du scénar qui bien que peu importante dans un fps, c´est le scénar qui à principalement fait le succès du premier hl et du second contrairement à ses homologues ...
ensuite y´a l´ambiance aussi, doom 3 certes ressemble plus à un survival horror primaire et est plutot angoissant, hl2 dispose d´une variété plus que satisfesante et far cry reprend les 2 concepts ...
et on n´oubli pas le gameplay, diférent de la jouabilité, il concerne l´interaction, découverte et actions à éffectuer, sur ce point hl2 est premier, far cry second et doom traine à l´arrière ...
pour finir j´ajoute la durée de vie que beaucoup critiquent ...
Graphisme :
FarCry : 8
Half-Life 2 : 8
Doom 3 : 8
ils se valent chaqu´un dans leur domaine même si les couloirs de doom3 sont répétitifs, c´est beau avec tous ces effets et FC bien que vaste et empli d´une vegetation très réaliste, il reste ..."vide"
Jouabilité :
Half-Life 2 : 9
Doom 3 : 9
la simplicité d´hl2 et doom les metent en 1er
Bande son :
FarCry : 7
Doom 3 : 7
par bande son je ne prends en compte que les musiques et celes d´hl sont superbes et variés
I.A :
FarCry : 6
Half-Life 2 : 7
Doom 3 : 5
certes ils tirent tous à vue mais la diversité des enemis d´hl compense contrairement à la seconde partie de farcry ou les zombies de doom ...
Scenario :
FarCry : 5
Doom 3 : 4
et ouaip, du déja vu remixé pour doom, du basique pour farcry avec de la découverte en plus et la suite du premier volet pour hl2, visitez le topic du modo pour en savoir plus
Ambiance :
FarCry : 7
Doom 3 : 8
chaque jeu se vaut mais à la longue, les iles de far cry lassent même vers la fin et les couloirs de doom bien que graduelement plus angoissantes restent identiques (relou la lampe torche a 2 bales pour des space marines même si ça fait ressortir l´ambiance sonore...)
hl2 quant à lui varie les gouts et plaisirs
Gameplay :
Doom 3 : 4
et ouaip, c´est ici que ça fait mal, la ou doom est répétitif, les autres donnent des élements de gameplay uniques avec un coté infiltration pour FC et gestion de la physique dans les puzzles pour hl
Duree de vie (mode solo uniquement) :
FarCry : 9
Half-Life 2 : 7
Doom 3 : 6
y´a pas à dire, les chiffres pour Farcry augmentent avec les maps solo et multi mais de peu contrairement au sdk d´hl permetant de centaines de mods solo/multi et total convertions (hl2 mériterait un 10 rien que pour ça)
voila, j´ai essayé de rester objectif sachant que je conais peu doom et me basant sur la démo et l´expérience d´un pote qui l´a et chez qui j´ai pu parcourir les derniers niveaux, pour FC je l´ai fini en facile et recomencé directement en hard sans dépasser la 4em map
quant à hl je le conais jusqu´a dans ses tripes et je sais de quoi il est capable