CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème mapping eau

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2005 à 23:48:14

Bonsoir à tous, j´ai cherché sur le forum mais j´ai pas trouv" de réponses à mon problème : j´ai pas de textures d´eau dans hl².
Je m´explique: J´apprends à faire des maps en ce moment et j´en suis à cette page :
http://www.halflifexpert.com/city19/TUTO_environnement.php
Et donc vers le bas de la page ils apprennent à mettre de l´eau, hors moi je n´arrive pas à faire apparaître l´eau dans mon jeu alors que je suis parfaitement leurs instructions! j´ai même placé l´entité qui active l´eau dans l´eau pour voir si ça marchait. J´ai abaissé le niveau du sole j´ai fait un bloc épais qui est même encastré dans le sol et j´ai vérifié que il dépasse pas trop ( j´ai aussi fait un gros bloc d´eau en l´air pour m´amuser) et quand je lance ma map, je ne vois pas d´eau. Si je tire dans la flaque je vois des gouttes voler, comme quand les balles vont dans l´eau et si je m´approche et bien je rentre dans l´eau ( je vois flou l´extérieur il y a des bulles je peux plus tirer etc...) donc voilà mon problème j´attends des réponses avec impatience :merci: d´avance à ceux qui se sont interressés à mon problème

Mxthe
Mxthe
Niveau 10
05 août 2005 à 06:22:30

C´est pas un bug vraiement, lorsque tu compile la map, compile la avec vvis, et l´eau apparaitra.

Vbsp = c´est la map en tant qu´elle meme avec toutes les informations.

Vvis= optimization, ca divise la map en leafs, et le moteur affiche seulement ce que tu peux voir si ta map est bien optimizée, vvis permet donc de voir l´eau.

Vrad = Ombres et lumieres.

Une fois que ta map est fini compile avec tout normal.

Si tu veu pas compiler tout mais que tu veu voir l´eau met vivis en fast, ca marche aussi, et c´est plus rapide.

Aussi, les env_cubemap, presque personne sais c´est quoi.

Les cubemaps sont des " reperes" pour creer les reflets, si tu met un cubemap dans le centre d´une piece, toutes les faces ou il y a des reflets vont se baser sur ce que le env_cubemap voit.

Pour faire cela lance le jeu et ecris buildcubemaps, il est important de mettre un env_cubemap sur l´eau pour qu´elle ai de beau reflets, et de preference attache le env_cubemap a l´eau en allans dans ses proprietes et en choisissant la face de l´eau avec " Brush Face"

C´est mieu expliquer dans le tuto que tu as donne.

Voila j´espere que ca marche maintenant :-)

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
05 août 2005 à 08:59:45

moi j´ajoute meme plus, si tu a bien suivie se que dis Mxthe et que sa ne marche toujour pas, ben tu a du oublier de mettre les Skybloc ou de fermer ta salle, car ta map dois etre fermer pour voir l´eaux, sinon on la vois po, mais elle es la

shy89
shy89
Niveau 10
05 août 2005 à 09:37:36

J´ajouterai même plus, il y a sans doute des leaks dans ta map.

Regarde vers le haut de la fenêtre qui s´ouvre quand tu compiles, s´il y a marqué ***leak***, c´est qu´il y a un problème entité, block. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2005 à 10:05:32

merci de vos réponses je vais essayer de voir, mais par contre je compilais deja tout en normal

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2005 à 11:59:17

ca ne marche toujours pas ! et pourtant j´ai même placé des cubemap sur toutes les surfaces d´eau! j´ai uploader ma map si quelqu´un voulait bien la prendre pour me dire ce qui ne va pas :merci: ce serait sympa
map prete a jouer :
http://img327.imageshack.us/img327/9759/map9cx.jpg
( svp testez la d´abord si vous les prenez pour voir si ce n´est pas un problème de compilation)
map a ouvrir avec hammer:

je les ais mises en jpg pour les mettre sur imageshack mais c´est des fichiers zip renopmmez jsute l´extension :merci: d´avance :)
je précise aussi que comme le nom est en deux parties une fois que la map sera dans votre / steamapps/half-life 2/hl2/maps il faudra mettre le nom entre " ".
J´espère qu´une âme charitable m´aidera :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2005 à 12:05:40

et voilà l´erreur j´ai oublie le second lien c´est celui-ci :
http://img301.imageshack.us/img301/275/map4nk.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2005 à 20:20:13

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2005 à 10:34:34

:up: :up: ( ce sera le dernier :up: après je vous emm**** plys promis ^^)

le_mec_la_bas
le_mec_la_bas
Niveau 8
09 août 2005 à 10:58:44

Tes liens ne marchent pas. Et c´est normal d´ailleurs. Un jpg n´est pas un zip, même si c´est un zip renommé.

Mxthe, Beaucoup de monde sait ce que sont les env_cubemap. C´est sûr que ici ( qui n´est pas un forum de mapping) presque personne ne va savoir à quoi il servent.
Je pourrais t´en sortir une dissertation :-p

L´eau a des propriétés particulières par rapport aux reflets. Les faces avec une textures d´eau sont les seules faces à " picker" avec les env_cubemap. Parce que si on pick un mur classique, ça sert uniquement à dire au compilateur les faces qui se produisent un reflet de meilleur qualitée.

Milanith > Vérifie que tu compiles avec les 3 compilateurs ( BSP, VIS, RAD), vérifie aussi que tu n´a pas de leak ( un leak c´est un " trou" dans la map, un trou qui fait que le joueur voit le vide noir qui entoure la map), et pour finir vérifie que tu as mis au moins une entitée light, light spot, ou light environnement ( ce dernier ne sert que pour les maps en exterieur, il permet au Sky d´éclairer.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2005 à 11:03:56

merci de repondre, mais ´j´ai bien verifeir, je compile avec BSP, VIS, RAD , j´ai regarde il n´y a pas de leaks, et aussi j´ai un soleil.

seraphin54
seraphin54
Niveau 10
09 août 2005 à 12:12:21

propose nous ta map a telecharger et on te dira ou est le bleme

le_mec_la_bas
le_mec_la_bas
Niveau 8
09 août 2005 à 12:12:31

T´as pas une entitée qui se balade hors des limites de la maps ?

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
09 août 2005 à 12:17:12

mais qu´en tu jou a ta map compiler,

vois tu le ciel et les nuage, ou tu vois tout en noir???

voici un petit dessin 2d

. .................................
. oooooooooooooooooooooooooooooooo.
. oooooooooooooooooooooooooooooooo. . oooooooooooooooooooooooooooooioo. . oooooooooooooooooooooooooooooioo. . /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\. . ________________________________. . .................................

voila, les . c´es les mures
les o c´es le vide
les i c´es ton personnage
les / \ c´es la surface de l´eaux
et les _ c´es l´eau

donc, tu dois crée un bloc tout autour de l´eau et creuser le bloc et a l´interieur de bloc tu a ton eaux et ton personnage, sur la surface interieur de ton bloc creux, tu met la texture Skybox, elle es tout bleux et c´es marquer son nom dessu,

voila, le ciel es crée, et ton eaux es entourer de ciel, la tu compile, et su miracle, ton eaux es la

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
09 août 2005 à 12:18:39

mince, je me suis fais chier a fair un dessin pour rien, snif snif

mais au faite, regarde sur ton disc dur, il y a une map ou il y a que de l´eaux, la tu poura voir ton erreur,

le_mec_la_bas
le_mec_la_bas
Niveau 8
09 août 2005 à 12:20:17

Ch_fr > J´ai beau mapper depuis longtemps, j´ai rien compris à ton explication, alors j´imagine pas pour un débutant.
Surtout que dans le peu que j´ai compris, tu utilises l´outil Carve. C´est un truc à éviter à tous pris ! Il crée enormément d´erreurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2005 à 13:21:08

merci pour vos reponses:

le_mec_la_bas>>je n´ai aucune entite qui se ballade en dehors de l amap mais,comme le bassin d´eau n´est pas uni ( tous les cotes ne sont pas droits) est-ce que ca peut etre parce que j´ai mon bloc d´eau qui rentre a travers les parois du bassin?

ch_fr>>j´ai regardee cette map , la seule difference avec la mienne c´est qu´elle n´a qu´une seul bloc d´eau, et que l´env_light place n´est pas un soleil masi juste un eclairage simple et pourtant elle marche....

seraphin54>> pour telecharger ma map cliquez sur les liens que j´ai mis et quand le message
" L´image « http://img301.imageshack.us/img301/275/map4nk.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs." apparait cliquez droit desssu et faites enregistrer l´image sous, ensuite dzippez la.
:merci: encore pour vos reponses

le_mec_la_bas
le_mec_la_bas
Niveau 8
09 août 2005 à 14:07:06

J´ai une meilleur idée : Ouvre le vmf avec le bloc note, et tu copie/colle le contenue ici même. Ensuite il ne nous reste plus qu´à faire la manipulation dans l´autre sens : On copie/colle dans le bloc note et on enregistre en map.vmf, ça nous donne une map ouvrable sous Hammer.

Je part en vacances dans à peine une heure, je ne pourrais donc probablement pas t´aider. Va ici : http://www.mapping-area.com/forum/ et explique ton problème. Des gens competents pouront t´aider. ( donne leur le vmf comme je te l´ai expliqué plus haut).

Pour ton problème, fais attention à ce que le bloc d´eau ne sorte pas de la map, et qu´il ne servent pas de frontière entre la map et le vide.
Vérifie aussi que les faces latérales de ton blocs d´eau sont des rectangles ( je sais pas si ça joue mais on sait jamais).

Voila, en esperant t´avoir aidé !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2005 à 14:59:45

:merci: mais j´ai deja verifier ca et puis le contenu du fichier VMF est tres long donc je vais pas le mettre ici

La vidéo du moment