_NeoX_:
J´en aurais pour deux heures a t´expliquer la différence entre les logiciels libres et propriétaire, je vais abréger.
En gros un logiciel sous lincence GPL (le premiere licence libre, de la free software fondation) inclu 4 libertées fondamentales
* La liberté d´exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d´étudier le fonctionnement du programme, et de l´adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l´accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d´aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d´améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l´accès au code source est une condition requise.
en gros pour prétendre faire un logiciel sous GPl, il faut fournir son code source, et permettre a quiconque de le modifier.
si celui qui modifie modifier ton logiciel, et qu´il le redistribu, il doit OBLIGATOIREMENT redistribuer les modifications sous GPL sous peine de sanction pénales (il y a deja eut des proces gagnés par la FSF pour violation de la GPL)
Par exemple la ou sa va faire du buit, c´est sony qui a recement copié du code sous licence GPL pour un syteme anti-copie pour des cd audios. (code source tiré de VLC)
---
L´avantage du libre est que par ce systeme il est possible de faire des progres technologique importants en tres peut de temps, tout le monde étant libre d´ajouter ses pierre a l´édifice.
L´exemple le plus flagrants, Linux, un systeme d´exploitation complet, beaucoup plus fonctionnel que wnidows (oui je rebache, mais tous ceux qui connaissent linux sur le bout des doigts disent pareil, sa veut dire ce que sa veut dire...)
Et c´est gratuit, d´ailleur 90 % des logiciels libres sont aussi gratuits
Et les logiciels propriétaire sont a code fermé, sous licence des droits d´auteurs seul son développeur a le droit de le modifier.
Et la par contre, 90 % des logiciels propriétaire aussi payants
En général, les partisants du libre militent pour la libertée, et une transparence complete dans le monde de l´informatique.
Par exemple tu es sur de savoir ce qu´il y a dans firefox, sont code source est ouvert, il n´en est pas de meme pour Internet explorer.....
En général les partisants du propriétaires sont des multinationales qui ont plusieurs milliards de chiffre d´affaire, et qui voudraient que tout sois fermé, avoir le maximum de brevets logiciels, pour que l´informatique tout entiere dépendent de leur technologie, au détriment du progres informatique et de plusieurs libertées fondamentales
C´est par exemple le but de microsoft, que tout le monde ait un PC, et que tous les PC utilisent windows, ainsi l´avenir financier de microsoft n´est pas a craindre.
Voila, si tu veut en savoir plus sur le libre, va sur des spécialisés, comme framasoft, meme si c´est un site de linuxiens, il y a plusieurs centaines de logiciels libres pour windows:
http://www.framasoft.net
Et puis sourceforge:
http://sourceforge.net
A peine 100 000 logiciels libres 