CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

HL2 et la vie réelle

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
sumatra3xx
sumatra3xx
Niveau 1
09 mai 2005 à 13:57:42

Bonjour,

Je m´interroge ces derniers jours sur la possibilité de voir un jour le moteur HL2 ( ou autre comme S.T.A.L.K.E.R ou CryEngine) représenter un environnement géographique réel. Je m´explique. J´habite Paris et il me semble très intéressant pour des joueurs de pouvoir évoluer dans un environnement connu et très réaliste avec bien sûr des éléments non réels ( scénarios avec état de guerre, destruction, . ..).

Imaginez vous en train de vous déplacer dans les rues de Paris rendues de façon réalistes et à l´intérieur d´un scénario futuriste à la HL2 ou la S.T.A.L.K.E.R. Des tanks stationnés place de la Bastille. Des hommes armés place du Marais ou rue de Rivoli, une grande difficulté pour passer sur la rive gauche en raison de la destruction des nombreux ponts. Des immeubles éventrés. Des monuments reconnaissables. Paris après une explosion nucléaire, un attentat terroriste massif, une invasion extra-terrestre ou une nouvelle armée rouge. Imaginez… Ne serait-ce pas génial et dépassant de très loin tous les scénarios classiques mais géographiquement sans base réelle ?

Est-il, à votre avis, envisageable dans un futur proche d´imaginer la création d´un tel univers ressemblant à la réalité physique de lieux connus ? De s´y promener librement y compris à l´intérieur de bâtiments, d´interagir avec le décor ( destruction de bâtiment, de voiture, . ..), d´utiliser des véhicules, d’emprunter les couloirs du métro et du RER, le métro lui-même ? Et tout ça dans un grand respect du réalisme ( moteur graphique HDR et phénomène physique, gestion du climat et du temps, …) ? Quelle machine pourrait supporter cela ? Quel coût de production pour un tel univers ?

Les difficultés devraient alors venir de la nécessité d’avoir un plan très détaillé des rues, des bâtiments et des trottoirs. De disposer de photos réalistes des façades ( commerces compris) et d’éléments du décors réels : monuments, abris bus, panneaux, arbres, bouches de métro, …). Problèmes donc venant de la nécessité d’une modélisation très complexe car réaliste, des besoins de capacité et de calcul énormes. Peut-être aussi problèmes juridiques ou moraux ? A-t-on le droit de reconstituer un environnement réel du point de vue du droit ? Des joueurs dans un tel univers ne serait-il pas amener à confondre le virtuel ( réaliste) de la réalité ? Un tel univers ne peut-il pas être utilisé à mauvais escient ( entraînement terroriste, banditisme, …) ? On pourrait même presque parler d’un univers à la MATRIX.

A mon humble avis, un tel " jeu" serait un succès instantané et on pourrait alors l’envisager pour d’autres villes du monde ( New-York, Hong-Kong, Londres, …). La déclinaison dans un univers scénarisé de type HL2 ne serait d’ailleurs pas la seule utilisation et on pourrait le proposer comme application touristique, l’apprentissage de la conduite, ou un simulateur de vie urbain ( projet urbanistique, …)

Qu’en pensez-vous ?

darkscale
darkscale
Niveau 10
09 mai 2005 à 14:00:59

Un de mes " rêves" est aussi de jouer dans ma rue, ou un truc réel que je connais ça serait très marrant ^^

darkscale
darkscale
Niveau 10
09 mai 2005 à 14:05:28

Dans plusieurs 10aines d´années, je pense que ça sera possible, vu à la vitesse où les graphismes avancent.

Mais une question se soulève: Déjà qu´avec des jeux qui ne sont pas du tout comparable avec la réalité, certaines personnes pêtent déjà un plomb avec ces jeux en sortant leurs fling dehors, alors imaginons un mec qui joue à un " éventue" jeu de guerre qui se déroule dans sa ville, sa rue même. Il y joue à fond, 20h/24h, le mec fait une pause, il sort acheter du pain, et paf, il crois revivre une scène du jeu et tue qqun... c´est le problème du réalisme :)

Mais ton idée me tente bien :oui:

Lunatic67
Lunatic67
Niveau 8
09 mai 2005 à 15:37:03

Quant à moi la peur de quelqu´un qui en tue un autre suite à une immersio ndans le jeu trop intense ne m´effraye pas...ça me semble aussi bête que les gens qui accusent les jv de rendre violent.
Je m´en tiendrait à un point de vu technique. Ca me semble même à l´heure actuelle faisable ce que tu évoques. Les formes des bâtiments connus ne sont que des modèles 3D filaires à créer en plus. Ca se fait déjà dans les flights simulator soit dit en passant. Mais avec un peu moins de détails certes, puisque l´on voit tout de haut. Après il y a plus qu´à appliquer la bonne texture pour coller le plus possible au matériau du batiment(béton, degré d´usure, taches d´humidités, briques, parpaing etc...). Idem pour les métros, les rames les arbres etc...
Là où ton idée est ( malgrès le fait que ce soit tentant) pas viable, c´est que Paris reconstituée ça serait génial pour toi " Parisien" qui connait chaque place, rue etc...pour toi ça semblera famillier. Pour moi strasbourgeois vivant à mayotte beaucoup moins, et ne parlons pas du japonais qui en dehors de l´arche de triomphe et de la tour effeil ne reconnaitra rien. D´ailleurs il suffit pour eux d´une tour effeil, d´une arche, d´une avenue et de rues étroites pour être, o udu moins se croire à paris.
Alors là tu te dis, soit, reste plus qu´à faire pareil pour les capitales de chaques pays...pour que tout le monde puisse dans un jeu ou l´autre se sentir chez soi. Mais là c´est impossibe because coup de développement...en gros c´est techniquement faisable, vidéoludiquement emballant, et financièrement injouable si on veut satisfaire tout le monde.

darkscale
darkscale
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:53:59

Ce sont des cas extrêmes, c´était juste pour dire que déjà certaines personnes djonctaient après avoir visité une planète alien, alors imaginez sur un environnement réel ^^

Serious_K
Serious_K
Niveau 10
09 mai 2005 à 18:49:10

S.T.A.L.K.E.R c´est quoi d´après vous ? Avec des photos, des vidéos qu´ils sont aller tourner sur place ils ont reproduit au plus près possible de la réalité tchernobyl et les campagnes autour :oui:

Et ayant vu des vidéos qu´ils avaient tourné là-bas. J´ai matté les vidéos du jeu j´ai reconnu quelques endroits :oui: c´est vraiment énorme la ressemblance entre le jeu et la réalité. C´est DEJA possible. Tu fous sa, un truc un peu à la GTA avec une IA un peu plu développé même pk pas avec la possibilité de demander des clopes à des passants ? Je pense qu´on peut déjà le faire sa :oui:

Mxthe
Mxthe
Niveau 10
09 mai 2005 à 19:14:31

C´est pour ca qu´existe le HAMMER!

Tu veux un environnement qui ressemble a chez toi, fait le!

:lol:

Perso j´ai fait ma maison au mexique la, c genial, mais je la donne a personne :-)

C perso mais ca fait bizzare de buter des bots terroristes dans ma maison :lol:

memech
memech
Niveau 7
09 mai 2005 à 20:00:57

Ouai, beaucoup de maps sont de vrais endroits.
Biensûr tu vas pas créer ta ville en deux jours, mais en mettant de nombreux mappeurs ensemble ça pourrait faire quelque chose d´asser " gros" et d´asser " ressemblant".
Mais il faut du temp, il faut des photos aériennes de ta ville, prendre des photos des bâtiments importants et surtout prendre ton temp.
Chacun pourrait apporter sa contribution au projet... pour ensuite réaliser un super assemblage. Mais surtout il ne faudrait pas chercher à créer une team mais plutôt une communautée de mappeurs qui lorsque leur map est finis et qu´ilsn´ont plus d´idées, pourrais faire avancer le projet.
Voili voilou.

LeFreeman
LeFreeman
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:40:23

Moi je me rappelle avoir recréer le skatepark de ma ville dans THPS
Et aussi avoir recréé les couloirs de mon collège dans Doom 3... Très drôle d´ailleurs...

^^

darkscale
darkscale
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:41:52

mx :d) faire mon appart j´y ai déjà bien pensé, mais trop la flemme :malade:

Faudra qu´on se fasse une partie sur la tienne :-p

Mxthe
Mxthe
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:56:14

Non non non, personne ne jouera dans ma maison!

Vous allez tirer sur mon pc! :lol:

darkscale
darkscale
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:58:41

Si si si :oui:

Je veux voir ton univers :coeur:

La vidéo du moment