CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Elements d'enquête leak HL² questions.

KillTheModo
KillTheModo
Niveau 2
16 octobre 2003 à 11:17:14

source:http://linuxfr.org/pub/

Half life, le jeu à moitié mort-vivant
Posté par Code34 ( #6066). le 09/10/2003 @ 21:41:52
Suite au vol des sources du jeu, je voulais attirer votre attention sur quelque chose qui n´a rien à voir mais qui mérite quand meme d´être évoqué.

Depuis Septembre, Valve annonce à la presse que les dernières cartes graphiques Nvidia fx ont des pietres performances, qu´ils ont du passer 5 fois plus de temps sur le code spécifique nvidia, pour réussir à obtenir des résultats à peine convainquants.

Ils ont d´ailleurs fait une conférence de presse ou ils montraient à la presse ( qui n´avait pas le droit de toucher aux pc), la démo de l E3 dévoilant la supériorité écrasante des radeons.

http://www.anandtech.com/video/showdoc.html?i=1863 (...)

Les resultats sont quand meme incroyables, les cartes haut de gammes de nvidia sont moins rapide que les cartes milieu de gammes de ati. La différence réside aussi dans le prix près de 300€ d´écart en défaveur de la fx.

Techniquement parlant, la presse grand publique bu les propos tel quel de Gabe newell , et arguait que les cartes nvidia n´étaient pas capable de gerer les fragments shaders 2.

Chose qui a été démenti par plusieurs développeurs indépendants. Les fx demandent apparament plus de temps pour etre optimisées, mais ont des résultats équivalents.

Déjà, c´était quand même assez troublant de voir, une si grande différence de performance entre deux cartes de meme standing.

Mais Valve ne s´est pas arrété là, ils ont poursuivi en accusant Nvidia de truquer les drivers pour que le jeu fonctionne plus vite en retirant un effet de brouillard, et en rajoutant une option permettant de prendre des screenshots de qualité améliorée. Ils finirent par conclure que les nvidias permettaient de faire tourner des jeux dx9 uniquement avec une qualité visuel médiocre.

La question que je me suis posée:
Pourquoi, Valve discrédite Nvidia qui fait tout pour rendre leur jeux jouable ? Si le jeux est jouable, il y a aura plus de monde qui l´achetera, et qui y jouera. Ca n´a pas réellement de sens.

Dans cette période là, la vente des cartes graphiques Nvidia c´est completement éfondrée, à un tel point que les milieux de gamme 5600fx ont été progressivement retiré de la vente à Montgallet/sur le net et que la vente des 9600 pro est grimpée en flêche.

D´un autre coté Nvidia qui a été aussi démonté par Microsoft, parce qu´ils collaient pas parfaitement aux spefs dx9 et etait axé sur une nouvelle forme de compilo compatible opengl/directx, a finalement réussi à se reconcilier.

Microsoft a décidé de sortir un dx9 spécial intégrant dedans des optimisations pour l´architecture nvidia. ( Nvidia ayant perdu dans l´histoire le marché xbox, car ati équipera les xbox2).

Il y a eu aussi quelque chose d´interressant en parallèle car un rapport d´Ati officiel dit en gros, qu´Ati a versé à Valve 6 millions de $ pour avoir l´exclusivité du jeu dès sa sortie, pour le vendre avec leur carte graphique xt, et gerer la campagne de communication de valve.

http://www.theinquirer.net/?article=11934 (...)

Par la suite, ATI et VALVE ont organisé une soirée de lancement à la prison d´Alcatraz ( super glauque), ou Gabe Newell a réaffirmé devant toute la presse, les performances médiocre des nvidias en directx9, et que l´experience avec les atis serait unique.

Mais depuis hier fracture, Nvidia a dévoilé l´évolution de ces derniers drivers qui en autre integrent un nouveau compilateur cg qui permet de tirer parti pleinement des fragments shaders 2(directx9). Drivers dont parle le leaker apparamment dans sa dernière intervention.

Le gain de perfs et de qualité est considérable près de 40 à 50% de frame en plus, ce qui ramène les fx en concurrence direct avec les dernieres radeons 9800 xt dans tout les jeux actuels.

Pourquoi, Valve annonce que le jeu est très lent avec des cartes nvidias, alors qu´ils avaient connaissance de ces nouveux drivers, et qu´ils ont passés beaucoup de temps à travailler dessus en étroite coopération avec nvidia?

Lorsque le code source de half life a été dévoilé, des developpeurs ont trouvés des portions de code développé par une personne de chez ati. Valve a dit que ces portions de code n´étaient pas surprenante, car chaque constructeur avait développé son propre chemin d´execution directx9.

La ou ça tourne au ridicule, c´est que deux semaines avant, Valve avait dit le contraire à la presse: Ati utilisait le chemin générique dx9, contrairement à un chemin spécifique pour Nvidia, qu´ils avaient du optimiser eux meme.

J´ai du mal à croire qu´un pirate prenne des risques aussi important et diffuse des sources sans motifs.

Il y a d´autres informations interressantes...

Sur certains sites de vente en ligne aux us, ils ont écrit aux clients ( le 11/09/2003) qui avaient précommandés le jeu, que la sortie du jeu ( prévu le 30/09/2003), était reporté au mois de mai 2004 par Vivendi, et ça le meme jour que le fameux piratage, 3 semaines avant que le piratage soit annoncé , 1 jour avant la conférence de valve discréditant nvidia.

Et regardez ce qui a été dit hier:
http://money.cnn.com/2003/10/07/technology/vivendi_code.reut/index. (...)

Le jeu est officiellement reporté par vivendi au mois d´avril à cause de ce piratage, qui leur a fait perdre beaucoup d´argent. Il y a encore une semaine, le jeu devait sortir non officiellement avant noel ( sauf sur les sites us qui annoncait pas avant mai , il y a déjà 1 mois)

Le leaker est à nouveau intervenu pour préciser que le jeu dans l´archive, était dans le meme état que la version du 30/09/2003, qu´il manquait les ressources, et que la démo de l´e3 qui départageait les cartes ati et les nvidias , etait un fake.

C´est sur, nous sommes en présence de l´affaire la plus criminelle de l´année , riche en rebondissement et tellement ludique.

Qui a bien pu assassiner le colonel moutarde dans la cuisine avec la boite du jeu half life, Nvidia, Ati, Microsoft ?

En tout cas, je ne suis pas pret d´acheter ce jeu, déjà parce qu´il est vendu par une boite bien axé sur le propriétaire, et que deuxiement la campagne marketing autour de ce jeu est bien plus que douteuse.

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 11:30:39

" En tout cas, je ne suis pas pret d´acheter ce jeu, déjà parce qu´il est vendu par une boite bien axé sur le propriétaire, et que deuxiement la campagne marketing autour de ce jeu est bien plus que douteuse"
---> c´est con, il commençait bien ton post, j´mettais meme fait a l´idée que tu puisse etre intelligent dis donc...

PS: on sait jamais, d´ici a ce qu´il sorte, t´aura peut etre finit ta crise d´ado, desespere pas :rire:

leulapin
leulapin
Niveau 10
16 octobre 2003 à 11:34:09

ben mon vieux....sa nous change des conneries abitueles, chapot pour la " petite" investigation, tu travail chez cuedo ou quoi? :-))) en tout cas , n´esite pas à repassé quand tu a du nouveau, pour ma part, j´aime assez se styl de poste , là au moin ça sert à quelque chose, encore bravo!

KillTheModo
KillTheModo
Niveau 2
16 octobre 2003 à 11:40:01

PS: on sait jamais, d´ici a ce qu´il sorte, t´aura peut etre finit ta crise d´ado, desespere pas

Ne fait pas une projection stp , à 35ans tu ne devrais pas travailler à cette heure-ci toi?

Evidemment tu vas nous conter un gros bobart, mais ne t´en fait pas personne n´est dupe.Retourne à tes poupées barbie attardé.

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 11:44:32

j´ai 35 ans moi, bigre, comme le temps passe.
et toi t´est pas a l´ecole... ou alors c´est la récré et tu surf sur ton portable de petit bourgeois anti mondialiste ?
tes arguments d´ado en quete d´identité qu´essaye de nous faire croire qu´il va boycotter ce jeu me font marrer, et y´a de quoi

PS: le vieux con, il dit que ce qui est triste a notre epoque, c´est que les vieux cons sont de plus en plus jeunes..petit con

HERE__TO__STAY
HERE__TO__STAY
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:12:01

non mais c vrai YAM keske t´a besoin de l´agresser kom sa il t´a rien fait.tu c pas t´empecher d´agresser les gens ki ont un autre point de vue ke toi?c grave ken meme.

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:23:45

ils s´est permis de faire son malin sur un autre topic en me traitant de vieux con au passage...et la, il se permet de chier sur des devs dont il n´a pas le 1000 eme de leur talent. Et on sait tous qu´ils va se jetter sur ce jeu des sa sortie, alors sa tentative d´appel au boycotte sent mauvais.

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:29:10

j´ai oublié, ces arguments sont pertinents mais ne tiennent pas debouts.
reflechissez ---> Si aujourd´hui les grandes marques de cartes graphiques ne soutenaient pas les devs a coups de milliers de dollars, ces derniers se seraient barrés depuis longtemps sur console ! C´est pas la peine de nous la jouer Star6 en s´etonnant qu´un tel fricotte avec un tel, ni de nous pondre des plaidoyer anti capitaliste a n´en plus finir.

HERE__TO__STAY
HERE__TO__STAY
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:37:53

oui mais s´il a envie de poster un truc k´il a lu je c pas ou et ke il y croi et k´il désire p-e en parlé avec d´autre il en a le droit non ?

p-e ki fait son malin mais ki ne le fait pas a un moment ou un autre.En plus c po a lui ke tu doit t´en prendre pour " ces arguments" c po lui ki a écri sa.lol.

beben160
beben160
Niveau 4
16 octobre 2003 à 12:40:19

Je suis d´ac avec YAM, on vit dans un monde capitaliste, c´est un fait, alors il faut arréter de cracher dans la soupe...SANS TUNES = PAS DE DEVELOPPEMENT DE JEUX. De plus arrétez d´êtres hypocrites, tout le monde l´achetera ce jeu...si il sort un jour...

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:42:19

c´est vrai mais moi je pense qu´il arrive avec des intentions belliqueuses ( a commencer par le pseudo). Et puis c´est vrai aussi que quand on compare ce qu´il a ecrit dans ses autres topics ( certains sont passés au delete)et celui ci, on peut pas s´empecher de penser que ce dernier n´est pas de lui.

HERE__TO__STAY
HERE__TO__STAY
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:43:45

je n´ai pas dit ke j´étai d´accor avec les argument du texte.c sure ke sans frik po de jeu et c sure aussi ke j´acheterai le jeu dès ke sa sera possible.

leulapin
leulapin
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:46:53

yam, toi , tu doit avoir un gros complex de superiorité, tu passe ton temps à critiquer les poste d´autruis , moi , je trouve que sa maniere de penser en vaut une autre, et lui au moin, il essay d´apporter quelque chose à ce forum, si tu n´est pas d´accord avec lui, ça peut tres bien ce defendre, mais je trouve le ton de tes reponses en general assez agressif, et ça te porte en tout cas prejudice, soit tu aime essayer de casser le monde , et là je dit bien essayer, soit tes idées sont au dessus de celles de tout le monde ou du moin les trois quarts des forumeurs, et là, il serai temps de les ecrires et de subjugué tout le mondes ici...

HERE__TO__STAY
HERE__TO__STAY
Niveau 10
16 octobre 2003 à 12:49:25

j´ai écri ds ce topic pcq j´ai vu YAM ki agressai un pauvre inocent mais bon s´il a déja eu affaire a ce gars la ben sa va je m´en excuse.mais en meme temps s´il est con ben sa changera rien de l´insulter apart p-e le faire rester un peut plus longtemps sur le forum pour ki réponde au message contre lui :rire:

Umungus
Umungus
Niveau 10
16 octobre 2003 à 13:06:47

. ..

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 13:36:02

rah ca y´est, je me prends encore la société protectrice des noobs sur le dos

1- monsieur de directeur..il m´a agressé sur un autre topic ! je le repetes
2- ce message n´est pas de lui
3- " T´as oublié de presser le bouton " Brain On" ce amtin, ca se voit. Si les concepteurs de carte graphiques soutiennent les developpeurs de jeux videos " ---> c´est exactement ce que j´ai dis, en parlant d´une généralité, c´est pas la peine de me ressortir ton manuel du " comment briller en société et sur les forums"

conseil ---> met le bouton " lecture selective" sur ´off´ toi par contre

Yam
Yam
Niveau 10
16 octobre 2003 à 13:50:35

apparemment t´es nul en math ( 2400/1300=? _/J) . ..en plus de porter tes testicules super haut.

" Tu vois le petit point d´exlamation noir dans un rond jaune, juste a coté de mon pseudo, clique dessus, une fenetre va apparaitre" --> non je vois pas, tu peut pas m´expliquer un peu mieux comme tu sais si bien le faire, je suis bebete tu sais.

leulapin
leulapin
Niveau 10
16 octobre 2003 à 16:35:06

t´est vraiment trop intelligent

leulapin
leulapin
Niveau 10
16 octobre 2003 à 16:45:26

. ..je sais pas trop,... venant de toi, s´est peut-etre un compliment

leulapin
leulapin
Niveau 10
16 octobre 2003 à 16:58:56

t´a fait l´ecole du rire ou t´a sucer un clowne?

en tout cas, je confirme, vas faire un tour, sa te fera du bien...