à toi ! je serai heureux de repondre à tes questions
1) La combi est boostée car les generateurs de la citadelle sont surement plus puissants. Le gravitygun defonce tout et est bleu car, souviens toi, quand on atterit a un endroit on entend la voix qui dit " armes non conventionnelles detectées, champ de confiscation en cours" ( un truc comme ca) il confisquent tes armes avec un espece de champ electrique, et ils n´ont pas reussi a confisquer le g-gun parce que ca a provoqué un court circuit et augmenté considerablement la puissance du g-gun
2) Pendant le premier half life, Breen est ton administrateur. A black mesa, de nombreuses experiences nouvelles sont travaillées. Pendant ce temps là, l´empire du Cartel est en train ou a deja envahi Xen, la planete des vortigaunts. Apres la grande catastrophe, des portails vers la terre se sont ouvert un peu partout. Ce qui a permi au cartel de prendre contact avec un homme quelqu´un. Ils ont ainsi pris ontact avec breen, et le cartel fit croire a ce dernier qu´ils voulaient rattacher la terre a leur grande union universelle, et ainsi assouvir la race humaine à l´esclavage. Breen accepta et fut designé leader de la Terre, et tout ce qui s´en suit, avec les citadelle, les cités machins....
3)Breen, voyant une catastrophe venir ( les rebelles prennent du terrain), prend contact avec un " chef" du cartel pour savoir ce qu´il faut faire. Il lui propose de se teleporter à un portail du cartel en utilisant un corps hote, pour echapper à la terre et mieux reflechir à la suite, hors des rebellions, qui sont de plus en plus brutales.
4) Gman peut arreter le temps depuis toujours, sinon pourquoi entre half life 1 et 2, une dizaine d´années se sont passées sans que notre gordon prenne une ride. C´est que Gman a plong gordon en arret " slow time warp" pour pouvoir le faire intervenir là où il veut, et quand il voudra. Je pense ( petite parenthese) que Gman est l´agent de gordon, comme pour les agents de cinema. Gman confie des missions à gordon et en echange il recoit de l´argent.
Son charabia signifie que on a tant fait si rapidement, qu´il nous felicite en quelque sorte, et nous explique implicitement qu´il va encore nous mettre en pause ( "slow time warp") avant de faire appel à nous, pour une mission qu´il ne veut evidemment pas nous confier, puisqu´il est tenu sous le secret professionnel.
Voila ! C´est ma version des faits, que je trouve plausible.